mardi 7 juillet 2020

D'autres apparitions Pré-Concept d'Akhenaton





Je pense que beaucoup connaissent déjà This the B Side, de Choice MC’s en feat avec AKH, qui fut sa première apparition discographique en 1988, enregistrée en pyjama d’après la légende.
Mais ce n’est pas la seule apparition de Chill avant Concept.

En effet, en cette année 1988, MC Sergio, l’un des Choice MC’s enregistre son album Making a killin’ (sorti le 02 janvier 1989), en compagnie de Tony D à la production, qui a déjà bossé sur le maxi dont est issu This the B Side.

AKH fait sur cet album de MC Sergio ses premiers pas de beatmaker sur le titre The Journalist, avec Kheops aux scratchs.

AKH est également présent vocalement sur cet album dans le refrain du titre In the Name of love, qui fut même clippé et eu droit à plusieurs remixs (Qui ont l’avantage que l’on y entend plus AKH que dans la version album).

Le 20 mars 1989, un maxi est extrait de cet album. Le titre mis en avant sur ce maxi est In the name of love avec ses 3 remixs, dans lesquels on entend toujours AKH au refrain. Sur ce disque, AKH y fait un couplet. Sur une version longue du titre Here we go again (Nommé par erreur « In the name of love (Edit) » sur le vinyl).

De ce que j’ai compris de propos retrouvés en interview, toutes les chansons en compagnie de MC Sergio ont été enregistrées en même temps que This is the B side. AKH aurait d’ailleurs fait la prod de The Journalist le même jour où il a enregistré cette chanson qui est devenue son tout premier titre sur disque.
 
En bonus, les trois remixs de In the Name of love en écoute ci dessous.
Todd Terry Club Mix
Todd Terry Club a Dubba
Todd Terry Radio Version

Pour ceux qui souhaiteraient avoir ces projets en physique, vous pouvez les trouver pour pas cher sur Discogs (Mais vu que c’est globalement expédié depuis les States, les frais de port peuvent faire mal). A noter que ces deux projets n’ont jamais eu d’édition CD.
Album Making a killin’ Vinyl
Album Making a killin’ K7 (Cette version K7 se vend plus cher que la version vinyl)
Maxi In the name of love Vinyl


Un grand merci à DJ Kheops qui a partagé cette anecdote sur le titre The journalist ce lundi 06 juillet sur sa page. D’autant plus qu’il était difficile de savoir qu’ils ont participé à ces deux projets de MC Sergio, leurs participations n’étant pas créditées sur les deux disques en question. C’est d’ailleurs grâce à son anecdote que j’ai pu trouver les autres titres dont j’ai parlé. Encore merci à Kheops.

7 commentaires:

  1. Anecdote incroyable qui montre à quel point l’univers du groupe est à la fois riche et encore remplis de petites niches de mystères.

    On entend souvent AKH évoquait des collaborations avec des artistes étrangers sans que l’on arrive à savoir si ça a été endisqué ou pas.

    RépondreSupprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=_dQUa0Lvpxw&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0YzgjkaVcioLR0BnDFEeZmRLAiKpS00fYjf4ElblOI1xnCgA4u99yaPWw

    Cette interview est du véritable or en barre, à regarder de toute urgence. A cet instant je n'en suis qu'à 30 minutes et le nombre d'infos sur des inédits est impressionnant. Ca fait plaisir de voir un interviewer autant passionné et connaisseur, merci à lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Buddah Kriss n'a pas du tout envie de sortir le projet en physique, quel que soit le support.

      Donc une édition physique est hautement improbable.

      Supprimer
    2. Pas du tout aimé le style de l'itw:

      le mec se la raconte beaucoup trop à mon goût en mode je suis un puriste d'IAM.
      En plus il raconte sa life osef et se pose en donneur de leçon.

      Finalement je retire ce que j'ai dit:
      une itw par un fan c'est pas forcément mieux. OK on a eu quelques anecdotes intéressantes, mais franchement qui ça intéresse?

      OK c'est une itw sur le dernier EP, mais vu les digressions, c'était autant parler de IAM Morricone (oui l'itw a été faite avant je sais, mais je parle de l'album), de l'avenir concret du groupe, de freeman, etc etc.

      Là il s'est fait interviewé par un fan qui va te dire que tout ce qu'il fait est monstrueux, aucun intérêt quoi.

      Pareil son émission share player, faut qu'il redescende le mec.

      Ce n'est que mon avis, mais à part entendre qu'il y a des inédits en stocks qu'on écoutera jamais et qu'ils ne peuvent plus sampler...


      IAM est mon groupe de rap fr préféré même aujourd'hui, mais ils sont largués, parce qu'ils n'innovent plus. Si la force d'IAM vient du sampling, bah c'est qu'ils n'étaient pas si créatifs que ça.

      Supprimer
  3. Y a un côté fatiguant, Yannick essaie trop de prouver à Akh qu'il sait tout de lui, qu'il le comprend bien etc...

    En fait, au lieu de rester dans une posture humble, il veut prouver qu'il s'y connait. Il répète des choses qu'IAM a dit dans des interviews et attend l'approbation d'Akh.

    BW

    RépondreSupprimer
  4. Guys,
    Je recherche désespérément la chanson "the meaning of the saga" par Rub-X. Est-ce que quelqu'un aurait un lien pour l'écouter ? Merci
    Noel

    RépondreSupprimer

Seth Gueko Ft. Akhenaton & Sat L' Artificier - Morts sous la même étoile

Pour ceux qui ne l'auraient pas entendu, un véritable classique nous a été offert par l'entremise du nouvel album de Seth Gueko et d...