dimanche 5 août 2018

QUEL AVENIR POUR LE GROUPE IAM ?




QUEL AVENIR POUR LE GROUPE IAM ?

PART I: 24 derniers mois ….


Salut à tous, en ces temps très calmes, je voulais que l’on se questionne un peu sur l’avenir du groupe et aussi ses membres.

Si l’on commence à faire un bref résumé des 24 derniers mois du groupe, on se rend compte que depuis le 03/03/2017, l’actualité du groupe est très restreinte. Une participation au hip-hop symphonique, et surtout l’album Rêvolution qui est sorti à cette date là et on peut dire qu’il ne marquera pas forcément les esprits. Projet plutôt très consistant, 19 titres, l’album s’articule autour du concept de rêve, de révolution, d’évolution, … Pour ma part, j’ai été assez déçu de ce skeud, que je trouve musicalement très inégal et parfois carrément même « gâché ».

Ce constat, je l’ai déjà eu pour un album : Saison 5. Pourtant, ne serait-ce que niveau promo, à l’époque cela n’avait rien à voir. Teasing, promo live sur M6, interview, mini film de 6 episodes et extrait sur le site du groupe, Saison 5 avait tout pour rapatrier les fans surtout depuis la sortie de Revoir un Printemps qui avait quelque peu dérouté les auditeurs du groupe.

Rêvolution est aussi pour moi très inférieur à Arts Martiens, que je définis comme un album important du groupe car il y a des prises de risques, des histoires, et des productions très belles. Depuis quelques temps, je remarque aussi que les morceaux du groupe manquent de style. Sur Rêvolution, il y a quand même quelques titres très marqués d’un point de vue du style IAM : Rêvolution, Chanson d’Automne, Ils ne savent pas (prise de risque).

PART II: Depuis la sortie de rêvolution 

Si l’on fait un peu état des dernières news du groupe, on remarque que l’actualité est très calme (je passerai sur les interviews concernant le foot) : une mini interview du groupe sur le site DNA ( https://www.dna.fr/actualite/2018/07/30/quand-iam-parle-de-johnny-beethoven-et-du-rap-us ), où l’on n’apprend pas grand-chose ; on a aussi eu droit à des minis reportages, en fait deux videos, orientés production avec La Boite Noire que vous pouvez retrouver ici https://www.youtube.com/watch?v=tcK7wV2w2as et ici https://www.youtube.com/watch?v=qGT-sAIhg48 ;

On retrouve aussi le groupe sur cette courte interview http://www.lamarseillaise.fr/culture/musiques/69906-video-akhenaton-le-reve-est-central-dans-l-oeuvre-d-iam ou de la même façon que pour les autres, on n’apprend pas grand-chose.

Enfin, une interview plus récente est aussi à signaler, avec pour auteur Imothep, que l’on retrouve ici https://www.streetpress.com/sujet/1530872407-imhotep-hier-c-etait-loin

D’un point de vue musical, les derniers mois ont été à l’instar de l’actualité du groupe, avec peu de feat ou autre : un feat avec Demi Portion (« Comme un prince »), un feat avec les sages Poètes (« 16 traits 16 lignes »), Akhenaton avec Lhomé, (« architexte »), Ou encore un morceau de remix de Ma City avec Muge Knight. Pour Shurik’n, à part le skeud Adamant-ium, on le retrouve sur le morceau « Operap » avec Sat, Larage Damiani etc…


PART III: quel futur ?

Quel sera le futur du groupe dans les mois ou les années à venir ? Vous le savez, le groupe arrive à un moment charnière de son histoire. Charnière car jamais la musique, notamment le rap, n’a évolué aussi vite. On retrouve tout type de rap, y’en a pour tous les goûts et donc pour tous types d’auditeurs.
Pour les miettes d’infos que l’on a, d’après les interviews et les vidéos récentes, on sait que le groupe va re-rentrer à studio début 2019 pour le dernier album sous contrat avec Def Jam.
On ne sait rien d’autres, mis à part que la structure du groupe ne devrait pas changer : toujours les mêmes à l’écriture, toujours les mêmes qui participent à l’élaboration des prods, etc…

Maintenance place à peu à l’analyse : IAM peut-il se permettre de rater son prochain rendez-vous ?
A y regarder de plus près, si l’on regarde un peu les dernières sorties 2018 en rap français, on est très loin des standarts musicaux du groupe : Xeu de Vald, Lithopédion de Damso, Masque Blanc d’Esprit Noir, Jok’Rambo de Jokair, 3 du mat de Lefa, les derniers albums d’Alpha Wann, d’Alkpote… Bref, on est loin de l’univers musical d’IAM, notamment au niveau du rap français…

Pourtant, si on y regarde de plus près, quelques artistes, US ou Français, ont réussi à insuffler une nouvelle énergie, ou alors à soigner le style tout en se modernisant et en touchant un public varié. Et si nous nous penchons sur l’entourage du groupe, Larage & Damiani par exemple, j’ai été surpris de voir les choix de prods, les textes, entre old school, délire à l’ancienne avec influences asiatiques orientales et modernité avec des drums différents, des drops différents (vous pouvez retrouver ces prods sur la page facebook Larage Damiani vers juin 2017).

LOMEPAL a réussi à imposer son rap lissé, sans trop de fioritures, avec des morceaux second degré, cloud, variet-rap…

PNL aussi a son univers très marqué par la nouvelle vague cloud rap, même si selon moi il y a des progrès à faire lyricalement.

Sur les dernières sorties US, je viens de m’écouter trois albums avec pas mal de surprises : ASTROWORLD de Travis Scott (Oh merde le morceau « stop trying to be good »), K.O.D de Jay Cole, Testing de ASAP… Il y a des imperfections sur chacun d’eux, mais force est de constater qu’il y a là-dedans un VRAI travail musical afin de ne pas tomber dans la trap lourde et barbante, quasi inécoutable, mais de proposer des sonorités variées et empruntées à différents style musicaux musique du monde, africaines, orientales) …

Le groupe doit procéder à une réflexion sur la manière dont ils conçoivent leur rap dans LE RAP d’aujourd’hui afin de ne pas tomber dans « l’orthodoxie autarcique » et proposer des moreaux assez plats et éloignés de l’essence même du groupe : évoluer avec le temps AVEC les évolutions du HIP et pas en parallèle, s’affranchir des clichés de rap de vieux ou du trop vieux pour proposer tel ou tel format, TRAVAILLER avec de jeunes producteurs passionnés qui foisonnent et qui pourraient proposer un renouveau au groupe.

Je vais tenter d’écrire au courrier à la COSCA afin de réaliser une interview du groupe pour nous les fans et ceux qui s’intéressent à l’actu du groupe. Les journalistes posent des questions de merdes et nous les fans, nous ne pouvons jamais communiquer avec le groupe et inversement aussi. Je vous tiendrai au courant si réponse il y a…

GEOFFREY.

8 commentaires:

  1. Salut,

    Déjà merci pour ce post qui fait bien plaisir, je vois que je ne suis pas le seul à me poser ces questions et pour tout dire, je viens de passer à l'instant sur le blog de Yannick avec toujours dans l'espoir qu'une reprise s'amorce. Donc ça fait plaisir.

    Alors en effet, l'actualité du groupe IAM est relativement calme, du moins en apparence. Ils enchainent les concerts et les festivals, et Kheops publie très régulièrement les photos de ceux-ci sur Instagram, donc on peut voir les déplacements et l'énergie qu'ils mettent dedans. Seulement, nous n'avons pas grand chose à coté : soit il n'y a vraiment rien, soit nous manquons juste des bonnes infos. Sans doute le groupe continue-t-il un travail de fond, comme on a pu le voir dans une video où Akh parle de la MPC.

    Tu poses donc, Geoffrey, la question de l'avenir d'IAM. Pour ma part, même si j'aime beaucoup Rêvolution qui reste très agréable à écouter, j'estime qu'avec cet album ils ont montré trop peu d'ambition : là où Arts Martiens était poussé et puissant, Rêvo est plus doux, mais aussi plus "simple".
    J'ai déjà beaucoup réfléchi à la question et, spoil, je n'ai évidemment pas la réponse, mais grossomodo je vois deux cas de figure se profiler :

    On part du principe qu'IAM n'est ni trop vieux ni trop faible, c'est à dire qu'il garde son plein potentiel malgré l'âge. On prend en compte le renouveau que représente Arts Martiens pour l'état d'esprit du groupe, suivi de Je suis en Vie qui préfigure Rêvo, et on arrive à Rêvo où, au fil de ces 3 albums, ils ont selon moi atteint une forme de sérénité, de sagesse même...

    cas 1: Rêvo n'est en fait qu'un passage du groupe moins mordant, sorti calmement pour faire cohabiter la tournée anniversaire de LEDMA avec de nouveux morceaux. Le prochain album peut tout à fait se montrer plus puissant, plus audacieux, plus complet dans son univers,...

    cas 2: Le groupe a franchi un cap depuis Arts Martiens, Rêvo en est l'aboutissement et il se peut qu'IAM continue donc dans cette lignée et ne sorte plus que des albums "secondaires"...

    En conclusion, vous remarquerez que là je viens d'écrire un pavé pour dire en gros "le prochain opus il sera peut etre bon ou peut etre pas tres bon"... parce qu'on en sait rien, que ça ne dépend pas de nous et qu'IAM a souvent su créer la surprise et aller là où on ne l'attend pas.

    Pour finir, j'ai pleinement confiance en le groupe, et je suis bien plus impatient de voir le teasing arriver qu'inquiet de ce que ça pourrait donner.

    Vive IAM !

    Ps: je serais très heureux que l'actu reprenne vie sur le blog, et faire une interview entre les fans et La Cosca c'est une très bonne idée

    RépondreSupprimer
  2. Franchement un style cloud music ou des jeunes producteur eduquer et influence par les prods Animal sons ou Dany synthe non merci ce qui a fait la force d'arts martiens ces que setait du IAM sa sonne comme du IAM les prods de Damiani et Faf entre parfaitement dans leur style je suis pas du tout convaincu par la nouvel generation de producteur desole...

    RépondreSupprimer
  3. Il n’y a pas à chercher du côté du cloud, je ne vois non plus IAM sur du cloud et d’ailleurs ce n’est pas ce que j’ai dit.

    Les jeunes producteurs font des beats de différentes natures surtout au niveau rap. Pour ceux qui connaissent un peu le monde du beatmaking, Myth Syzer ou Ponko font du très bon boulot sur des instrus très variées.

    Larage & Damiani aussi font du bon taf, je l’ai d’ailleurs signalé dans le corps du sujet, je milite pour un brainstorming en ce sens. La nouvelle génération, c’est aussi celle des rappeurs moins mainstream mais avec des idées nouvelles. Le même raisonnement est applicable aux producteurs.

    Tonton c’est d’ailleurs un des meilleurs mais peut-il encore se renouveler ?

    D’ailleurs, IAM n’a t-il pas déjà recommencer un album tout à zéro histoire de se calquer sur la nouvelle vague du rap east coast ? Vous savez très bien de quel album je parle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi mais pour l'album que tu site on etait dans une autre epoque ou ils etaient influence plus facilemeent car ils ecoutaient mob deep ou le wu ca leur donnait une direction quand tu site de jeunes beatmakers francais ils ecoutent pas de rap francais , le.gros probleme du public francais que tu site pour le renouvelement c'est qu'ils sont formate depuis plus de 15 ans au prod et au rappeur sans face tout dans la forme mais jamais de fond...

      L'exemple de booba est le meilleur exemple ce type c' est le cancer du rap francais pourtant personne ne le critique ouvertement mis a part NTM un peu mais regarde meme rockin a baisser le froc devant lui pour participer a un de ces clip de peur de perdre le fameux public renouvele peut etre je sais pas...


      Le public sa fait 15 ans quil le considere comme le patron absolument va sur les forums ces diy depuis 15 ans ou plus

      Les jeunes rappeur de maintenant c'est la meme ils sont influence entre eux mais au depart il parle de lui souvent

      Tout ca pour dire c'est surement leur dernier album le rap francais n'a rien de bon propose laisse tonton imhotep derriere ces consoles pour ce dernier album , tant pis si je passe pour pour un vieux con mais j'y crois pas au jeunes dans le rap c'est mon avis...

      Supprimer
    2. "Surement leur dernier album" j'y crois meme pas...j'espère juste que Def Jam va pas présenter l'album comme étant le dernier, ça avait desservi ...IAM plus qu'autre chose

      Il n'est pas nécessaire qu'IAM fasse comme les plus jeunes pour continuer d'exister, ça peut se faire et donner un excellent résultat mais ils savent aussi bien se distinguer, Arts Martiens est un pur produit IAM très éloigné de la tendance et il a tres bien marché.
      Le mieux quand meme c'est qu'ils se renouvellent après Je suis en Vie et Rêvolution

      Supprimer
  4. Tout dépend de qui ils vont s'entourer pour travailler. Sansano, Prince Charles, Coulais, je sais plus qui pour Saison 5, Damiani...chacun a apporté à chaque album une touche très typique qui fait qu'aucun ne se ressemble. Pour Rêvo, ils sont restés entre eux.

    L'indice le plus fiable et le plus récent dont nous disposons c'est les videos de chill que tu as citées plus haut, où on entend quelques bouts d'instrus. Aussi, dans la fournée de Rêvo on a eu des sons qui sonnent plus actuels comme 1 Gun 2 gunz ou Mwa.

    En ce qui concerne Imhotep, je ne sais pas s'il doit nécessairement se renouveler, s'il revenait à un son plus proche d'Ombre est Lumière ou de Kheper je ne m'en plaindrais pas du tout...en fait ce n'est pas tellement la question au fond, ce qu'on veut c'est quelque chose qui claque, un travail réfléchi et abouti.

    La question c'est surtout de savoir si IAM a la volonté de se surpasser, quelle que soit la direction artistique prise. Et ça, seuls eux peuvent le démontrer. De toute façon ils le savent bien "on mise nos burnes à chaque manche si jamais on se manque, c'est le cornu qui nous les mange"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'etait Dj spank et Akos non pour saison 5 ?

      Supprimer
  5. Hostile Records a annoncé hier sur Facebook la réédition vinyle de Ombre est Lumière pour le 28 septembre.

    RépondreSupprimer

Seth Gueko Ft. Akhenaton & Sat L' Artificier - Morts sous la même étoile

Pour ceux qui ne l'auraient pas entendu, un véritable classique nous a été offert par l'entremise du nouvel album de Seth Gueko et d...