vendredi 29 novembre 2019

Une suite à "Demain c'est loin" et "La fin de leur monde"

Dans l'interview vidéo donnée à Golden Moustache, disponible sur leur Facebook, le groupe raconte en toute fin de vidéo, avoir fait un morceau de 9 minutes, pour l'album Rêvolution. Le morceau n'est jamais sorti. Dans une autre interview datant cette fois de l'époque de Rêvolution, le groupe avait évoqué un morceau qui leur tenait à cœur, et qui n'avait pas pu sortir à cause de problèmes de sample. Peut être qu'il s'agit de ce morceau de 9 minutes. 


60 commentaires:

  1. Je me demande pourquoi le groupe n'a pas sorti ce titre qui ferait saliver tout les fans et même le rap français tout entier ! Si c'est un choix artistique c'est pour ma part très difficile à comprendre, si c'est un problème de sample, pourquoi le groupe ne sort pas le son de manière officieuse sans aucun but lucratif ?

    Dans l'interview hier sur Europe 1, Akhenaton disait que les 18 autres titres de Yasuke ne verraient jamais le jour. Shurik'n en parlait, et il y a eu un moment chelou, AKH l'a coupé en chuchotant quelque chose, silence de 5 secondes malaisant à la radio, et Akhenaton reprend la parole en recadrant les propos et en disant que donc ces titres ne sortiraient pas.

    La journaliste un peu desemparée lui demande pourquoi garder ces tresors ? Akhenaton reponds simplement "c'est comme ça...et qu'ils les gardent dans son disque dur ". J'ai un peu du mal à comprendre la philosophie...

    Et je me pose la question : pourquoi le groupe garde un morceau fleuve de 9 minutes dans son coffre fort au lieu de partager ça avec des fans qui seraient fous de joie ? Et pourquoi le groupe ne balance pas de temps en temps des morceaux inédits qu'ils possèdent par centaine et qui prennent la poussière.

    RépondreSupprimer
  2. Il existe un lien pour écouter cette émission sur Europe 1 ?

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement non, ils n'ont pas remis le replay pour je ne sais quelle raison :/
    Peut être un site spécialisé enregistre automatiquement les emissions des radios, je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
  4. Europe 1 ont publié un extrait de 6 minutes du passage d'IAM.

    https://www.europe1.fr/culture/iam-sort-un-10e-album-ce-nest-pas-fini-on-va-resigner-pour-30-ans-3934289?fbclid=IwAR1mE78zLPmsx2lLLAk-fgQb_aYp5f_2mNI1J6qSovn-vZb4QLqetoveO2k

    RépondreSupprimer
  5. Ils n'ont pas mis toute l'interview dommage, le passage spécifique dont je parlais était 10-15mn après ça.

    RépondreSupprimer
  6. https://www.europe1.fr/emissions/shuffle/emilie-mazoyer-avec-iam-3934406

    C'est pas celle-là par hasard ? Ce serait vers quelle minute ?

    RépondreSupprimer
  7. Mauvaise nouvelle.

    Les chiffres de ventes de l'album d'IAM sont tombés.

    10000 exemplaires. (77% en physique, 13% en streaming et 10% en téléchargement). A titre de comparaison, la première semaine de Rêvolution, c'était 20000 exemplaires.

    Ils sont huitième du classement. Dadju, qui est en deuxième semaine, est devant. La réédition du Phénix de Soprano, qui est en troisième semaine, est aussi devant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une promo aussi peu engagée et des titres qui ont finalement peu marqué les gens, c'est normal...

      Supprimer
    2. Il va être très dur à atteindre le disque d'or mais ils ont l'air en avoir rien à faire, je me trompe ?

      Supprimer
    3. C'est juste une impression, mais j'ai la même.

      Supprimer
    4. C'est vraiment un flop avec ces chiffres sa risque d'etre le dernier album d'IAM sans maison de disque ils ne veulent plus prendre le risque de sortir un album en independant

      Supprimer
    5. Avec tous ces titres gardés sur un disque dur, ils pourraient sortir des compilations d'inédits uniquement en digital... Je suis sûr qu'il doit y avoir de vrais classiques dans le lot...

      Supprimer
    6. Ca paraît peu pour du IAM mais ils font une meilleure première semaine que des rappeurs à la mode ( dosseh, 13 block, columbine, jok'air, koba la d...) et beaucoup plus que des gars confirmés comme sinik oxmo, seyfiu seth gueko lefa...) en en physique ils sont au niveau de niska je crois.

      Supprimer
    7. C'est aussi plus que les derniers alonzo, l algerino, youssoupha, hamza.

      Supprimer
    8. L'album est mauvais.

      Fin de contrat pour IAM.



      Supprimer
  8. Apres contrairement à révolution, l'album va être défendu sur scène. Je pense qu il aura le disque d'or mais mettra un peu plus de temps pour l'avoir. Et puis il est sorti en fin de mois, les gens n'avaient plus de sous lol.

    RépondreSupprimer
  9. Salut à tous les gars,

    Je voulais vous poster un avis, vraiment mais je n’en ai plus le courage.. je suis assez déçu de l’album, même si des titres ont bien retenu mon attention. Pour moi, il ne tient pas la longueur.

    IAM ne flop pas vraiment: c’est juste le retour de bâton.

    J’espère que le groupe continuera à exister. Il faut reprendre Melabel au plus vite.

    RépondreSupprimer
  10. Geoffrey tu n'as pas aimé quels aspects de l'album ? Et qu'est ce que tu as apprecié ? Allez crache un peu l'morceau lol

    RépondreSupprimer
  11. AKH seul invité de Passage des arts ce vendredi.
    https://www.france.tv/france-5/passage-des-arts/passage-des-arts-saison-2/1110919-passage-des-arts.html

    RépondreSupprimer
  12. Non beh écoute, je suis surpris de voir qu’une semaine après la sortie, j’en viens à avoir une certaine lassitude à l’écoute.

    Peut-être suis-je devenu un consommateur de musique lambda et que du coup je « passe vite à autre chose » pour autant je me défends l’être réellement. J’ai vraiment dû m’écouter l’album au moins 15 fois...

    J’aime bien certains morceaux, comme les trois derniers. Le train de l’argent. Remembrer ça va aussi. Si certains se demandent si AKH peut rapper sur des prods modernes, il faut écouter quand est ce qu’on s’aime pour se rendre compte qu’il peut encore avoir du level. Le truc que c’est Damian a raison, l’album n’a aucun ADN du groupe. Avoir voulu apporter de la modernité musicale ne doit pas enlevé l’ADN du groupe. Sur saison 5, ils avaient réussi à le faire.. la je ne vois aucun son, à part le dernier, et Yasuke peut être ou je ressens l’ADN du groupe.. et la où je vous rejoins c’est que l’album manque de cohérence. Cependant je le trouve largement supérieur à Révolution que je trouvais plat, presque translucide.

    J’aime beaucoup le groupe, son histoire. A des moments où j’avais envie de me réfugier dans la musique, j’écoutais beaucoup IAM, car il se dégageait quelque chose qui me faisait groover, ou réfléchir. Ce n’est plus le cas et je pense que le groupe doit trouver une alternative.

    Je pense que la seule solution est de reprendre Melabel.

    PS: bien évidemment, si je n’ai pas évoqué Shurik’n, c’est que je suis assez choqué de voir que sur 80% (j’ai vérifié) des sons il fait des rimes en é sur au moins deux mesures.. et sa voix est faiblarde. Où est le Shurik’n du morceau « Bien paraître »?! Niveau flow il avait pourtant des idées ..

    Bref respect au groupe. Et pour la longévité.

    RépondreSupprimer
  13. Et j’oubliais: FRANCHEMENT pour ceux qui ont connu la chasse au trésor de l’époque 2003-2012 sur les inédits de l’époque de l’école, RV1P sur le forum 361 ou sur le blog, il y avait une telle ferveur, un tel engouement et un côté limite mystique lorsque l’on tombait sur un inédit ou que quelqu’un le partageait.

    J’ai parcouru 400 Km aller/retour pour aller chercher les morceaux Low Profile ou chez le mac version originale... quand je les ai partagés, chacun avait remarqué l’ambiance exceptionnelle qui se dégageait des sons .. le côté tellement East Coast, ça sentait le hood dans les prods. Je n’arrive plus à retrouver ou cette magie.

    VOUS vous rappelez de cette effervescence?😁 aujourd’hui c’est notre madeleine de Proust.

    RépondreSupprimer
  14. Je partage beaucoup d'éléments de ton point de vue. Que rajouter...

    Concernant le manque de cohérence musicale dans l'album voilà la réponse d'Akhenaton sur l'interview de RFI

    Quelle couleur souhaitiez-vous donner à ce disque ?
    Akhenaton : "On ne planifie rien. On écrit toujours plus que nécessaire. Cet album contient 16 pistes, alors que nous avions composé une trentaine de chansons. Pour seule ligne directrice, nous voulions un album qui puisse être défendu sur scène, qui pulse davantage que Rêvolution, notre précédent : plus d’énergie, plus de battles et d’égo-trip !"

    Sur le prochain album j'éspère que le groupe va trouver un concept et une ligne directrice solide. Ce n'était selon moi pas le cas pour ...IAM, ni pour Yasuke, et peu pour Rêvolution et Saison 5. Je suis en vie pareil, Tous m'appellent Shu également. En fait le dernier album a avoir un concept c'etait Arts Martiens, et leur projet inabouti IAM Morricone. Les derniers albums n'ont pas d'ambition et le côté grandiose en fait.

    C'est dommage parce que je pense que le groupe avait écouté les critiques concernant l'aspect trop mou de Rêvolution, raison pour laquelle ils ont fait l'inverse sur Yasuke. Il faudrait plus de cohérence, et des textes d'un niveau plus élevé.
    Soyons positifs en se disant que la mire sera réglée au prochain album.

    RépondreSupprimer
  15. Pour ma part, c'est un drôle d'album, vraiment inattendu, original pour du IAM (ça plaira à certains et pas à d'autres).

    Globalement, après beaucoup d'écoutes, mon avis :

    - Omotesando : Très bon titre introductif qui a tout de suite plu dès la première écoute, la partie au début avec les nombreux extraits est bonne et l'instru frappe bien, elle est simple et efficace, les deux MC's sont en forme dessus.

    - Yasuke : J'ai pas mal écouté la version instrumentale et c'est une vraie réussite, c'est vraiment dommage que Shurik'N ne pose pas un vrai couplet suivi du refrain, il aurait pu à la limite chanter pour conclure le titre.
    Là, ça se termine trop vite et ça donne un titre sous-exploité même s'il reste agréable à écouter, je trouve AKH bon dessus et le refrain est réussi je trouve : il apporte une variation intéressante.
    Le chant de Shurik'N est plutôt réussi, il pourrait vraiment faire un album de chant mais globalement, c'est un peu léger pour le titre symbolique de l'album, ils auraient pu faire mieux comme je l'ai dit...
    C'est quand même dingue de concevoir une aussi belle instru et faire un titre trop court avec un seul vrai couplet, ça me fait penser à IAM 2017 dans le même genre potentiel gâché...

    - Mosaïque : J'accrochais pas du tout à la base mais le titre a fini par me plaire : je trouve l'instru sympa dans sa rythmique et leur manière de poser dessus est une belle démonstration technique de leur part mais ceci dit, je trouve pas ce titre très bon, juste correct.

    - Self Made Men : Comme quasi tout le monde, j'ai beaucoup aimé, je suis pourtant pas un gros fan des Psy4 mais chacun kick comme il faut et l'instru passe super bien, une belle collaboration.

    - Les choses, telles qu'elles paraissent : Thème intéressant, ça faisait longtemps pour eux... Ça faisait partie de mes plaintes concernant Révolution par exemple, j'ai beaucoup aimé ce titre, l'instru est très belle et j'ai lu que beaucoup trouvaient la partie chantée à la fin complétement foireuse... Moi, je la trouve juste passable sans être mauvaise mais c'était vraiment dispensable, le titre n'avait pas besoin de ça même si pour moi, ça ne l'amoindrit pas.
    D'ailleurs, qui est cette chanteuse ?

    - On va tous les zinguer : J'accroche pas du tout.
    D'abord, l'intru... Je trouve ça vraiment naze et foireux, ça devient vite lourd à écouter dès la première minute, j'aime pas le refrain, non vraiment, ce titre, j'aime pas.

    - Eldorado : Un bon titre mais pas à la hauteur de ce qu'ils ont fait dans le passé en rapport avec Sad Hill et tous les délires liés aux films de Cowboys etc.
    J'aime bien tout de même et le featuring est bon mais c'est pas un titre qui décolle, juste sympa.

    - Le train de l'argent : Thème déjà vu et revu mais ce titre est vraiment brillant, déjà l'intru est excellente, elle varie avec le temps, on passe à différentes vitesses et du début à la fin, c'est très réussi.

    - Qui est ? : Thème intéressant mais instru pas terrible...
    Quelle idée de choisir une telle instrumentale sans profondeur, sans saveur, sans rien de particulier... Franchement, on l'aurait écouté sans aucun préjugé, je suis sûr qu'on aurait tous trouvé ça bidon et sans intérêt. Dommage, elle gâche complétement le titre.

    RépondreSupprimer
  16. - Remember : Très bon titre, le thème, l'ambiance africaine, le featuring...

    - Rap Warrior : Du mal au début à l'écouter mais après un temps d'adaptation, ce titre passe bien, l'intru est originale.

    Good Morning Song : Encore une réussite comme Remember. Belle instru, bon featuring, thème sympa, du bon IAM.

    - Fin des illusions : J'aime pas. Déjà, l'instru est insipide, elle n'a rien de particulier et pour un titre aussi long, ça ne fonctionne pas.
    Les nombreux featurings ne sont pas forcément une réussite : j'ai pas trouvé que Akino ou l'autre dont j'ai oublié le nom sont bons dessus. Ce titre, j'arrive pas à le finir après la première écoute, c'est dire...

    - Quand est-ce qu'on s'aime : C'est intéressant d'écouter IAM sur ce type d'instru plus moderne avec un refrain planant, ça ressemble au titre Le train de l'argent.
    Pour moi, c'est une réussite, j'aime bien ce titre.

    - MC, tu perds ton sang-froid : J'aime bien mais sans plus, l'instru a un petit côté oriental mais c'est pas très prononcé, ça va pas très loin.

    - Once Upon A Time : Excellent titre très bien produit tout comme Le Train de l'argent au niveau des ambiances successives, ce qu'ils racontent est intéressant et la transition brutale avec le fils de Chill est cool : ça démontre en gros ce qu'est devenu le rap de ce qu'ils racontent au rap de son fils, l'évolution de cette musique toujours vivante qui a tellement changée.
    Pas fan de JMK$ mais il s'en sort bien.

    RépondreSupprimer
  17. Pour conclure, je dirai qu'à part On va tous les zinguer, Qui est ? et Fin des illusions, l'album est une vraie réussite pour moi.

    Je ne sais pas vraiment comment le comparer à Révolution tellement il est différent, ça n'a rien à voir, on est plus vraiment dans l'orthodoxie, moi, je trouve ça intéressant malgré quelques ratés.

    Supérieur à ...IAM mais clairement inférieur à Arts Martiens.

    Les titres qui m'ont le plus marqué :

    Omotesando, Le train de l'argent, Remember, Once Upon A Time (sans la partie de JMK$ qui m'a pas marqué mais ça gâche pas le reste du titre qui est top).

    Voilà mon avis, avec quelques meilleurs productions et peut-être moins de featurings, l'album aurait pu être bien meilleur !

    C'est vrai que c'est un album assez étrange, sans cohésion mais ça apporte aussi une certaine fraîcheur je trouve...

    RépondreSupprimer
  18. @Visages dans la foule

    Globalement,nos avis se ressemblent. J'explique totalement mon ressenti dans la vidéo de 1h15 (enfin 50 minutes sur l'album et 25 où je montre les eux coffrets collector) que j'ai faite (C'est mon défaut, je suis un grand bavard. Sur IAM, je peux en faire des heures, c'est que je suis passionné).

    Pour la partie de JMK$, si tu écoutes bien, l'instru ne change pas tant que ça. Il y a une partie de l'instru qui reste la même. Et j'ai trouvé ça cool, ça donne une continuité et l'instru où rappe JMK$ n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe. On le perçoit surtout sur la version instrumentale, écoute bien.

    Pour répondre à ta question sur la chanteuse à la fin des choses, elle s'appelle Ayelya Douniama. Elle a aussi fait des chœurs sur Yasuke et Mosaïque. A la base, c'est Jo qui devait faire la partie chantée mais il ne la sentait pas. Ils ont demandé à Ayelya qui était venue en studio pour les chœurs des chansons que j'ai mentionnées et ils lui ont demandé si elle voulait bien le faire.

    Ayelya a participé à la saison 3 de The Voice en 2014. Elle avait été sélectionnée mais a perdu aux battles.

    Voici son audition à The Voice en 2014
    https://www.tf1.fr/tf1/the-voice/videos/ayelya-next-to-me-emeli-sande-saison-03.html

    Et sa chaîne Youtube.
    https://www.youtube.com/channel/UCgBLSISciIgOp19PI1TYKUg/videos

    RépondreSupprimer
  19. Visage dans la foule, globalement moi j’ai eu cet effet inverse ou j’avais plutôt un bon ressenti sur l’album et aujourd’hui j’en ai un moins bon.

    Mais finalement, j’ai dit « moyen » mais peut être voulais-je dire surtout insuffisant... c’est à dire que pour moi l’album aurait pu rester comme ça avec quelques corrections qu’il aurait été beaucoup mieux déjà. Yasuke je l’aurais customisé. Rap Warrior, je ne l’aurais pas mise en single.

    Les singles vous en penses quoi ? Bien choisis ?

    Moi j’aurais sélectionné « quand est ce qu’on s’aime » pour la prise de risque de la prod. Et ensuite le feat avec les Psy. Pour un troisième j’aurais choisi Omotesando. Ce n’est que moi avis mais j’aurais trouvé judicieux d’avoir trois morceaux très différents mais qui ont une espèce de lien invisible qui les lient.

    RépondreSupprimer
  20. Eldorado aurait du sortir à la place de Yasuke pour créer encore plus de visibilité. D'ailleurs par rapport à Arts Martiens et Rêvolution, IAM a fait beaucoup moins de vues sur Youtube. Self Made compte pas pour moi car à 50% c'est PSY4 qui amène tout ce monde. Les titres de IAM seuls c'était pas top. Avec d'autres featuring prestigieux : Nekfeu, Alpha Wann, Kery James, Youssoupha, etc, l'album aurait eu plus de visibilité.

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour les infos Jérôme, tu as fait une vidéo où tu donnes ton avis ? J'ai pas eu de lien.

    Alors comme single, je sais que ça peut paraître étrange mais Remember aurait bien marché je pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.youtube.com/watch?v=mEiEFXE3NX4

      Supprimer
  22. Bonjour à tous,

    J'avais écrit des tas de choses à publier comme avis, près de 3 pages word, au fil des écoutes. Puis je me suis rendu compte que la plupart de ce que a été dit ici rejoignait très bien mon ressenti. C'est cool. Alors pour ne pas faire trop de redondance, je vais simplement résumer, et dans un second temps je ferai des petites interventions sur certains points pour apporter/opposer du contenu, plutot que le répéter.

    Tout d'abord, si je n'ai pas posté d'avis cette semaine, c'est parce que j'ai sacrément bien kiffé les premères écoutes de Yasuke, et qu'en terme de plaisir pur ça se rapproche de ce que j'avais vécu à 15 ans avec Arts Martiens. J'ai préféré rester là dessus que de devoir trop vite mettre tout ça par écrit.

    Alors évidemment, on a parlé de la qualité des prods, des flows, et de la pauvreté des textes et des thèmes ; je rejoint tout cela. La modernité des prods et leurs variations savoureuses, la plus value sur les flows,... Il est meilleur que Rêvolution dans le sens qu'il a l'énergie que ce dernier aurait du avoir, il est en dessous d'Arts Martiens, donc pour l'instant il se rapproche davantage de Saison 5, difficile de les départager, mais j'y reviendrai à l'occasion.

    Mes titres préférés sont Rap Warrior, Mosaique, Quand est-ce qu'on s'aime, et puis il y en a pas mal que j'aime beaucoup aussi : Omotesando, Yasuke, Le train de l'argent, Good morning song, Once upon a time, Remember, Les Choses... Qui est ? ne devrait pas être sur l'album à cause de sa prod (il y a tout de meme un ou deux quatrains à sauver), Fin des illusions est dans le bas du panier. Eldorado, j'en suis un peu déçu mais je n'arrive pas à me positionner, au final elle passe bien mais sans plus.

    Voilà pour un rapide tour. En fait même si l'album est une déception au niveau de la richesse des textes, des approches et de la variété des thèmes, l'ensemble fait vraiment plaisir et je pense que c'est comme cela qu'il faut le prendre : avec plaisir. Il y a beaucoup de bons gros sons à écouter, des registres musicaux sur lesquels on a jamais entendu IAM.

    Du reste, prenez presque n'importe quel avis posté ici et en gros je suis d'accord avec, donc big up à ceux qui ont pris le temps de poster un gros comm juste après la sortie;-)

    RépondreSupprimer
  23. Je reviens sur un point qui a été évoqué précédemment : la quantité de rimes en [e] de Shurik'n. Alors je me suis amusé à faire un peu de lexicométrie et j'ai compté tout ça. Sur Yasuke puis sur Arts Martiens et Rêvolution pour comparer. Quelques modalités :

    -Je n'ai pas compté les rimes internes, ni les refrains, ni les featuring. Seulement les rimes finales des mesures.
    -Pour cela je me suis basé sur les livrets de paroles de Yasuke et d'Arts Martiens, quant à Rêvolution j'ai suivi la même logique.
    - J'ai compté une rime même s'il s'agit d'une mesure seule qui se finit en [e]. Donc le terme de rime est un peu impropre, mais ne chipotons pas.
    - Dans de rares cas, il y a une ambiguité. Par exemple, sur Eldorado, je n'ai pas compté les "papé" de Shurik'n puisqu'ils sont purement articulatoires et qu'il y a déjà rime en -al.
    - On parle de rimes en [e], mais j'ai compté les rimes riches comme dans Omotesando ou Grands rêves : -iqué ou -isé c'est mieux que juste -é, mais là encore, ne chipotons pas.

    "(après des heures de travail acharné) voyons ce que ça donne :"

    - Pour Arts Martiens : Akh 33 mesures en [e] sur 416 (7,93%) et Shu 80 mesures sur 372 (21,5%), total 113 mesures sur 788 (14,34%).

    -Pour Rêvolution : Akh 60 mesures en [e] sur 428 (14%) et Shu 88 mesures sur 412 (21,35%), total 148 mesures sur 840 (17,61%).

    -Pour Yasuke, Akh 46 mesures en [e] sur 355 (12,95%) et Shu 109 mesures sur 315 (34,6%), total 155 mesures sur 670 (23,13%).

    Edifiant n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  24. https://www.europe1.fr/culture/akhenaton-raconte-comment-son-fils-a-collabore-avec-iam-3935214

    Petite interview explicant la participation du fils d'akh

    RépondreSupprimer
  25. Sympa de revoir certaines images de leur carrière sur clique TV 😆les styles de l’époque 😂.

    Par contre on voyant ce talentueux Mourad, je me demande pourquoi IAM ne travaille plus avec Damiani depuis Rêvolution??

    Sinon, j’ai réécouté l’album et bon ça passe mieux mais c’est vrai que pour moi il manque ce côté IAM dans le style et certains sons ne sont pas assez aboutis.

    RépondreSupprimer
  26. https://youtu.be/AyAcp6BnO7w

    Super interview plein d'anedocte

    RépondreSupprimer
  27. https://www.arte.tv/fr/videos/093699-001-A/carte-blanche-a-iam-dans-le-club/

    Super concert dans le club arte pour la sortie du nouvel album. Pas mal de premières parties et un bon feat avec Kalash. A voir

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  29. Le concert symphonique est passé sur France Ô, c'était grandiose...

    RépondreSupprimer
  30. Alors quel bilan après un mois d'écoute ?

    Perso je vais seulement recommencer à écouter les autres albums en même temps que celui-ci. Il passe très bien et une fois qu'on a mis de côté certaines exigences sur les textes et les thèmes, il y a pas mal de bonnes choses à en retirer. Donc mon avis ne change pas beaucoup par rapport aux premières écoutes.

    Une petite question : s'il y a un certain consensus sur le fait que Yasuke est globalement en dessous d'Arts Martiens et au dessus de Rêvolution, comment le situez-vous par rapport à Saison 5 ? Et surtout, pourquoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste. On peut noter que sur Yasuke il y a nettement moins de "ils" à tout-va par rapport à Rêvolution, chose qui est souvent reprochée.

      Supprimer
  31. Pour ma part, je le classe au dessus de saison 5 ( qui est pour moi l'album d IAM qui se rapproche le plus de Yasuke). Je préfère les prods et je trouve que le niveau moyen est superieur. A part Qui est ? Toutes les chansons me plaisent. Mention spéciale pour le train de l'argent, rap warrior omotesando, once upon a time, quant est ce qu on s'aime. Globalement je trouve aussi qu en comparaison de saison 5 ( qu on devrait désormais appeler saison 6 vu qu ils comptent concept maintenant) il sonne plus "IAM"

    RépondreSupprimer
  32. C'est parce qu'il se rapproche assez de Saison 5 que je posais la question. Je pense pouvoir proposer une ou deux choses qui les distinguent cependant :

    D'une, je dirais que s'ils apparaissent tous deux comme des albums plus dynamiques et up-tempo jusqu'à mettre un pas dans "l'actuel" de leur époque respective, c'est davantage assumé sur Yasuke. Saison 5 donnait l'impression d'un grand ouf après les années Revoir un printemps, voire d'être un peu décousu. Sur Yasuke ça semble plus maitrisé.

    De deux, les prods de Yasuke sont meilleures dans l'ensemble, car la plupart participent à créer une atmosphère propre et suscitent des émotions. Là où celles de Saison 5, sans être fades loin de là, servent plutot à accompagner le texte et lui servir de support avec le punch qui va avec.

    Enfin, c'est juste une idée comme ça.

    Alors par contre, il faudra m'expliquer, puisque Pericles en parle, comment on compte maintenant Concept comme album n°1, ce qui n'a jamais été fait ces 25 dernières années...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question de droits, le label Roker n'autorise pas la réédition, il faut attendre encore un paquet d'années pour qu'il tombe dans le domaine public...
      Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre mais Jérôme doit en savoir plus

      Supprimer
  33. 30000 albums de vendus pour l'instant (5539 cette semaine), l'album se vend sur la durée et va se vendre entre révolution et arts martiens grâce à la tournée.
    D'ailleurs qui a les chiffres officiels et définitifs des autres albums d'IAM?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas dégueu comme chiffres.
      Comme le soulignait Périclès, ils vendent plus que plein de rappeurs à la mode, tout en remplissant plus de salles que beaucoup.
      Par ailleurs, plus je l'écoute, plus cet album me plaît.
      Mais je confirme que niveau textes, il y a un gouffre entre Akh et shurikn sur ce disque

      Supprimer
  34. Tant mieux que le disque se vende quand meme un petit peu je trouverai dommage que le groupe stop leur disquographie sur un album qui sonne si peu IAM sa serait bien qu'il en fasse encore un dernier avec du son IAM comme arts martiens davantage que yasuke qui n'a presque pas cette identite la! En sortie de disque inedit je parle parce que les inedits si ils sortent ou les tournee ils continuront ces sur quil arreteront pas enfin je l'espere

    RépondreSupprimer
  35. https://www.ladepeche.fr/2019/12/31/akhenaton-avec-iam-nous-voulons-donner-de-lespoir,8634551.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas bien de quoi parle Akh quand il dit "l'envie n'était plus là"

      Supprimer
  36. On peut on deduire qu'ils n'ont fait se disque que parce qy'ils devaient un album y'aura pas d'autres vu les propos dans cette interview a moins qu'ils changent d'avis entre temps mais d'apres se qui est ecrit on peut en doute la

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je comprends qu'il n'avait pas forcément envie d'en faire à l'instant T. Apres il faut nuancer car il dit également qu'un fois dedans , ils ont retrouvé un plaisir intact

      Supprimer
  37. Moi aussi ça m'avait tiqué ce propos d'Akhenaton. Peut être que c'est comme dit Periclès, mais entre ça, plus le fait que pour eux l'album n'est qu'un pretexte pour aller en tournée...
    Faire un album pour la beauté de la chose et créer un opus ambitieux ça leur dit plus rien ?

    RépondreSupprimer
  38. Pour ma part je trouve Yasuké très réussi, le meilleur album d'Iam depuis LDMA selon moi. Je comprends que certains puissent être déçus de ne pas retrouver ce qu'ils attendaient mais pour moi, quelle fraîcheur cet album ! Content d'écouter un projet qui ne ressemble pas aux précédents, on retrouve tout de même l'identité du groupe mais avec une dose d'originalité qui ne me déplaît pas ! Bravo au groupe, à plus de 50 ans ils assurent toujours.

    RépondreSupprimer
  39. Quelle tuerie ce morceau en live symphonique, le guitariste est un tueur.
    https://youtu.be/grLyapGnkNE

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour et meilleurs vœux.
    Tout à fait d'accord avec toi "Anonyme".
    Dans cet album on retrouve du rap classique, des prods d'aujourd'hui. Différentes façon de poser sur les instrus. On retrouve complètement la patte d' IAM dans certains morceau comme rap warriors, les choses telles qu'elles paraissent, once upon Time.
    Du léger avec el dorado. Des prods de fou, légendaire comme " money train" ou remenber . Merci beaucoup messieurs

    RépondreSupprimer
  41. Il y a un titre que je trouve vraiment très bon à force d'écouter : Eldorado !

    RépondreSupprimer
  42. Bon bon bon, on en parle de cette super nouvelle qu'est l'annonce du livre "Entre la pierre et la plume" ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'allais le dire. Je suis très content mais j'espère que ça sera axé sur la biographie des 10 dernières années, surtout de Arts Martiens à maintenant, je pense qu'on peut apprendre pas mal de choses. Mais ce serait dommage de répéter ce qui est déjà dit dans les textes qu'on connait par coeur, et les interview

      Supprimer

Seth Gueko Ft. Akhenaton & Sat L' Artificier - Morts sous la même étoile

Pour ceux qui ne l'auraient pas entendu, un véritable classique nous a été offert par l'entremise du nouvel album de Seth Gueko et d...