jeudi 28 mai 2020

Sortie de l'album Astéroide

L'album sortira donc ce soir à minuit.

52 commentaires:

  1. On se languit tous!

    Pour patienter, je remets l'interview qui a été mis en commentaire par un internaute sur le sujet précédent.

    https://www.youtube.com/watch?v=D6VNeYso1lw

    On y apprend que 16 lef over ont été fait sur YASUKE ! Pas mal quand même !

    L'interview est pas mal, je ne rejoins pas tous les points de vue d'AKH (point de vue prise de risques notamment), mais celui qui pose des questions est vraiment pertinent.

    RépondreSupprimer
  2. J'attends minuit comme au soir de Noel lol

    RépondreSupprimer
  3. Je l’écoute depuis ce matin 7h30 :)

    Je vous donnerai mon avis dans la journée. Déjà grosse surprise sur Storytellers je vous annonce !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens d'écouter l'album et je vais commencer par un remerciement et un coup de gueule.

    Grand merci à AKH de nous avoir pondu un album gratuit. C'est une chance que nous avons. Les rappeurs millionnaires qui pullulent sur les ondes n'ont même pas lâché d'EP. Et s'ils l'avaient fait, ils l'auraient mis sur les plateformes de streaming. Akh a 51 ans. Ce qu'il a fait c'est beau.

    Pour l'album, honnêtement, je suis satisfait. Je suis désolé pour Sébastien Damiani pour qui j'ai une très haute estime sincèrement, mais je préfère cet album à "Je suis en vie"... Malgré tout le travail qui a été fait sur cet album en 2014, je ne le réécoute plus à part peut-être de temps à autre Tempus Fugit... les goûts et les couleurs...

    Astéroïde contient assez de matières pour satisfaire du monde. Chose hyper bien foutue, les samples !! Bordel cet album contient des dizaines et des dizaines de passages samplés, de l'univers, à des interviews, ou des auto samples du groupe.

    Concernant les prods, il y a un peu de tout. Il y a du moderne, avec "O'Stranière", "Mon texte le savon part IV" "PONCE PILAT"... Et clairement cela fait du bien. Je regrette cependant que certains morceaux se ressemblent sur la forme, notamment: "Surprise", "MANU MILITARI", "Astéroide". En fait, mon reproche se porte sur le fait notamment de l'absence quasi totale de percussions, c'est bien dommage car si l'on prend "Mon texte le savon part IV", dès que le beat démarre, c'est très bien exécuté !

    Il y a un morceau qui m'a marqué, c'est "Storytellers": AKH rappe en anglais, Nap en français! Quelle prise de risque réussie !!

    Sur les morceaux "Réflections" (me fait penser à Marvel dans le beat) et "Galactus", sur des prods assez bonnes mais pas forcément très modernes non plus, AKH nous envoie du lourd niveau punchlines! Et ça, c'est un très bon point de l'album je trouve ! Les textes sont plutôt bien écrits !

    Sur "Marches pour les cieux", ou "Le SIGNE V" (avec un côté jazzy très intéressant), AKH s'évertue à poser des textes bien écrits. Malgré des sujets déjà vus et revus pour le premier cité, je crois que j'arriverai à me contenter au point d'un texte bien écrit, malgré une prod très quelconque pour le premier cité également.

    Au niveau des flows, justement AKH a repris clairement du galon. "Ponce PILAT" est très réussi à ce niveau là, de même que sur "DVSN RUINE", où AKH reprend des éléments textuels du célèbre left over de R1P. Je citerai également "Reflections"; "BONNE AMBIANCE".

    Akh m'a surpris aussi un morceau, "andthebeatgoewzon", où pour moi il y a clairement une influence de The Week-end dedans! Un beat rétro année 80, plutôt déroutant à la première écoute mais qui m'a plu à la deuxième écoute. D'ailleurs, cela m'a ramené à l'époque Soldat de Fortune.

    Il y a quelques morceaux néanmoins que je trouve vraiment quelconque, parce que le beat est trop lent, ou trop "déjà vu" ou parce que le sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois: "RE-PRESENTER" (avec pourtant une ligne de basse assez sympa); "Bonne ambiance" que je trouve tout droit sorti de Black Album limite, avec un refrain vraiment affreux pour moi.

    Un autre morceau m'a intrigué c'est Galactus, vous me direz ce que vous en pensez, mais n'est-il pas dans la lignée de "2012" et "ILLUMINACHILL" ? La seule différence c'est que les samples font mouches! Et que le deuxième couplet est très bien foutu, limite mystique ! Avec l'analogie avec Galan, un espèce de survivant après le cataclysme !.

    Voilà mon avis à chaud, qui sera sûrement très différent d'ici 2 semaines :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de préciser que Storytellers est en deux version. Une ou AKH rappe en anglais, et une où il rappe en français.

      Supprimer
  5. L'album est incroyable, bravo AKH & JMB

    RépondreSupprimer
  6. Un très bon album ! Je prendrai encore le temps pour donner mon avis, j'en suis à ma deuxième écoute. C'est peut être son meilleur solo depuis Black album. En tout cas c'est évidemment supérieur à Je suis en vie et probablement un peu au dessus de Soldat de fortune. Il y a quelques très bons titres qui sortent du lot, tandis que le reste est également de bonne facture. Akhenaton a retrouvé un haut niveau sur cet opus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleur que soldat de fortune pour toi? Bah putain...

      Sinon j'ai écouté l'album et je donnerai aussi mon avis en tenant compte du contexte de l'album.

      Supprimer
    2. C'est un peu l'album aux prods dit "modernes" que certains attendaient d'IAM

      BW

      Supprimer
    3. Il a le droit d’avoir ce point de vue on va dire. Mais concernant SDF, clairement moi aussi je le trouve pas ouf cet album.

      Les morceaux electro-dance-rap ont quasiment condamné l’album de mon baladeur de l’époque.

      Supprimer
    4. @Anonyme
      Les prods d'astéroide ne sont pas du tout modernes justement.

      Supprimer
    5. Tu prends le cd2 de soldat de fortune: avec la fin de leur monde, do it do it, Bronx river, et creverie haut de game, ça remballe tout l'album déjà.

      Supprimer
    6. Les textes sont plus fouillés sur soldat de fortune, t'as pas de morceau emotion comme Canzone di malavit ou mots blessés par ex.

      Supprimer
    7. Et les combinaison avec shu et sako sur bien paraitre, déjà les barbelé et entre la pierre et la plume, mais vous êtes sérieux là?

      Et les flows on en parle? Akh est bon sur TOUT sdf. Alamo, troie cosca Creuse party, etc etc

      Supprimer
  7. Il y a une majorité de titres sur les 17 qui passent très bien pour moi, donc je suis satisfait, et surtout pour un album gratuit.

    Mais comme je m'y attendais, les meilleurs morçeaux d'Akh aujourd'hui sont les morçeaux "lents".
    "Division ruine" est une bombe puisque c'est son flow de R1P. Il peut les re-rapper mais pas en créer de nouveaux.
    Ca me fait penser à "Notre Dame veille" qui est probablement un flow-texte "ancien" recyclé sur Arts Martiens.

    Le point frustrant effectivement c'est que ça manque de "beats" quand même les prods de Just Music Beats.

    BW

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs ça ne me dérangerait pas qu'ils sortent les "leftovers" de R1P avec des prods modernes!

      BW

      Supprimer
  8. Et la question qu'on se pose: y aura-t-il autant de "Mon texte le savon" que de Fast and Furious ?

    RépondreSupprimer
  9. Akhenaton a quasiment le même flow sur 14 titres sur 17. Il n’accélère pas, ne décélère pas, c’est linéaire. L’époque R1P et les flics variés semblent tellement loin qu’on dirait même pas le même rappeur qui kick.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Akh était monstrueux à l'époque R1P, je pense qu'il a été grave sous côté à l'époque malgré son statut.

      Les fans comme moi ne lui ont pas donné le love qu'il méritait. Certains fans sont ingrats, mais je regrette que ça ne l'a pas poussé à se dépasser et à plutôt revenir à un certain classicisme qu'il appelle orthodoxie. J'aurais voulu qu'il creuse l'exploration de flows prolongé dans saison 5 (grave sous estimé). De arts martiens à maintenant c'est très classique, malgré quelques tentatives de jeunisme sur le train de l'argent par ex

      Après, un flow classique plus de bonnes prods iamesques plus de bon textes ça donne la tuerie arts martiens donc on ne va pas clairement pas s'en plaindre.

      Supprimer
  10. Soldat de Fortune est un album agréable et plein de couleurs. Mais aussi trop fantaisiste et fourre tout. Le niveau était également aléatoire entre les différents morceaux. Mais je reconnais les qualités sur les flows et certaines instrus. Soldat de Fortune est pour moi un album sympa en fait.

    Mais Astéroïde me semble plus homogène et textuellement AKH est bon voir très bon dessus. Pour moi le flow est un critère secondaire après le texte et les instrus donc ça ne m'a pas dérangé sur Astéroïde. Je trouve que c'est correct à ce niveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi le flow est primordiale, t'as beau avoir un texte qui tue si ton flow est ménopausé et ben tout le monde s'en tape. Il faut les 2 bien évidemment, mais sans le flow je n'écoute même pas.

      Pourquoi on réécoute tous l'Espace ou d'autres tueries, pourquoi akh est légendaire? Parce qu'il tue sur le micro!


      A l'heure actuelle j'ai plus de plaisir à écouter orelsan et nekfeu niveau flow qu'akh c'est grave quand même, car les 2 sont à la base moins bons qu'akh en mode ultra instinct.

      Pour moi tu dois prouver à chaque album, je ne vais pas valider juste parce que c'est akh, j'écoute ses anciens sons si j'aime pas les nouveaux.

      Supprimer
    2. Et quand je parle de flow ça ne veut pas dire rapper vite hein. C'est la manière de poser, d'épouser,de fusionner avec le beat.

      Supprimer
  11. Pour moi aussi, c’est l’époque R1P où AKH excelle niveau flow. Celui qui m’a le plus marqué par contre c’est celui de « Une autre brique » sur saison 5. Et pour moi aussi le flow c’est très important. C’est parti intégrante du style musical dans lequel il évolue.

    Comme j’ai dit, AKH reprend du galon sur certains morceaux que j’ai cités. Par contre c’est néanmoins insuffisant mais après je trouve que ça fait moins défaut comme sur JSEV. Il y a des textes sympas sur ce projet. Donc c’est très important mais il y a un ensemble d’éléments qui me satisfont.

    RépondreSupprimer
  12. Microavis:

    La promesse est tenue. C'est un cadeau pour les fans et la démarche est généreuse.

    Il est assez homogène, akh rappe sur de nombreux morceaux. Et il y a un gros travail sur les samples, souvent de qualité.
    Beaucoup de morceaux sont anecdotiques pour moi et je pense que je vais l'écouter peu de temps avant de passer à autre chose, mais je retiens quand même de bons morceaux comme:
    Astéroïde,reflections,o'straniere

    ET

    Les 3 tueries: Dvsn ruine, bonne ambiance et galactus pour moi en boucle.

    6 morceaux sur 16 pour ma part et c'est largement plus qu'espéré donc merci au légendaire AKH.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol j'ai oublié les story telle que je mets dans les 4 tueries du coup, donc ça fait 8 morceaux que j'ai kiffé👍

      Supprimer
  13. Sa me fait sourire que r1p soit autant decrit comme une reference car l'album s'etait fait lamine sur les forums et la performance d'AKH etait tres critique par rapport a SHU mais bon ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'epoque de sa sortie pardon j'ai oublie de precise...

      Supprimer
    2. R1P est encore largement critiqué par beaucoup. Ici chaque personne ne représente qu'elle-même, donc ton commentaire est hors sujet, a moins que tu sous entend qu'on a tous craché sur l'album qu'on a tous saigné à l'époque et qu'on est des girouettes? Tu vas me dire que j'ai pas kiffé arts martiens et saison 5? Tu vas me dire que je vais mettre sur un piédestal je suis en vie et tous m'appellent shu?

      Donc tu parles de qui exactement?

      Ps: R1P n'est pas l'album parfait d'IAM, il est même pas dans mon top 3, mais il a quand même des qualités et des tueries dedans, sûrement infaisable avec le IAM d'aujourd'hui. Si on en revient à akh, tu peux rapper très bien dans un album sans que cet album soit le meilleur. Shu par ex n'est pas meilleur qu'akh sur tous les morceaux. Là où shu est meilleur c'est indéniablement saison 5, malgré une autre brique et tu le sais où akh tutoie le sommet.

      R1P est l'album le plus sous-estimé et technique d'IAM au niveau des prods, des flows (avec sol invictus et black album pour akh) et des ambitions (frais prestigieux etc, mais ça n'en fait pas un meilleur album, y'a pas de recette. Mais en tout cas, il est validé.

      Si tu me vois encenser tous m'appellent shu, je suis en vie, révolution, là oui tu pourras l'ouvrir.

      Bref, dis moi de qui tu parlais exactement.

      Supprimer
    3. Mon impression pour R1P à l'époque et toujours un peu aujourd'hui: chaque élément pris à part est bon, flow tout seul, texte tout seul, instru tout seul etc...
      Mais c'est l'alchimie dans chaque titre qui pour moi à l'époque ne passait pas.
      Il y avait rarement un titre qui me plaisait en totalité. Soit j'aime pas le flow de l'un, soit le texte de l'autre, soit l'instru.

      Et je me rappelle du flow TGV de Shurik'n qui me gênait.

      BW

      Supprimer
    4. Je parle dans l'ensemble du forum au depart et je pensais pas specialement que tous ici vous etes des girouettes mais dans ma tete je souris car se que je pensais de cette album a l'epoque je me suis pas trompe il y avait bien de belle qualite concernant akh j'ai pas envis de revenir sur l'ensemble de cette album mais mon avis a pas change a part sur FREEMAN car a l'epoque ke le defendait beaucoup bref....
      Apres que tu aimes pas les nouveau sons pas de prob peu importe mais que tu arrive toujours a mettre en avant les defaut d'akh en le rabaissant en comparant avec les prestations des autres mc plus jeunnes 25 - 30 ans alors que luis et plus vieux moins inspire ...

      Peut etre mais compare le avec des mec qui rap depuis 30 ans comme lui au meme age tes nekfeu ou alpha wama quand ils auront autant ecrit de texte on verra si il sont toujours au top akh a 30 et nekfeu a 30 ans comparant ... bref sa me fatigue

      Toujours les memes chose les jeunnes c'est mieux niveau flow ben si ils sont pas au top a leur age sa serai triste quand meme , les instruts ces mieux desole mais je trouve le peu que j'ai entendu loin tres loin du akh de rien a perdre quand il avait la dalle mais vas y repond a ce post aussi durement que tu veus j'ai dit se que j'avais a dire!!!

      Supprimer
    5. Le problème juju c'est que c'est akh qui critique la génération actuelle sans la connaitre car il n'écoute que du rap us, c'est lui qui s'estime meilleur. Quand on se dit meilleur il faut le prouver et je suis désolé le akh d'aujourd'hui n'est pas meilleur que les rappeurs actuel.

      Qu'il rappe encore à son âge c'est son problème, c'est pas parce qu'il n'y aurait pas d'équivalent de son âge(tousse eminem, retousse Kool shen..ah cette toux) que je dois faire comme si tout était génial. C'est lui qui décide de rapper à cet âge hein.


      Si demain cr7 n'est plus le meilleur joueur du monde je le dirais.


      Le problème c'est que vous ne séparez pas le meilleur rappeur français de l'histoire qu'il est au juste bon rappeur qu'il est aujourd'hui.


      Bref, tu agis comme si on devais défendre akh a tout pris, le mec n' plus rien à prouver, mais j'aime plus le rap que j'aime akh tu vois et je continuerais à en écouter même si je n'ecoute plus le akh actuel.



      Bref AKH est une légende, mais c'est pas pour ça que tout ce qu'il fait c'est génial, je ne suis pas une de ces groupies sur youtube, insta ou Facebook qui crie au genie même quand il pète, tout est lourd pour eux. Et excuse moi de grincer des dents quand je lis des "akh remet le rap français d'accord m" ou "meilleurs que vos rappeurs de merde" bah non, je suis fan aussi mais le akh actuel n'est juste qu'un bon rappeur parmi d'autres.

      Le rappeur qui me fait kiffer en ce moment c'est kiddam par ex, j'i l'endroit de le prouver plus pertinent?

      Supprimer
    6. Je comparerai jamais akh a eminem tu es fou bien sur que eminem est meilleur maintenat et dans le passe par contre kool shen je suis pas d'accord depuis dernier round il est pas terrible aucun morceau n'est sortie du lot meme si sa secoute , je peus pas juge rockin squat je l'ai pas ecoute mais dans l'ensemble de sa mennuie de l'ecoute depuis un moment deja , je les repete bien sur que tu as le droit de pas aime de dire c'est moins bon j'aime pas il a plus envie il est moins bon il est devenue banal ect...mais me dit pas que la generation de maintenant est meilleur alors que cette musique est devenue a peine ecoutable ( je m'on fou de passer pour un vieux con mais c'est mon sentiment) apres le depart d'IAM du rap francais sa sera fini pour moi oui je sais ouuuuuuh la groupie mais voila!

      Supprimer
    7. Le rap c'était mieux avant d'accord mais il reste du bon rap,autant fr qu' us, libre à toi de croire que le rap de skyrock c'est le rap fr. C'etait la même chose avant, le rap commercial c'était pas représentatif de tout le rap. Bref.


      Je suis d'accord pour dire que je n'aime pas l'évolution du rap, mais est-ce que IAM a su innover et évoluer? NON, donc c'est bien beau de critiquer le rap actuel, mais IAM est incapable de s'adapter et de faire sa révolution, sa mise à jour et je te le redis, si tu penses que ce que propose IAM aujourd'hui est meilleur que ce qu'offre tout le rap fr, bah effectivement tu peux arrêter le rap.

      En ce qui concerne Kool shen, ça reste ton avis, mais ce que tu penses du kool shen actuel, beaucoup ont le même regard sur akh.

      Supprimer
    8. Après John Doe, Akh ne critique pas les rappeurs actuels, il critique tout au plus certaines tendances, mais il à déjà dit récemment qu'il appréciait Nekfeu et plus largement les membres de l'Entourage, il kiffe Orelsan, il a fait des feats avec Lomepal, Infinit, il en avait un en cours avec Deen Burbigo, il apprecie Dinos, même PLK. Il est même prêt à collaborer avec Jul si ce dernier kick . Enfin, il n'a jamais prétendu qu'il était le meilleur, il a un regard plutôt bienveillant dans les interview. Après dans certains morceaux, il fait de l'egotrip c'est tout.

      Supprimer
    9. Sur le dernier album de kool shen c'est avec lui que j'ai ecoute mon 1 er morceau trap en entier d'habitude je zappe apres quelques secondes donc oui il se debrouille bien mais l'ensemble de l'album fil du rasoir ma pas du tout marquer , apres j'ai trouve je suis en vie et sur le fil du rasoir equivalent ,asteroide j'ai pas eu le temps seulement 1 ecoute donc je juge pas cette album mais a la 1 er ecoute oui akh est au dessus !

      Supprimer
  14. Sinon, je ne vois pas de réaction sur la partie rap en anglais de Chill sur Storystellers, vous en pensez quoi ? J’ai bien aimé perso!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça passe bien, mais je pense que pour un anglophile ça doit avoir la même naïveté qu'un cainri qui parle français.

      Supprimer
    2. C'est pas un texte naif d'un français!!!

      C'est le même couplet de Napoleon mais rappé par Akh et vice versa. "Flip the verse version"

      Supprimer
    3. Je parle de l'accent punaise!

      Supprimer
  15. Il me faudra plus d'écoutes pour un avis bien défini. Mais globalement, pour une première écoute : c'est vraiment positif !

    Des instru' qui font plaisir, AKH en forme aussi bien sur le flow où je l'ai trouvé intéressant que dans les textes.

    En tout cas, c'est largement meilleur que Je suis en vie pour ma part.

    Je vois que ça parle du flow d'AKH, je trouve que sa meilleure période à cela, c'était l'époque post ombre et lumière et jusqu'à Sol Invictus.

    Par exemple, il a fait des performances de taré en feat avec Passi sur le monde est à moi ou le Rat sur Rien à perdre.

    Un autre titre comme Complexe où je le trouve magistral.

    J'aimerais beaucoup retrouver ce AKH mais bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la , quelle époque, merci akh pour tous ces morceaux légendaires

      Supprimer
  16. Mon classement des différents titres de l'album :

    Très bons titres :

    - Reflection : une grosse instru percutante qui amène de la consistance à l'album !
    - La peur : quelle excellente prod , elle apporte vraiment une atmosphère unique ! Tout simplement un régal à écouter.
    - Galactus : les textes et l'instru originale sont bons. Je trouve dommage qu'AKH ait fait un mix avec son propre égotrip. Le morceau aurait atteint un niveau bien plus élevé s'il avait tout le long, exploité l'univers de Galactus, comme un story telling cosmique du personnage.
    - DVSN RUINE : les couplets sont incroyables, le flow également !
    - Bonne ambiance : l'instru est très originale et percutante ! j'apprécie également le flow !
    - Storytellers : Tout y est, la prod, le texte, le flow. Un des meilleurs titres de l'album.

    Les bons titres :

    - Ponce Pilate : j'apprécie le texte engagé d'Akhenaton, je trouve juste que le refrain est un peu désagreable. Le flow saccadé du refrain gâche un peu le truc. Mais ça reste un titre de bonne facture.
    - O'Straniere : Bonne instru, et les featuring amènent un plus.
    - Mon texte le savon IV : la prod est vraiment réussie ! Le texte est cependant plutot quelconque.
    - Andthebeatgoewzon - j'apprécie originalité de l'instru et son atmosphère old school.
    - Le signe V : la prod est vraiment très agréable et le texte est plutôt bon.
    - Re-présenter : là aussi on a un morceau de bonne facture.

    Morceaux moyens :

    - Astéroide : on a l'impression que l'instru ne démarre jamais. Dommage car elle aurait pu être plus percutante.
    - Surprise : un morceau correct mais assez banal.
    - Marche pour les cieux : c'est plutôt la prod que je trouve trop moyenne.
    - Manu militari : l'instru me plait, mais le flow d'AKH en mode grosse voix ne s'y prête pas du tout sur une instru douce comme cela. J'aurais préféré qu'il soit plus posé.

    Vous aurez remarqué que je n'ai classé aucun morceau comme étant mauvais. Cela illustre plutôt bien le niveau de cet album qui reste vraiment homogène sur beaucoup de critères.

    RépondreSupprimer
  17. A la première écoute, deux constats :
    - Woaw quelle tuerie!
    - Il n'y a aucun déchet véritable.

    16 titres tous de la même trempe, ça n'était plus arrivé depuis longtemps. Et quelle trempe, c'est bien foutu. Un gros travail sur les lyrics, les prods déchirent. Je remercie chaleureusement JMB pour cela, je ne m'attendais pas à une telle qualité, et les samples ont visiblement inspiré AKH.

    Alors le haut du panier : Ponce Pilate, Réflections, La peur, Mon texte IV, DVSN Ruine, Storytellers.
    Mais pourtant, tous s'écoutent super bien. J'aime bien l'ambiance plus posée de Surprise. Et on a le premier couplet en anglais d'Akh depuis Wake up si je ne me trompe pas. C'est cool comme bonus. J'attends toujours un couplet en italien lol.
    Juste une petite réserve pour Manu Militari et Bonne ambiance, mais ça viendra sans doute avec le temps.

    Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, je suis pas sûr d'où le situer par rapport à Je suis en vie. Je suis très attaché à ce dernier malgré son coté "potentiel gâché" : il marque l'expression d'une nouvelle philosophie de vie, il est lumineux et mélodieux, mais surtout bien varié dans ses sujets. Par contre c'est clair qu'Astéroide tape bien comme il faut. Les deux projets sont bien différents dans leur nature par le contexte de production. Je dirais qu'Astéroide est/a tout ce qu'il manquait à Je suis en vie à l'époque, et qu'une fusion des deux donnerait un album de légende.

    Mon texte le savon IV est particulier. C'est un de mes préférés, il tourne en boucle. D'une part je suis un peu déçu que le Love Theme n'ait pas été réutilisé sur tout le long, d'autre part la prod de JMB est une dinguerie qui tient à elle seule le morceau. Parce que oui, le texte n'est pas plus ouf que ça. Le premier couplet est bon, le second fait fort redite avec Mosaique, et j'ai du mal à voir comment le rattacher aux trois premiers opus, ce qui me parait important. Je serais curieux d'avoir votre avis sur ce son.

    Bref quoi qu'il en soit, l'album déchire, ça fait grave plaisir. Un énorme merci à Akh et JMB!

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de me réécouter pour la 1000è fois sol invictus en pleine nuit...bordel quel chef-d'oeuvre. Merci Akhenaton.

    Ce skeud je l'aime putain, il me file la larme, il est tellement parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment incroyable cet album. À part J'ai vraiment pas de face, j'ai adoré tout le reste.

      Supprimer
    2. J'ai vraiment pas de face est inclus à partir de 2002, comme Independenza en 1998 pour l'EMDA.

      BW

      Supprimer
  19. Une particularité des prods de JMB quand même c'est qu'après l'intro, on ressent souvent une frustration, car soit beaucoup de morçeaux ne "partent" pas, soit quand elles "partent", on n'est pas sur la lancée du sample de l'intro.

    BW

    RépondreSupprimer
  20. PUTAIN L'ALBUM DE RUN THE JEWELS, J'ETAIS PAS PRÊT.😱

    UNE CLAQUE, CA C'EST DU RAP QUI TABASSE, DU NEUF SANS TOMBER DANS LES MERDES US ACTUELLES, COMME QUOI!

    C'est le genre de son que je rêvais pour IAM, du son qui tue et actuel, pas du bon son mais classique 98-2005 (quoique si c'est pour des arts martiens ok)

    RépondreSupprimer
  21. Ils n'ont pas les droits pour mettre galactus

    RépondreSupprimer
  22. Le son d'AKH "qui sommes nous?" sur l'album hommage à Guy Beart est bon.

    RépondreSupprimer

  23. Pas mal en effet. Le genre est inhabituel par contre je vois que la composition vient de Damiani?

    Intéressant...

    Sinon je ne connaissais pas le morceau « charges » avec VeuSt. Très bon morceau, beat trap, AKH très efficace dessus

    RépondreSupprimer

Seth Gueko Ft. Akhenaton & Sat L' Artificier - Morts sous la même étoile

Pour ceux qui ne l'auraient pas entendu, un véritable classique nous a été offert par l'entremise du nouvel album de Seth Gueko et d...