Je suis désolé. J'ai été obligé de supprimer la tracklist.
Malheureusement, on l'a à cause d'une boulette (volontaire ou non) de Aïe Thunes.
Ce n'était absolument pas la volonté du groupe de la dévoiler maintenant.
Néanmoins, je propose pour ceux qui le souhaitent de vous la communiquer par mail, mais surtout ne la partagez pas sur les divers résaux sociaux, blogs, etc...
Par ailleurs, si un membre d'IAM ou proche du groupe lit ce commentaire, il peut nous contacter à ce sujet, qu'il n'hésite pas, afin que l'on sache la meilleure marche à suivre.
Ouais surtout qu'ils pourraient faire un excellent clip vu le thème abordé...
En tout cas je maintiens mon premier avis sur ce titre. Si seulement Shurik'n avait posé un vrai couplet, ensuite encore un refrain et enfin un passage chanté pour conclure ce titre.
Ça aurait donné un titre plus long, de quoi mieux le savourer et exploiter l'instru et ça aurait donné un résultat bien plus cohérent.
Encore une fois mitigé, je sais donc dorénavant que cet album ne sera pas pour moi au niveau d'un arts martiens excellent de bout en bout (spartiate spirit et habitude excepté, mais qui sont bien meilleurs que rap warrior et yasuke pour moi)
L'instru est excellente, akh rappe correctement dessus, mais son texte je l'entends mais je ne l'écoute pas.
Shu a tout gâché alors que son début de couplet me bottait plus que celui d'akh et le refrain est merdique.
Ce morceau est la version ratée de Benkei et minamoto de cet album.
Et dans saison 5 tu as "une autre brique", "au quartier", "nous heures de gloires" "rap de droite" et "la fin de leur monde", pour ne citer qu'eux, des morceaux bien meilleurs que pas mal de morceaux récents.
Je trouve akh tres bon sur son couplet , la partie de shu ils ont tente un changement radical entre la patie rappe et la partie chante mais pas assez audacieu trop court il aurait du allonge un peu la partie rapper et surtout faire un couplet chante complet bref
Moi je voudrais revenir a l'ensemblz on aura pas un chef d'oeuvre vu les multiple fear deja on a 3 morceau sans feat balance mais je serai moins dur que beaucoup ici car c'est probablemznt le dernier album du groupe il vendront pas autant que atrs martien vu que aucun des titres mis en avant n'a scotche tout le monde le demarage sera pas enoeme donc je prend ces titres avec plaisir
Je suis pas le premier à compter les vues sur youtube mais quand on voit que Rap Warrior a fait 300 000 vues en 2 jours et que sur le même temps Yasuke arrive à peine aux 3000, il y a quand même un problème. Akh expliquait en interview à l'époque de Je suis en vie qu'il a compris que les "jeunes" aiment avoir un clip en écoutant le morceau. Ici ils commencent la promo à fond avec des clips du teasing des videos tous les 3 jours et là Yasuke sort dans l'anonymat le plus total. C'est vraiment se tirer une balle dans le pied. J'espère qu'ils savent ce qu'ils font je leur fait confiance mais des fois ils sont difficiles à comprendre.
Laisse tombé, ils sont hystériques la bas. J'ai donné un avis soft, constructif et bienveillant pour ne pas me faire lyncher. Ils ne comprennent pas qu'on peut-être fan, attendre l'album ET ne pas aimer un truc ou la promo...
Je suis persuadé qu'au moins la moitié des gogoles,qui crient au génie à chaque fois qu'IAM éternue, n'ira pas les soutenir dans les bacs...
Sinon, pour se changer les idées, j'ai vu sur facebook un exercice intéressant sur le forum IAM de Nico: "choisir un seul titre par album" et expliquer rapidement pourquoi, c'est chaud mais ça permet de se faire une idée des sensibilités de chacun.
Je commence :-):
De la planète Mars: Planète Mars: du stockage dans les règles et sans concession commercial, je le comparerait à rap strict dans l'idée
Ombre est lumière: Ombre est lumière: je suis tombé amoureux du couplet d'akh, le flow, le texte en parfaite symbiose avec la prod, des frissons tout simplement.
L'école du micro d'argent: (le plus chaud sérieux, mais on joue le jeu) L'empire du côté obscur, ma plus grande claque parmi toutes les claques de l'album à l'époque, le morceau parfait grand public et très rap avec un concept: unique.
Revoir un printemps: Tiens: le morceau qui m'a calmé direct à l'époque, quels flows de malade, ça pue la race et pas le menu frotin.
Saison 5: Une autre brique: le banger qui avait calmé tout le monde et quelle démonstration d'akh.
Arts martiens: Dernier coup d'éclat, cette track me file encore des frissons, car on n'a pas envie qu'ils s'arrêtent et le côté mystique de la prod fait mouche chez moi.
...IAM: À nos boots, j'adore le concept de cette track et je kiffe quand akh et shu s'alternent, ça manque des morceaux comme 40 ans de retour au ghetto, fiya, le couteau entre les dents, ou elle donne son corps avant son nom.
Révolution: Depuis longtemps, la démonstration tranquille
De la planète Mars ➡ Red, Black and Green. J'ai toujours beaucoup aimé ce titre, engagé dans son thème et top musicalement qui a eu droit à des remix terribles.
Ombre est Lumière ➡ Le dragon sommeille. L'instru est un chef d'œuvre du début à la fin, le délire du dragon est tellement bien utilisé et excellente performance des deux MC. La grande période du groupe, cet album...
L'EDMC ➡ Très très difficile de choisir tout comme le précédent... Mais aujourd'hui avec du recul je dirais Elle donne son corps avant son nom.
Ce titre exceptionnel tant dans son instru qui est l'une de mes préférées personnellement de rap, l'histoire racontée, le flow et les textes qui passent tellement bien. Trop classe ce titre, c'était du grand IAM.
Revoir un printemps ➡ Revoir un printemps ��
Il est magnifique ce titre. Déjà rien que l'instru... Je l'ai trouvé très bien aussi le clip, Freeman en outre se débrouille très bien dessus.
Saison 5 ➡ J'hésite entre Une autre brique et Rap de droite.
Je suis d'accord avec toi pour Une autre brique mais en même temps, je trouve que Rap de droite est excellent aussi bien musicalement, techniquement que dans le fond et ce, sans se la jouer moralisateur barbant.
Arts Martiens ➡ Benkei et Minamoto. Titre très réussi, instru très belle, bons textes et flows, ce fût une claque pour moi.
... IAM ➡ Renaissance. Quelle tuerie ce titre, instru, texte, flow, tout passe bien et ça donne une belle manière de conclure l'album.
Révolution ➡ Chanson d'automne. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du titre, l'instru.
On verra pour Yasuke, je le sens pas cet album maintenant ��
Exercise difficile car un titre sur les anciens album surtout les 3 premiers mais enfin essayant
Planete Mars = red black and green l'instru terrible , les textes des 2 mc ce le morceau que j'ecoute le plus de cette album il vielli tres bien he trouve
Ombre est lumière = ou sans les roses coup de coeur pour moi me rappel mon grand pere se qu'il a du vivre le morceau que je prefere toute music confondu texte instru des frisson top
EDMA= difficil je dirai chez le mac sa kik et ces le morceau que je met en premier quand j'ecoute cette album
Revoir un printemps = beaucoup de morceau sont zapper car je supporte pas freemam sur jadore lache mais freeman gache trop le morceau donc fruits de la rage pour l'emotion
Saison 5 = rap de droite ils ont tellement eu raison dans le fond du morceau ces tellement se rap qui ai mis le plus en avant maintenant
Arts martiens = Misere texte ambiance flows j'adore ce titre
... IAM = poudre de brique rouge c'est du vrai IAM quellz baffe instru texte flows scratch des frissons souvent en l'ecoutant
Revolution = exister le seul titre qui ressort sur cette album avec aureol mais je met existe devant pour l'intru
- Planète mars : Wake up. Le sample accroche grave et les couplets d'Akh en anglais, unique.
- Ombre est lumière : Cosmos. L'incarnation même du mystique chez IAM, une prod absolument monumentale. + Pharaon reviens sur le 2e volume pour les memes raisons. Ils sont tellement planants et fascinants.
- L'Ecole du micro d'argent : Un cri court dans la nuit. Ce titre me fout immanquablement des frissons tant il incarne la perfection rapologique à mes yeux.
- Revoir un printemps : Aussi loin que l'horizon. Il a une place importante dans ma vie.
- Saison 5 : Rap de droite. Le premier son d'IAM que j'ai entendu ado, directement éduqué à la bonne école.
- Arts Martiens: Benkei & Minamoto. Un des meilleurs titres d'IAM, au niveau de Cosmos pour la prod classe et épique, des textes très bien travaillés. Du beau travail.
- (...IAM) : Si j'avais 20 ans. Comme pour "aussi loin que l'horizon", ça marque toute une époque. Et Larage et Damiani sont de grands compositeurs.
- Rêvolution : La lune c'est le soleil des loups. Très déçu de lui au départ, j'ai vite fini par lui trouver un foutu charme grâce à l'harmonie entre le thème et la prod. Chaque note, chaque instrument contribue à rendre palpable une ambiance, une atmosphère précise.
Personnellement je suis assez surpris des réactions concernant les trois extraits que l'on a pu écouter du nouvel album. Et surtout en comparaison avec Rêvolution. Franchement je trouve quand même que Omotesando, Rap Warrior et Yasuke c'est supérieur aux trois extraits que l'on avait reçu pour Rêvolution : Monnaie de singe, grands rêves et Orthodoxes qui étaient quand même assez faiblards et plutôt fades. Cette fois sur Yasuke on a quand même trois extraits bons au niveau des instrus, c'est plus tonique et puissant, et clairement moins ennuyant que ceux de Rêvolution. Je comprends que les affaires de goût ne se discutent pas, mais je trouve quand même que les extraits qu'on a eu jusqu'à maintenant sont supérieurs a ce qu'on avait eu sur l'album précédent.
Je pense pareil. Pour moi il y a pas photo on a quand meme quelque chose de clairement plus solide ici qu'avec les extraits de Rêvolution. Et le premier mois de la promo (bien obligé de parler au passé maintenant) était bien géré. La cover aussi. Je suis plutot confiant, mais il faut qu'ils se donnent à fond!
On est sûrement trop durs en effet, peut-être qu'on s'attend trop à un article martiens bis niveau qualité, du coup on relève surtout les défauts.
Perso j'espère juste que les autres morceaux auront de bonnes instrus , de bons textes, de bons flows, sans rien à y redire, vu que y'a déjà 2 morceaux qui ne passent pas pour moi...
Personnellement, je troivequ'il y a des morceaux meilleurs dans révolutions que les 2 derniers pour moi
C'est juste une question de goût, ça ne se discute pas...
Moi quand j'avais découvert IAM avec Revoir un Printemps, beaucoup étaient déçus dans mon entourage en le comparant à l'EDMA. Moi, j'ai pas changé d'avis même après avoir écouté toute la discographie du groupe.
Mais voilà je cherche pas imposer mon avis, je respecte ceux des autres et je me fais le mien naturellement.
Révolution, j'ai personnellement beaucoup aimé Monnaie de singe à force de l'écouter alors qu'à la base, je le trouvais moyen.
Grands rêves, je l'ai juste trouvé correct Et Orthodoxe, j'aime bien l'instru et le titre passé bien mais sans plus franchement même si je le préfère à Rap Warrior.
Sur Yasuke, les titres dévoilés m'ont pas franchement plus emballé que ceux de Révolution.
Étant donné sa sortie très récemment, et son featuring sur IAM, par curiosité j'ai écouté le nouvel album de Kalash. Je le trouve plutôt bon ! Je n'avais jamais écouté cet artiste. J'ai apprécié l'écoute. Dans cet album il coche toutes les cases du rap moderne et divertissant. Hormis 1 ou 2 sons zouk que je n'apprécie pas, les instrus sont vraiment solides et melodieuses, le flow est souvent excellent et les lyrics sont tout a fait corrects. Une bonne surprise !
Pour ceux qui n'ont pas pu écouter l'interview sur radio grenouille, je vous conseille de la réecouter en replay sur leur site (apparement c'est possible mais je ne trouve pas le lien). Pas mal d'informations sont données sur le nouvel album.
Sur Once upon a time le JMKS avait grave la pression d'après les membres du groupe.
Un morceau apparemment en 2 parties (avec un beat hip hop plus orthodoxe pour IAM et un second beat plus moderne pour JMKS surement un truc trap ) une sorte de passage de flambeau à la nouvelle génération.
En gros IAM rappelle dans cette chanson que chaque génération aura ses précurseurs ses idoles ses antiquités ses dinosaures du rap Tout le monde aura son "once upon a time".
Voilà donc un petit résumé, ce sont des prises de notes rapides et par tirets pour plus de clarté. Attention, concernant le dernier morceau de l'album il y a potentiellement un "SPOILER" pour ceux qui aimeraient le découvrir complètement à l'écoute.
-Les 5 membres du groupe étaient là. On les a tous entendu un minimum.
-La cover de l'album est évidemment une référence au Radeau de la méduse en ce sens qu'il dresse un parallèle avec la société actuelle. L'idée est qu'on se retrouve coincés avec des gens qu'on aime et d'autres non, de la meme manière que certains personnages de la pochette ont l'air plus détestables que d'autres, mais que nous allons tous dans la même direction. Le radeau rappelle aussi les origines des membres du groupe, dont les aieux ont pu venir par la mer.
-Ils évoquent le morceau Mozaique : parle d'un long pont... le texte a l'air métaphorique et intéressant.
-Le morceau avec les Psy4 : Self Made Men. Parle de Marseille. La bonne nouvelle qu'IAM confirme c'est que les Psy4 rappent à la Block Party à l'ancienne, donc pas tellement comme ils font actuellement en solo. Il y a des scratchs de Sya Styles aussi.
-Citation d'Eldorado (feat avec Kalash).
-Les lieux où ils ont fait l'album (Marrakech, Thailande, NYC) rappellent leurs déplacements de tournée. Les deux premiers lieux ont été choisis pour leur isolement, NYC car c'est incontournable. Ils ont eu tendance à rester fort enfermés dans le studio.
-Le titre Yasuke vient d'un fait divers (après recherches, on en a parlé en janvier 2019 mais l'événement est plus ancien) : Le corps d'un ado (som)malien a été retrouvé en Méditerranée, avec son bulletin scolaire brodé sur sa veste. Le groupe a alors fait un parallèle avec le samourai Yasuke.
-Les basses semblent avoir marqué ceux qui ont écouté l'album. Selon Shurik'n, NYC n'est pas particulièrement plus présent dans celui-ci que dans les précédents.
-On parle vite fait des sons « goodmorning » du groupe. Kehpren a cité Aussi loin que l'horizon (+1).
-Le morceau « Qui est » bouge bien. Il se positionne contre le manichéisme, l'idée que le mauvais n'est pas forcément celui qu'on croit. Il y a un parallèle avec les événements tragiques de la rue d'Aubagne à Marseille.
-Imaginaire guerrier au sein de l'album. « hommes de lettres dans la dictature du chiffre ». On retrouve aussi un sentiment d'urgence dans Self Made Men.
-Bref on devrait en principe retrouver tout ce qu'on aime et qui compose un bel album, avec un peu de rire aussi. Imhotep se dit impressionné de la façon dont Prince Charles mixe les basses, c'est une des raisons de leur déplacement à NYC.
-Nous devons d'ailleurs à Tonton le feat avec Femi Kuti, une connaissance à Sodi aussi. (Merci Tonton?)
-Le dernier titre de l'album : Once upon a time : une sorte de testament très hip hop. La toute fin du morceau change de style en mode passation de flambeau donc dans un style très actuel, et c'est là que JMKS pose son couplet. Le groupe a raconté que Yanis avait souhaité être seul pour l'enregistrement, pour éviter le trac.
Voilà n'hésitez pas à compléter. Que pensez-vous de tout cela ?
Je pense que ce qui était notable dans l'interview et m'a vraiment désagréablement surpris c'est la manière dont ils parlent de leur morceaux mystiques de Ombre est Lumière (Cosmos, Le Dragon s'éveille qu'ils citent précisément), que j'ai trouvé assez décevante. Ils en parlent avec de l'auto dérision, plutôt comme des moments de "délires", d’espèce de trip limite un peu risible qu'ils avaient sous fumette.
Je trouve ça décevant car certains, y compris moi, considèrent ces morceaux comme le pur SOMMET artistique de ce qu'a pu faire le groupe dans toute son histoire. Quand tu vois la manière dont ils en parlent, presque avec une forme d'auto moquerie gentillette (Kheops en rigole d'ailleurs) , tu peux que être déçu. Pour ceux qui attendent des morceaux métaphysiques du groupe encore, y'a de quoi se questionner. Le groupe n'est plus du tout dans cet esprit là depuis longtemps apparemment...
Non mais un moment faut arrêter la langue de bois et mettre nos putains de pieds dans le plat !!
Le groupe refuse l'évolution de la musique, l'évolution du rap! Qu'ils n'aient pas envie de se mettre à la page avec les codes du rap actuel, c'est un droit mais qu'ils nous pondent des morceaux old school au possible sans flow, sans énergie pour Akh, putain mais vas rapper dans un monastère !
Le pire c'est que ce sont les seuls à faire les réfractaires comme ça ! Lino s'y est mis, Kery aussi, même Kool shen !
A part le morceau "respect" avec Lino, ça sent le rap avec des toiles d'araignées autour !
L'album va être horrible. Qu'ils fassent de la musique pour eux.
Franchement, c'est quoi ce couplet d'Akh sur Rap Warrior ? Le mec on dirait qu'il rappe depuis sont lit d'hopital à la Timone ou la pitié Salpétrierre. Puis c'est quoi cette instru ? Les basses sont quasi inexistantes et combles de l'horreur on se choppe des rythmiques rock avec des caisses claires tout droits sorties d'un album des Pink Floyd.
Je trouve pas son couplet dégueulasse sur Rap Warrior mais j'aime pas le début avant la reprise du beat, je le trouve assez lent et pour pas grand chose (les jours où ma gorge se noue, j'écris un poème...)
Je vois que je suis pas le seul à avoir un souci avec le beat de ce tu, je trouve la basse trop bizarre.
Sinon l'album je préfère attendre et ne pas être pessimiste.
Justement, ils ont invité Kalash sur leur album, je suis sûr qu'ils vont réussir à tuer le feat comme avec LINO sur FIYA.
Son album est très bon, mais l'artiste a du talent ce n,'est pas étonnant. C'est moderne !! TOUT LE CONTRAIRE D'IAM !
Mais quelle horreur ce titre FIYA d'ailleurs!
Puis comment trouver le couplet d'Akh bon ? Il est au ralenti, chaque phrase met une plombe à être prononcée ! Le son dure d'ailleurs trop longtemps à cause de ça ! Mais qu'ils aillent prendre des cours de rap et de flow avec Alpha, Kalash, Suikon...
Et puis Yasuke le morceau est raté. L'instru est bonne pourtant mais encore une fois Akh est trop lent dessus, en fait il n'a aucune technique les phases sont trop appuyées comme s'il avait un problème avec sa diction version Sol invictus, la meilleure qu'il ait eu.
J'parle même pas de Shu, ce mec est en chute libre depuis Adamantium. ET PERSONNE NE REMARQUE QU IL N A PLUS DE VOIX ?
Arrêtez de jouer les optimistes: faites une comparaison simple entre les rappeurs de 40/50 ans US et français et comparez les avec IAM. Hormis ceux qui ont vendu leur âme au diable (EMINEM), ils ne tiennent pas une seconde la distance.
Il est tout énervé le Julien ! Perso j' ai bien aimé le Flow d akh sur rap Warrrior et sur yasuke. Je trouve justement qu il a repris en énergie comparé a son dernier solo ou c était pas folichon. Les trois morceaux m ont rendu plutôt optimiste pour l album mais bon on verra bien dans 10 jours.
Rien a foutre de la tendance du rap actuel ils font le truc comme il le sente sans suivre et c'est tres bien akh et tres bien son couplet et bon ok shu c'est trop court mais un couplt entier chanter sa aurai etait pas mal quand meme , rap warrior et correct sa change le cote un peu rock
Pour en revenir au rap actuel on en reparlera des vald ou nekfeu dans 20 ans akh a l'heure age sortai des tonnes de classic qui le sont encore zux ces loin detre le cas donc stop avec le rap de maintenat ils ont plus de flow il rap plus vite son plus melodieu blabla desole les gars on verra leur niveau a 50 ans a tout ces expert ensuite la trap ces de la chiasse auditive pour moi j'appelle pas sa autrement question de gout mais pour equilibre le debat les 3 morceau passe tres bien !
A propos des morceaux mystiques, moi tout comme vous ce sont les titres qui m'ont le plus marqué, mais aujourd'hui ces références sont dures à insérer dans des morceaux.... Car si aujourd'hui ils écrivaient. .. .la lumière jaillit de la obscurité ou.. Messager de l'ombre....... Celui qui apporte la Lumiére. ... Attendant...que les pouvoirs de Dieu se manifestent....C'est vrai que ce patchwork mystique.. .aurait été très commenté aujourd'hui. ...certains auraient dit : ésotérisme. .. D'autres auraient vu les mêmes références que pour des titres comme: my prince will come ou seven steps to heaven. ... Et d'autres encore auraient parlé de Luciferisme. .. .. Donc autant éviter.. .
C'est peut être pas faux... Je n'ai pas du tout connu l'époque Ombre est lumière je ne sais pas exactement comment ça été reçu à ce moment là. Si aujourd'hui ils sortaient ce genre de sons, il y aurait les fans qui kifferaient, et ceux qui en riraient. Bref pas tellement différent de d'habitude. En revanche, rien n'empecherait un certain mysticisme plus "lissé", moins délirant mais toujours spirituel. Dans de rares sons d'Akh on peut retrouver une légère teinte de ce type, je pense à Je suis en vie ou quelque chose comme Marche sur Jérusalem. Ils pourraient exploiter de manière plus poussée cette veine-là ça serait du plus bel effet.
Connaissez-vous Scylla (le rappeur) ? Je vous conseille d'écouter l'album Masque de chair, la moitié des morceaux est de teneur spirituelle. (ex: Qui suis-je ; La tête ailleurs ; En attendant la prochaine vie). Imaginez IAM sur ce genre de thèmes et prods. C'est loin d'être ridicule.
Tout ça pour dire : peut être que les délires à la Ombre est lumière passeraient moins bien maintenant (quoique comme la plupart des gens les trouvent claqués, qu'à cela ne tienne), ils pourraient tout à fait proposer quelque chose d'approchant. Ce n'est juste plus leur préoccupation actuellement.
Je suis désolé. J'ai été obligé de supprimer la tracklist.
RépondreSupprimerMalheureusement, on l'a à cause d'une boulette (volontaire ou non) de Aïe Thunes.
Ce n'était absolument pas la volonté du groupe de la dévoiler maintenant.
Néanmoins, je propose pour ceux qui le souhaitent de vous la communiquer par mail, mais surtout ne la partagez pas sur les divers résaux sociaux, blogs, etc...
Par ailleurs, si un membre d'IAM ou proche du groupe lit ce commentaire, il peut nous contacter à ce sujet, qu'il n'hésite pas, afin que l'on sache la meilleure marche à suivre.
jerome.daufresne@gmail.com
Il n'y a pas de clip de prévu ? C'est un peu léger pour la visibilité là il n'y a quasi pas de réaction...
RépondreSupprimerJe trouve également étrange de ne pas sortir de clip. De cette manière le titre est passé totalement inaperçu dans l'actualité...
RépondreSupprimerOuais surtout qu'ils pourraient faire un excellent clip vu le thème abordé...
RépondreSupprimerEn tout cas je maintiens mon premier avis sur ce titre. Si seulement Shurik'n avait posé un vrai couplet, ensuite encore un refrain et enfin un passage chanté pour conclure ce titre.
Ça aurait donné un titre plus long, de quoi mieux le savourer et exploiter l'instru et ça aurait donné un résultat bien plus cohérent.
Encore une fois mitigé, je sais donc dorénavant que cet album ne sera pas pour moi au niveau d'un arts martiens excellent de bout en bout (spartiate spirit et habitude excepté, mais qui sont bien meilleurs que rap warrior et yasuke pour moi)
RépondreSupprimerL'instru est excellente, akh rappe correctement dessus, mais son texte je l'entends mais je ne l'écoute pas.
Shu a tout gâché alors que son début de couplet me bottait plus que celui d'akh et le refrain est merdique.
Ce morceau est la version ratée de Benkei et minamoto de cet album.
J'ai même pas envie de reparler de la promo pitoyable, y'a trop à dire.
RépondreSupprimerSinon, je pense que cet album se rapproche plus d'un saison 5...
Saison 5 était merdique.
SupprimerBien moins que rêvolution ou ...iam déjà.
SupprimerEt dans saison 5 tu as "une autre brique", "au quartier", "nous heures de gloires" "rap de droite" et "la fin de leur monde", pour ne citer qu'eux, des morceaux bien meilleurs que pas mal de morceaux récents.
Je trouve akh tres bon sur son couplet , la partie de shu ils ont tente un changement radical entre la patie rappe et la partie chante mais pas assez audacieu trop court il aurait du allonge un peu la partie rapper et surtout faire un couplet chante complet bref
RépondreSupprimerMoi je voudrais revenir a l'ensemblz on aura pas un chef d'oeuvre vu les multiple fear deja on a 3 morceau sans feat balance mais je serai moins dur que beaucoup ici car c'est probablemznt le dernier album du groupe il vendront pas autant que atrs martien vu que aucun des titres mis en avant n'a scotche tout le monde le demarage sera pas enoeme donc je prend ces titres avec plaisir
Du moment que l'on a un album très solide qui défonce et qui est meilleur que Rêvolution, ça me suffit largement.
SupprimerJe suis pas le premier à compter les vues sur youtube mais quand on voit que Rap Warrior a fait 300 000 vues en 2 jours et que sur le même temps Yasuke arrive à peine aux 3000, il y a quand même un problème. Akh expliquait en interview à l'époque de Je suis en vie qu'il a compris que les "jeunes" aiment avoir un clip en écoutant le morceau. Ici ils commencent la promo à fond avec des clips du teasing des videos tous les 3 jours et là Yasuke sort dans l'anonymat le plus total. C'est vraiment se tirer une balle dans le pied.
RépondreSupprimerJ'espère qu'ils savent ce qu'ils font je leur fait confiance mais des fois ils sont difficiles à comprendre.
J'avais l'impression qu'il y avait une certaine effervescence suite à Omotesando et depuis, ça n'a fait que diminuer.
RépondreSupprimerRap Warrior divise beaucoup on dirait. Pire encore pour Yasuke...
L'absence de clip comme il a été dit est une faute de leur part.
L'album sort bientôt, où est la promo ? Aucun buzz, dommage...
La promo repart, IAM sera sur radio grenouille mardi...soupir...
RépondreSupprimerhttps://www.instagram.com/p/B4p2wgGIN8o/
Je viens de me faire insulter sur YouTube car j'ai donné mon avis sur Yasuke ! Et je viens de voir que mon commentaire a été supprimé.
RépondreSupprimerDernière fois que je poste un commentaire sur ce site.
Laisse tombé, ils sont hystériques la bas. J'ai donné un avis soft, constructif et bienveillant pour ne pas me faire lyncher. Ils ne comprennent pas qu'on peut-être fan, attendre l'album ET ne pas aimer un truc ou la promo...
SupprimerJe suis persuadé qu'au moins la moitié des gogoles,qui crient au génie à chaque fois qu'IAM éternue, n'ira pas les soutenir dans les bacs...
John Doe10 novembre 2019 à 04:58
RépondreSupprimerSinon, pour se changer les idées, j'ai vu sur facebook un exercice intéressant sur le forum IAM de Nico: "choisir un seul titre par album" et expliquer rapidement pourquoi, c'est chaud mais ça permet de se faire une idée des sensibilités de chacun.
Je commence :-):
De la planète Mars:
Planète Mars: du stockage dans les règles et sans concession commercial, je le comparerait à rap strict dans l'idée
Ombre est lumière:
Ombre est lumière: je suis tombé amoureux du couplet d'akh, le flow, le texte en parfaite symbiose avec la prod, des frissons tout simplement.
L'école du micro d'argent: (le plus chaud sérieux, mais on joue le jeu)
L'empire du côté obscur, ma plus grande claque parmi toutes les claques de l'album à l'époque, le morceau parfait grand public et très rap avec un concept: unique.
Revoir un printemps:
Tiens: le morceau qui m'a calmé direct à l'époque, quels flows de malade, ça pue la race et pas le menu frotin.
Saison 5:
Une autre brique: le banger qui avait calmé tout le monde et quelle démonstration d'akh.
Arts martiens:
Dernier coup d'éclat, cette track me file encore des frissons, car on n'a pas envie qu'ils s'arrêtent et le côté mystique de la prod fait mouche chez moi.
...IAM:
À nos boots, j'adore le concept de cette track et je kiffe quand akh et shu s'alternent, ça manque des morceaux comme 40 ans de retour au ghetto, fiya, le couteau entre les dents, ou elle donne son corps avant son nom.
Révolution:
Depuis longtemps, la démonstration tranquille
De la planète Mars ➡ Red, Black and Green. J'ai toujours beaucoup aimé ce titre, engagé dans son thème et top musicalement qui a eu droit à des remix terribles.
RépondreSupprimerOmbre est Lumière ➡ Le dragon sommeille. L'instru est un chef d'œuvre du début à la fin, le délire du dragon est tellement bien utilisé et excellente performance des deux MC.
La grande période du groupe, cet album...
L'EDMC ➡ Très très difficile de choisir tout comme le précédent... Mais aujourd'hui avec du recul je dirais Elle donne son corps avant son nom.
Ce titre exceptionnel tant dans son instru qui est l'une de mes préférées personnellement de rap, l'histoire racontée, le flow et les textes qui passent tellement bien. Trop classe ce titre, c'était du grand IAM.
Revoir un printemps ➡ Revoir un printemps ��
Il est magnifique ce titre. Déjà rien que l'instru... Je l'ai trouvé très bien aussi le clip, Freeman en outre se débrouille très bien dessus.
Saison 5 ➡ J'hésite entre Une autre brique et Rap de droite.
Je suis d'accord avec toi pour Une autre brique mais en même temps, je trouve que Rap de droite est excellent aussi bien musicalement, techniquement que dans le fond et ce, sans se la jouer moralisateur barbant.
Arts Martiens ➡ Benkei et Minamoto. Titre très réussi, instru très belle, bons textes et flows, ce fût une claque pour moi.
... IAM ➡ Renaissance. Quelle tuerie ce titre, instru, texte, flow, tout passe bien et ça donne une belle manière de conclure l'album.
Révolution ➡ Chanson d'automne. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du titre, l'instru.
On verra pour Yasuke, je le sens pas cet album maintenant ��
Exercise difficile car un titre sur les anciens album surtout les 3 premiers mais enfin essayant
RépondreSupprimerPlanete Mars = red black and green l'instru terrible , les textes des 2 mc ce le morceau que j'ecoute le plus de cette album il vielli tres bien he trouve
Ombre est lumière = ou sans les roses coup de coeur pour moi me rappel mon grand pere se qu'il a du vivre le morceau que je prefere toute music confondu texte instru des frisson top
EDMA= difficil je dirai chez le mac sa kik et ces le morceau que je met en
premier quand j'ecoute cette album
Revoir un printemps = beaucoup de morceau sont zapper car je supporte pas freemam sur jadore lache mais freeman gache trop le morceau donc fruits de la rage pour l'emotion
Saison 5 = rap de droite ils ont tellement eu raison dans le fond du morceau ces tellement se rap qui ai mis le plus en avant maintenant
Arts martiens = Misere texte ambiance flows j'adore ce titre
... IAM = poudre de brique rouge c'est du vrai IAM quellz baffe instru texte flows scratch des frissons souvent en l'ecoutant
Revolution = exister le seul titre qui ressort sur cette album avec aureol mais je met existe devant pour l'intru
- Planète mars : Wake up. Le sample accroche grave et les couplets d'Akh en anglais, unique.
RépondreSupprimer- Ombre est lumière : Cosmos. L'incarnation même du mystique chez IAM, une prod absolument monumentale. + Pharaon reviens sur le 2e volume pour les memes raisons. Ils sont tellement planants et fascinants.
- L'Ecole du micro d'argent : Un cri court dans la nuit. Ce titre me fout immanquablement des frissons tant il incarne la perfection rapologique à mes yeux.
- Revoir un printemps : Aussi loin que l'horizon. Il a une place importante dans ma vie.
- Saison 5 : Rap de droite. Le premier son d'IAM que j'ai entendu ado, directement éduqué à la bonne école.
- Arts Martiens: Benkei & Minamoto. Un des meilleurs titres d'IAM, au niveau de Cosmos pour la prod classe et épique, des textes très bien travaillés. Du beau travail.
- (...IAM) : Si j'avais 20 ans. Comme pour "aussi loin que l'horizon", ça marque toute une époque. Et Larage et Damiani sont de grands compositeurs.
- Rêvolution : La lune c'est le soleil des loups. Très déçu de lui au départ, j'ai vite fini par lui trouver un foutu charme grâce à l'harmonie entre le thème et la prod. Chaque note, chaque instrument contribue à rendre palpable une ambiance, une atmosphère précise.
Personnellement je suis assez surpris des réactions concernant les trois extraits que l'on a pu écouter du nouvel album. Et surtout en comparaison avec Rêvolution.
RépondreSupprimerFranchement je trouve quand même que Omotesando, Rap Warrior et Yasuke c'est supérieur aux trois extraits que l'on avait reçu pour Rêvolution : Monnaie de singe, grands rêves et Orthodoxes qui étaient quand même assez faiblards et plutôt fades.
Cette fois sur Yasuke on a quand même trois extraits bons au niveau des instrus, c'est plus tonique et puissant, et clairement moins ennuyant que ceux de Rêvolution.
Je comprends que les affaires de goût ne se discutent pas, mais je trouve quand même que les extraits qu'on a eu jusqu'à maintenant sont supérieurs a ce qu'on avait eu sur l'album précédent.
Je pense pareil. Pour moi il y a pas photo on a quand meme quelque chose de clairement plus solide ici qu'avec les extraits de Rêvolution. Et le premier mois de la promo (bien obligé de parler au passé maintenant) était bien géré. La cover aussi. Je suis plutot confiant, mais il faut qu'ils se donnent à fond!
SupprimerOn est sûrement trop durs en effet, peut-être qu'on s'attend trop à un article martiens bis niveau qualité, du coup on relève surtout les défauts.
SupprimerPerso j'espère juste que les autres morceaux auront de bonnes instrus , de bons textes, de bons flows, sans rien à y redire, vu que y'a déjà 2 morceaux qui ne passent pas pour moi...
Personnellement, je troivequ'il y a des morceaux meilleurs dans révolutions que les 2 derniers pour moi
C'est juste une question de goût, ça ne se discute pas...
SupprimerMoi quand j'avais découvert IAM avec Revoir un Printemps, beaucoup étaient déçus dans mon entourage en le comparant à l'EDMA. Moi, j'ai pas changé d'avis même après avoir écouté toute la discographie du groupe.
Mais voilà je cherche pas imposer mon avis, je respecte ceux des autres et je me fais le mien naturellement.
Révolution, j'ai personnellement beaucoup aimé Monnaie de singe à force de l'écouter alors qu'à la base, je le trouvais moyen.
Grands rêves, je l'ai juste trouvé correct
Et Orthodoxe, j'aime bien l'instru et le titre passé bien mais sans plus franchement même si je le préfère à Rap Warrior.
Sur Yasuke, les titres dévoilés m'ont pas franchement plus emballé que ceux de Révolution.
Après comme je l'ai dit ça reste mon avis.
Ne pas oublier
RépondreSupprimerhttps://www.instagram.com/p/B4p2wgGIN8o/
Étant donné sa sortie très récemment, et son featuring sur IAM, par curiosité j'ai écouté le nouvel album de Kalash. Je le trouve plutôt bon ! Je n'avais jamais écouté cet artiste. J'ai apprécié l'écoute.
RépondreSupprimerDans cet album il coche toutes les cases du rap moderne et divertissant. Hormis 1 ou 2 sons zouk que je n'apprécie pas, les instrus sont vraiment solides et melodieuses, le flow est souvent excellent et les lyrics sont tout a fait corrects. Une bonne surprise !
Oui Kalash est bon et très polyvalent et dans l'air du temps.
SupprimerSinon, pourquoi ils ont reuploadé Yasuke?
Il y est 2 fois sur leur chaine? Un audio du 7 et un audio d'aujourd'hui...Bug?
Comme le son a fait plouf, ils essaient de relancer en faisant remonter dans les fils d'actu.
SupprimerJe me répète mais c'est dommage le son aurait pu donner un chouette clip.
RépondreSupprimerPour ceux qui n'ont pas pu écouter l'interview sur radio grenouille, je vous conseille de la réecouter en replay sur leur site (apparement c'est possible mais je ne trouve pas le lien). Pas mal d'informations sont données sur le nouvel album.
RépondreSupprimerle podcast n'est pas encore disponible
SupprimerJ'ai aussi écouté l'interview et si ça intéresse quelqu'un je peux faire un petit topo. Effectivement, pas mal d'infos sympas.
RépondreSupprimerSur Once upon a time le JMKS avait grave la pression d'après les membres du groupe.
SupprimerUn morceau apparemment en 2 parties (avec un beat hip hop plus orthodoxe pour IAM et un second beat plus moderne pour JMKS surement un truc trap )
une sorte de passage de flambeau à la nouvelle génération.
En gros IAM rappelle dans cette chanson que chaque génération aura ses précurseurs ses idoles ses antiquités ses dinosaures du rap
Tout le monde aura son "once upon a time".
Ramses n'hésite pas ça en interessera plus d'un de lire une synthèse de tout ça ;)
RépondreSupprimerVoilà donc un petit résumé, ce sont des prises de notes rapides et par tirets pour plus de clarté. Attention, concernant le dernier morceau de l'album il y a potentiellement un "SPOILER" pour ceux qui aimeraient le découvrir complètement à l'écoute.
RépondreSupprimer-Les 5 membres du groupe étaient là. On les a tous entendu un minimum.
-La cover de l'album est évidemment une référence au Radeau de la méduse en ce sens qu'il dresse un parallèle avec la société actuelle. L'idée est qu'on se retrouve coincés avec des gens qu'on aime et d'autres non, de la meme manière que certains personnages de la pochette ont l'air plus détestables que d'autres, mais que nous allons tous dans la même direction. Le radeau rappelle aussi les origines des membres du groupe, dont les aieux ont pu venir par la mer.
-Ils évoquent le morceau Mozaique : parle d'un long pont... le texte a l'air métaphorique et intéressant.
-Le morceau avec les Psy4 : Self Made Men. Parle de Marseille. La bonne nouvelle qu'IAM confirme c'est que les Psy4 rappent à la Block Party à l'ancienne, donc pas tellement comme ils font actuellement en solo. Il y a des scratchs de Sya Styles aussi.
-Citation d'Eldorado (feat avec Kalash).
-Les lieux où ils ont fait l'album (Marrakech, Thailande, NYC) rappellent leurs déplacements de tournée. Les deux premiers lieux ont été choisis pour leur isolement, NYC car c'est incontournable. Ils ont eu tendance à rester fort enfermés dans le studio.
-Le titre Yasuke vient d'un fait divers (après recherches, on en a parlé en janvier 2019 mais l'événement est plus ancien) : Le corps d'un ado (som)malien a été retrouvé en Méditerranée, avec son bulletin scolaire brodé sur sa veste. Le groupe a alors fait un parallèle avec le samourai Yasuke.
-Les basses semblent avoir marqué ceux qui ont écouté l'album. Selon Shurik'n, NYC n'est pas particulièrement plus présent dans celui-ci que dans les précédents.
-On parle vite fait des sons « goodmorning » du groupe. Kehpren a cité Aussi loin que l'horizon (+1).
-Le morceau « Qui est » bouge bien. Il se positionne contre le manichéisme, l'idée que le mauvais n'est pas forcément celui qu'on croit. Il y a un parallèle avec les événements tragiques de la rue d'Aubagne à Marseille.
-Imaginaire guerrier au sein de l'album. « hommes de lettres dans la dictature du chiffre ». On retrouve aussi un sentiment d'urgence dans Self Made Men.
-Bref on devrait en principe retrouver tout ce qu'on aime et qui compose un bel album, avec un peu de rire aussi.
Imhotep se dit impressionné de la façon dont Prince Charles mixe les basses, c'est une des raisons de leur déplacement à NYC.
-Nous devons d'ailleurs à Tonton le feat avec Femi Kuti, une connaissance à Sodi aussi. (Merci Tonton?)
-Le dernier titre de l'album : Once upon a time : une sorte de testament très hip hop. La toute fin du morceau change de style en mode passation de flambeau donc dans un style très actuel, et c'est là que JMKS pose son couplet. Le groupe a raconté que Yanis avait souhaité être seul pour l'enregistrement, pour éviter le trac.
Voilà n'hésitez pas à compléter. Que pensez-vous de tout cela ?
C'est parfait.
SupprimerFais tourner l'émission.
Merci pour le résumé.
SupprimerMerci Ramses ! Excellent résumé !!
RépondreSupprimerExcellent résumé merci.
RépondreSupprimerJe n’attends plus grand chose désormais. Mais je prendrai que le positif.
Je pense que ce qui était notable dans l'interview et m'a vraiment désagréablement surpris c'est la manière dont ils parlent de leur morceaux mystiques de Ombre est Lumière (Cosmos, Le Dragon s'éveille qu'ils citent précisément), que j'ai trouvé assez décevante. Ils en parlent avec de l'auto dérision, plutôt comme des moments de "délires", d’espèce de trip limite un peu risible qu'ils avaient sous fumette.
RépondreSupprimerJe trouve ça décevant car certains, y compris moi, considèrent ces morceaux comme le pur SOMMET artistique de ce qu'a pu faire le groupe dans toute son histoire. Quand tu vois la manière dont ils en parlent, presque avec une forme d'auto moquerie gentillette (Kheops en rigole d'ailleurs) , tu peux que être déçu. Pour ceux qui attendent des morceaux métaphysiques du groupe encore, y'a de quoi se questionner. Le groupe n'est plus du tout dans cet esprit là depuis longtemps apparemment...
Merci pour ton resumé Ramses
RépondreSupprimerMerci Ramses pour tes retours ;-)
RépondreSupprimerNon mais un moment faut arrêter la langue de bois et mettre nos putains de pieds dans le plat !!
RépondreSupprimerLe groupe refuse l'évolution de la musique, l'évolution du rap! Qu'ils n'aient pas envie de se mettre à la page avec les codes du rap actuel, c'est un droit mais qu'ils nous pondent des morceaux old school au possible sans flow, sans énergie pour Akh, putain mais vas rapper dans un monastère !
Le pire c'est que ce sont les seuls à faire les réfractaires comme ça ! Lino s'y est mis, Kery aussi, même Kool shen !
A part le morceau "respect" avec Lino, ça sent le rap avec des toiles d'araignées autour !
L'album va être horrible. Qu'ils fassent de la musique pour eux.
Franchement, c'est quoi ce couplet d'Akh sur Rap Warrior ? Le mec on dirait qu'il rappe depuis sont lit d'hopital à la Timone ou la pitié Salpétrierre. Puis c'est quoi cette instru ? Les basses sont quasi inexistantes et combles de l'horreur on se choppe des rythmiques rock avec des caisses claires tout droits sorties d'un album des Pink Floyd.
IAM est mort depuis 2013. ARRETEZ DE RAPPER.
Julien Ponsidori.
Je trouve pas son couplet dégueulasse sur Rap Warrior mais j'aime pas le début avant la reprise du beat, je le trouve assez lent et pour pas grand chose (les jours où ma gorge se noue, j'écris un poème...)
RépondreSupprimerJe vois que je suis pas le seul à avoir un souci avec le beat de ce tu, je trouve la basse trop bizarre.
Sinon l'album je préfère attendre et ne pas être pessimiste.
Justement, ils ont invité Kalash sur leur album, je suis sûr qu'ils vont réussir à tuer le feat comme avec LINO sur FIYA.
RépondreSupprimerSon album est très bon, mais l'artiste a du talent ce n,'est pas étonnant. C'est moderne !! TOUT LE CONTRAIRE D'IAM !
Mais quelle horreur ce titre FIYA d'ailleurs!
Puis comment trouver le couplet d'Akh bon ? Il est au ralenti, chaque phrase met une plombe à être prononcée ! Le son dure d'ailleurs trop longtemps à cause de ça ! Mais qu'ils aillent prendre des cours de rap et de flow avec Alpha, Kalash, Suikon...
Et puis Yasuke le morceau est raté. L'instru est bonne pourtant mais encore une fois Akh est trop lent dessus, en fait il n'a aucune technique les phases sont trop appuyées comme s'il avait un problème avec sa diction version Sol invictus, la meilleure qu'il ait eu.
J'parle même pas de Shu, ce mec est en chute libre depuis Adamantium. ET PERSONNE NE REMARQUE QU IL N A PLUS DE VOIX ?
Arrêtez de jouer les optimistes: faites une comparaison simple entre les rappeurs de 40/50 ans US et français et comparez les avec IAM. Hormis ceux qui ont vendu leur âme au diable (EMINEM), ils ne tiennent pas une seconde la distance.
Julien.
Big daddy kane, Rakim et Masta ace aussi sont au ralenti aujourd'hui
SupprimerAnonymeBW
IAM n'est plus IAM depuis le départ de Freeman.
SupprimerIl est tout énervé le Julien ! Perso j' ai bien aimé le Flow d akh sur rap Warrrior et sur yasuke. Je trouve justement qu il a repris en énergie comparé a son dernier solo ou c était pas folichon. Les trois morceaux m ont rendu plutôt optimiste pour l album mais bon on verra bien dans 10 jours.
RépondreSupprimerRien a foutre de la tendance du rap actuel ils font le truc comme il le sente sans suivre et c'est tres bien akh et tres bien son couplet et bon ok shu c'est trop court mais un couplt entier chanter sa aurai etait pas mal quand meme , rap warrior et correct sa change le cote un peu rock
RépondreSupprimerPour en revenir au rap actuel on en reparlera des vald ou nekfeu dans 20 ans akh a l'heure age sortai des tonnes de classic qui le sont encore zux ces loin detre le cas donc stop avec le rap de maintenat ils ont plus de flow il rap plus vite son plus melodieu blabla desole les gars on verra leur niveau a 50 ans a tout ces expert ensuite la trap ces de la chiasse auditive pour moi j'appelle pas sa autrement question de gout mais pour equilibre le debat les 3 morceau passe tres bien !
@Ramses @Manolito
RépondreSupprimerA propos des morceaux mystiques, moi tout comme vous ce sont les titres qui m'ont le plus marqué, mais aujourd'hui ces références sont dures à insérer dans des morceaux.... Car si aujourd'hui ils écrivaient. .. .la lumière jaillit de la obscurité ou.. Messager de l'ombre....... Celui qui apporte la Lumiére. ... Attendant...que les pouvoirs de Dieu se manifestent....C'est vrai que ce patchwork mystique.. .aurait été très commenté aujourd'hui. ...certains auraient dit : ésotérisme. .. D'autres auraient vu les mêmes références que pour des titres comme: my prince will come ou seven steps to heaven. ... Et d'autres encore auraient parlé de Luciferisme. .. .. Donc autant éviter.. .
Réponse dans le morceau Illuminachill (l'un des pires morceaux d'AKH soit dit en passant )
SupprimerC'est peut être pas faux... Je n'ai pas du tout connu l'époque Ombre est lumière je ne sais pas exactement comment ça été reçu à ce moment là. Si aujourd'hui ils sortaient ce genre de sons, il y aurait les fans qui kifferaient, et ceux qui en riraient. Bref pas tellement différent de d'habitude.
SupprimerEn revanche, rien n'empecherait un certain mysticisme plus "lissé", moins délirant mais toujours spirituel. Dans de rares sons d'Akh on peut retrouver une légère teinte de ce type, je pense à Je suis en vie ou quelque chose comme Marche sur Jérusalem. Ils pourraient exploiter de manière plus poussée cette veine-là ça serait du plus bel effet.
Connaissez-vous Scylla (le rappeur) ? Je vous conseille d'écouter l'album Masque de chair, la moitié des morceaux est de teneur spirituelle. (ex: Qui suis-je ; La tête ailleurs ; En attendant la prochaine vie). Imaginez IAM sur ce genre de thèmes et prods. C'est loin d'être ridicule.
Tout ça pour dire : peut être que les délires à la Ombre est lumière passeraient moins bien maintenant (quoique comme la plupart des gens les trouvent claqués, qu'à cela ne tienne), ils pourraient tout à fait proposer quelque chose d'approchant. Ce n'est juste plus leur préoccupation actuellement.