jeudi 21 novembre 2019

Sortie de Yasuke

Yasuke, le nouvel album d'IAM est officiellement sorti ! 
On attends vos avis. 


112 commentaires:

  1. Oncle shu a l air d être dans une forme monstrueuse

    RépondreSupprimer
  2. A écouter et réécouter pour ce faire une meilleur idée mais dans l'ensemble je les trouves en forme !! Le feat avec les Psy 4 est juste énorme !!

    RépondreSupprimer
  3. Après plusieurs écoutes de l'album je vais essayer de retranscrire au mieux mon avis.
    Pour aller droit au but, je dirais que Yasuke est un album plutôt bon, mais avec des défauts qui l’empêchent de monter en gamme.

    Concernant les qualités l'album possède des points forts.
    - Et notamment quelques titres marquants qui sortent du lot et qui apportent de l'émotion. Contrairement à Rêvolution, où selon moi aucun titre n'était de haut niveau, sur Yasuke on 3,4 titres très bons et dignes du talent du groupe.
    - On peut dire que l'autre point fort principal de cet album est le flow. Souvent critiqués sur cet aspect je trouve que Shurik'n et Akhenaton ont vraiment fait un effort ! Les flow sont dynamiques, variés, incisifs, c'est pour moi leur meilleur performance dans ce domaine depuis Saison 5. !
    - Autre point : les instrus sont globalement plus réussies, modernes et plus percutantes que sur Rêvolution critiqué par sa lenteur. Là aussi les critiques ont semble-t-il, été entendues par le groupe. L'album de manière général est plus au goût du jour, et apporte une certaine fraîcheur et dégage de la force.

    Concernant les défauts de l'album je citerai dans un premier temps la qualité des textes, clairement le principal défaut de Yasuke.
    -Pour moi le groupe s'est clairement contenté du minimum syndical ! Les lyrics sont très peu élaborées et trop basiques, indignes du niveau réel de nos deux MC's. Mention spéciale à Shurik'n qui malheureusement, (plus que jamais dans sa carrière) ,abuse et réabuse à quasiment chacune de ses intervention de rimes en « é ». Je trouve que cet album est une de leur moins bonne performance textuelle de toute leur carrière ! Les textes sont trop peu ambitieux, assez banals et manquent cruellement d'inspiration.
    -Deuxième point : l'ambiance générale de l'album. Pour moi chaque album d'IAM avait un concept, une couleur musicale, une atmosphère propre. Ici, je ne vois aucun fil directeur, aucun concept. L'album est beaucoup trop varié au niveau des instru (ce qui devient un défaut), et on a ici un espèce de fourre tout sans aucune homogénéité dans l'ambiance et le ressenti général.

    En conclusion tout dépend du point de vue avec lequel on aborde en 2019 le groupe IAM. Si l'on fixe ses critères sur l'excellence du groupe et les chefs d'oeuvres qu'il a fait par le passé, on ne peut qu'être frustré par Yasuke qui n'est pas un album de haut niveau. Cependant si l'on attends des nouveaux albums, une forme de bonus, d'événement toujours bon à prendre par un groupe dont la longevité est deja exceptionnelle, alors Yasuke apportera quelque chose de positif. Pour moi l'album est supérieur à Rêvolution, mais clairement inferieur à Arts Martiens. Il possède des qualités évidentes et quelques sons excellents, mais reste, tout comme l'album précédent, trop peu ambitieux.

    Après le décevant Rêvolution, et l'honorable, mais insuffisant Yasuke, doit-on encore attendre d'IAM de l'excellence pure comme ce fût le cas avec Arts Martiens ? J'en doute fort car depuis Revoir un printemps le groupe a abandonné cet élitisme et ce perfectionnisme qui faisait de IAM un groupe hors norme.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai du mal déjà à le réécouter une seconde fois !

    Il y a beaucoup de chants et de "flow chanté" dans les morceaux qui me cassent mon feeling.

    AnonymeBW

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, j'ai peut-être survolé l'album, je n'ai pas beaucoup remarqué le côté victimaire.

      AnonymeBW

      Supprimer
  5. Ecoutez bien cette chanson de MC Solaar en feat avec Bambi Cruz datant de 2007.

    Vous comprendrez pourquoi en l'écoutant (enfin, vous comprendrez si vous avez écouté l'album ou bien au moment où vous l'écouterez).
    https://www.youtube.com/watch?v=tE6Iz9lP3kk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avant dernier titre... ouais

      AnonymeBW

      Supprimer
  6. La vache... Vos messages donnent pas envie.

    Je vais me faire mon propre avis qui sera peut-être décalé comme ce fût manifestement le cas avec Révolution, je le donnerai bientôt.

    Je viens de les écouter sur leur interview sur le HuffPost, je les trouve intéressants à écouter sur celle-ci.

    C'est dingue les racistes haineux qui leur crachent dessus dans les commentaires, ces gens ont que ça à foutre on dirait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pour le coup je trouve cet album très bon.
      Je posterai un avis développé ce week-end.
      Bonne écoute

      Supprimer
    2. Pareil, très bon album d'IAM version 2019

      Supprimer
    3. Tout comme le vénérable Mo, je trouve que nous avons un opus de bonne qualité. Album solide

      Supprimer
  7. Je pense que cet album ce n'est pas pour le public "traditionnel" d'IAM, ils ont peut-être raison vu que l'audience de cet autre public est beaucoup plus large, c'est leur choix.

    AnonymeBW

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, et en live je pense que ça sera cool.

      Supprimer
    2. Ce n est pas faux. Pour autant, je suis un fan de la première heure. J'ai découvert le rap à 10 ans avec de la planète mars et j'apprécie leur évolution meme si j ai été un tout petit peu déçu par rêvevolution.

      Supprimer
  8. il me faut plus de temps pour donner mon avis, je le ferai la semaine prochaine.

    Je l'ai écouté plusieurs fois déjà et à chaud j'étais d'abord très déçu et décontenancé(car je m'attendais à un album du niveau d'arts martiens et on a eu un saison 5 bis en moins bien à priori), puis j'ai pris l'album pour ce qu'il est: une autre proposition.

    En fait, je n'arrive même pas à juger s'il est bon ou pas, il me faut du temps, mais mon ressenti premier est négatif, j'ai limite envie de tirer un trait sur le groupe tellement j'ai l'impression qu'ils se foutent de notre gueule...

    RENDEZ VOUS LA SEMAINE PROCHAINE POUR LE VERDICT
    (mais pour l'instant je ne lâche clairement pas un billet et je vais réfléchir à revendre ma place de concert)

    PEACE LES GENS ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Les très bons titres :

    - Omotesando : puissant, vif, percutante
    - Self Made Men : prod moderne, bien street, featuring excellent. Un des meilleurs titres de l'album. IAM et PSY4 font revivre l'esprit de leurs anciennes collaborations dans une version moderne
    - Le train de l'argent : l'ambiance est exceptionnelle avec cette instru changeante et très immersive. C'est du vrai IAM, morceau ambitieux et avec de la profondeur.
    - Quand est-ce qu'on s'aime : bonne instru, bon lyrics mais surtout excellente partie chantée de Shurik'n, qui m'a totalement convaincu aux chants sur cet album.
    - Once Upon a time : là aussi on a du très lourd, du vrai IAM. L'instru en 3 partie est tout simplement exceptionnelle. Elle passe par du style Kurtis Blow/Grandmaster Flash à du G Funk sur la partie de Shurik'n. Tout simplement énorme. Le morceau est ambitieux et le storytelling est vraiment immersif et bien amené, on a l'impression d'y être.

    Les bons titres :

    -Yasuke : bonne instru, bon texte, bon refrain.
    -Eldorado : l'ambiance Sad Hill de retour ! Un vrai plaisir, et c'est très efficace ! Les lyrics et les flow sont excellents, on retrouve vraiment l'ambiance de Sad Hill. Le bémol : le refrain de Kalash que je n'aime pas du tout et qui n'amène absolument rien. Il casse l'ambiance western. Je trouve que ça n'a rien à faire dans ce genre d'ambiance. J'attendais Kalash sur quelque chose de plus mélodieux ou kickeur mais pas ça...
    - Remember : morceau original, instru décalé, les flow sont très bons, et la partie de Femi Kuti apporte vraiment un plus !
    - Rap Warrior : titre qui vieillit bien, la chanson se fond très bien dans l'album et amène de la force.
    - Good Morning song : instru vraiment cool, textes sympas, une bonne musique tranquille et intemporelle.


    Les titres moyens :

    - On va tous les zinguer : c'est dommage il manque quelque chose à l'instru plutot bonne mais qui donne une impression de pas terminée. Cependant le gros défaut est le refrain « on va tous les zinguer » répété à outrance de manière très bourrine. Ca casse l'atmosphère. Dommage
    - Les choses telles qu'elles paraissent : l'instru est pas mauvaise, les textes non plus. C'est à peu près correct jusqu'à ce qu'arrive l'espèce de chanteuse de Rnb des années 2000 completement claquée qui chante mal et de manière hyper kitsch. J'étais ultra choqué quand j'ai entendu ça. Je pensais que c'etait un fake, mais en fait non. Incompréhensible de valider un truc aussi pourri et amateur. J'arrive toujours pas comprendre.
    - Mc tu perds ton sang froid : l'instru est cool, et Akhenaton est en grande forme ! Dommage je trouve que là encore l'instru est inachevé, il manque quelque chose pour qu'elle décolle.

    Les titres mauvais :

    - Mosaique : prod totalement indigeste et hors de propos. Les lyrics n'apportent rien pour sauver le truc. C'est ce genre de morceau dans l'album qui contribue à détruire toute cohérence musicale, ce genre de morceau carnavalesque casse le côté hip hop de l'album.
    - Qui est : instru absolument catastrophique. On dirait qu'elle date de 2003. Comment est-ce possible de valider et de rapper sur une horreur pareille en 2019 ? Je n'arrive pas comprendre...
    - Fin des ilusions : titre totalement inutile, instru pourrie, 2 invités completement claqués (Relo et Akino) beaucoup trop long, je vois pas du tout l'utilité de ce morceau...

    RépondreSupprimer
  10. Il me faudra du temps et plus d'écoutes comme John Doe pour un avis définitif.

    Mais très franchement... Comme ça à chaud ? Un grand BOF...

    Peut-être l'un des albums les plus faibles du groupe avec Saison 5 et De la planète Mars.

    Je note tout de même un effort au niveau du flow même si Shurik'N a la voix faiblarde. Il y a aussi une volonté de se moderniser mais bon... Chacun en pensera ce qu'il veut.

    RépondreSupprimer
  11. Comme je l'ai dit hier soir je garde le meme avis sa sonne pas iam a trop vouloir faire dans le moderne dans l'ensemble musicalement j'aime pas les instrus , finalement les singles sont les morceau que je prefere en dehor du morceau avec les psy qui est ma bonne suprise de l'album tout le monde est bon sur le morceau ,l'instru , les mcs , ce morceau survole l'album , apres a chaud j'ajouterai "les choses telles ... a part le passage de la nana qui chante l'instru et le texte me.plaise mais alors le reste dans l'ensemble non j'aime pas cette album a chaud , je vai reecoute bien sur mais je suis pas du tout convaincu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait une compile ou une mixtape.
      La moitié est à jeter.

      Supprimer
  12. C'est aussi ce que je me disais, ça sonne pas comme du IAM. Des choix de prods douteuses et des feats plus ou moins discutables.

    RépondreSupprimer
  13. C'est la 1 er fois en 22 ans que j' ecoute ce groupe que je dit clairement j'aime pas l'album , cette album dans son ensemble ya quelques morceau qui passe mais surtout si j'ajoute les singles sortie car jai ecoute l'album sans les singles mais les sonnorites moderne j'aime vraiment pas IAM dessus

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Salut les gens
    Le morceaux avec les psy4 est le seul qui est vraiment bon.
    Le reste, il y a du « bien » ici et là, mais globalement, l’album est trés...spécial. J’adhère pas. J’écoute IAM depuis presque 25 ans (j’étais gosse) et le dèclin est indiscutable depuis arts martiens, qui a sonné comme un sursaut. Ensuite, à part des fulgurances (riga mortis par exemple, ou respect en feat akh et lino), le reste c’est médiocre (rap wariors), voire franchement dégueulasse pour certains titres (« fiya »)ou à la limite du ridicule (« on va les zinguer »...). Les textes ont perdu en consistance (mention spéciale pour shurik’n, méconnaissable) et les instrus, certes les droits d’auteurs sur les samples limitent la créativité, c’est monotone. Pour autant, je ne dirai pas que les membres du groupe sont fatigués ou trop vieux, parce qu’ils ont de l’énergie ca se voit. Et c’est d’autant plus frustrant, prce que ça montre que les déceptions sont le fruit de très mauvais choix artistiques. Je pense retourner a ce que j’écoutais d’eux auparavant. Au fond freeman n’avait pas tort quand il disait que d’iam, les gens n’écoutaient (déjâ) plus que l’école du micro d’argent. Arts martiens a été l’arbre qui cache la foret, mais c’était déja fini.
    Meme les pochettes, que ce soit révolution ou yasuke, il n’y a plus de créativité, de subtilitè. Ils ne sont pas en panne physiquement mais artistiquement,
    Je réécouterai pour un avis plus posé, mais en vrai, ça va finir comme révolution : je serais incapable de coter 5 titre de l’album, là ou pour l’école je suis capable de donner làdurée des pistes.

    RépondreSupprimer
  16. Les avis sont très souvent subjectifs ,perso j apprécie l’album, je me souviens quand EDMDA est sorti j’étais un peu perdu , pour pas dire déçu tellement Ombre est Lumière m’avait marqué, le son était complètement différent ainsi que la façon de rapper. j’apprécie l’album et je trouve qu’il y a une « prise de risque » avec les instrus et la façon de rapper, qui est dans l’air du temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui par définition un avis est subjectif, je cherche pas à dégoûter ceux qui aiment l'album. Tant mieux pour vous c'est cool.

      Supprimer
  17. Pour moi cet album est superieur a " de la planète rap " ( sans doute excellent mais qui a mal vieilli contrairement à ombre est lumière. Je le trouve également Supérieur à saison 5 ( a qui il ressemble sur certains aspects) et superieur à Révolution qui manquait d energie. J'hésite à le mettre aussi devant...IAM. je trouve que dans l'ensemble l'album est bon.

    RépondreSupprimer
  18. Shurik'n est à son plus faible niveau question texte, il s'est vraiment pas foulé. Sur Arts Martiens il était énorme et depuis c'est la chute libre. Mais c'est encore plus flagrant sur cet album. 70% de ses rimes sont en "é", c'est basique, simpliste. Sur Adamantium et Rêvolution c'etait deja pas fameux, mais là c'est carrément sa performance la plus faible de toute sa carrière. Il est en chute libre depuis Arts Martiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. Comme je l'ai déjà écrit, j aime bien cet album. Mais les textes de Shu sont moyens. Bien qu'ils me semblent meilleurs que sur Revo. Je trouve qu il y a un gouffre entre ses textes et ceux d AKH. Par contre au niveau flow, je trouve les deux MC très forts.
      Par ailleurs je suis d'accord avec Périclès en ce qui concerne la place qu il accorde à cet album dans la discographie du groupe.

      Supprimer
  19. Perso, j'aime bien l'album, mais il a ses défauts. Ma critique complète est tellement longue que j'arrive pas à la mettre. Je vous ferai des captures d'écran pour la mettre.

    Un petit Spoil : Qui est m'a mis les glandes. J'en ai gros au sujet de cette prod. Je l'ai défoncée cette chanson dans ma critique.

    Je la mettrai dans le courant de la nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a de vieilles prod. sur ce projet.
      Chill s'est pas cassé un ongle.

      Supprimer
  20. 23/11
    L'album passe beaucoup mieux déjà, j'en conclus que j'avais des attentes prédéfinies et que je me suis montré hermétique à tout changement, un comble vu que je les critique souvent pour ne pas évoluer.


    BREF, l'album m'apprivoise petit à petit, ils ne se sont peut être pas foutu de ma gueule en fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou comme je suis passé de: "c'est quoi cette merde?" à : "ah, c'est pas mal en fait..."

      Supprimer
    2. "Quand est ce qu'on s'aime?" est un chef-d'oeuvre, un des meilleurs morceaux d'IAM depuis arts martiens.

      Supprimer
  21. Je posterai mon avis bientôt aussi.

    Par contre les gars, je veux pas vous charrier hein 😆mais sincèrement poster des avis un jour après la sortie de l’album c’est prématuré. Pour du IAM. IAM, on sait tous que c’est des albums de 4/5 écoutes maximum.

    John doe, t’es un killer je pensais pas à toi en disant ça mais ça prouve que album peut quand même faire changer d’avis après plusieurs écoutes.

    On en parle de la performance d’AKH sur quand est-ce qu’on s’aime ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1
      C'est clair que l'album est au final bien plus pertinent et subtil que mon avis à chaud lol.

      Je le déguste en ce moment. Et du coup, le titre yasuke passe mieux au sein de l'album en fait ;-). Rap warrior je ne peux pas par contre....


      Oui le titre quand est-ce qu'on s'aime est mostrueux je trouve, tout est parfait en plus d'être très différent de ce qu'ils font. Quand ils vont le roder, ca va donner en live. En fait, c'est vraiment un album pensé pour le live je trouve.

      https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/iam-quand-est-ce-quon-saime-en-live-pour-quotidien-exclu-web-56895811.html

      PS: du coup j'ai bougé mon cul jusqu'à la fnac, ils méritent ;-)

      Supprimer
    2. Je les trouve en forme tous les 2 , comme john Doe « rapwarrior » je n y arrive pas non plus.

      Supprimer
  22. Comme dirait Medine " je ne fais pas du rap pour qu on l'écoute, je fais du rap pour qu on le réécoute "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déteste Médine, surtout celui d'aujourd'hui...mais je valide sa phrase lol

      Supprimer
  23. Personnellement je maintiens mon avis initial de l'album. Je pense que Yasuke est un album correct, qui se situe dans la tranche "moyen-bon".

    L'album possède de réelles qualités : de très bons flow, mais surtout quelques titres de haut niveau (ce que n'avait pas Rêvolution). Self Made et Le Train de l'argent sont de grosses tueries. Once upon a time est vraiment magique. L'instru d'AKH est excellente, le morceau est ambitieux et fort !
    Après voilà, il y a deux défauts importants : textuellement c'est très basique, et pas d'homogénéité et de cohérence en terme d'instru.
    Pour moi Yasuke vaut 14/20.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Once upon a time n'a rien d’exceptionnelle n'importe quel producteur chevronné de la côte ouest des Etats-Unis peut la composer.C'est du réchauffé pour les amateurs de GFunk.

      Supprimer
    2. Je suis un très grand amateur de G-Funk, j'ai du faire le tour d'environ 300 à 400 albums des artistes célèbres de Los Angeles à ceux ultra underground de la Bay Area, ça n'empêche pas que la prod d'AKH est vraiment réussie !

      Supprimer
  24. Par contre j’ai été surpris par le fait que les prods sont majoritairement assurées par AKH.

    Tonton n’en prend que très peu.. ou en co-prod..

    Une conséquence de l’envie de modernité de l’album ?

    Qu’en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tonton a surement fait son lot de prods, mais comme ils votent à chaque fois, certaines prods n'ont peut être pas été retenues.
      Souvent on retrouve des tueries en inédit et on se demande pourquoi tel ou tel morceau n'est pas dans l'album..

      Supprimer
  25. Contrairement à vous, je suis plutôt sur une très très bonne première impression.
    Alors que je suis généralement très critique sur eux et n'ai pas vraiment réussi à écouter les albums depuis LDMA/Sol invictus.

    Ici, on évite les instrus et les lyrics mous larmoyants. Rien que ça, c'est une preuve qu'ils ont écouté les critiques et savent se remettre en question.

    Les flows, les themes et les instrus sont bons. Ca faisait longtemps qu'on avait pas tous ça réuni !
    Content qu'ils aient pris des instrus chez des tiers. Ca c'est intelligent. Hal, Amin Edge, Cehashi sont des bons choix.
    Et les feats sont bons, à part Faf et un autre sur la fin des illusions. JMKS moyen aussi mais bon on s'en tire bien...

    J'avais du mal avec rap warrior que je trouvais lourding et un theme recuit, mais en fait ce n'est qu'une couleur de l'album et ca va.

    Celle que j'aime le moins est peut-être yasuke.

    Ecoutez l'instru seule de Rap warrior.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir.

    Voici la critique que j'ai faite à chaud jeudi soir, après deux écoutes de l'album et que j'ai postée sur facebook à ce moment là. Je mettrai, soit ce dimanche, soit dans les jours à venir, des bouts de critiques en commentaire afin de nuancer mes propos car après quelques écoutes supplémentaires, y'a quelques trucs qui passent mieux et j'ai peut être été un peu trop sec dedans (J'avais encore qui est en travers de la gorge, enfin surtout sa prod), ce qui a pas aidé à mesurer mes propos. En revanche, mon avis global sur l'album et les chansons en détail n'ont pas changé. Pour une note, je mettrai la même que Manolito, vu que l'on a un avis assez proche sur l'album. Ce qui est pas si mal.

    Je suis obligé de vous mettre des captures d'écran. En effet, ma critique est tellement longue que je ne peux la poster directement sur le blog.

    Bonne lecture.


    Voici ma critique à chaud après deux écoutes :
    Partie 1 : https://www.casimages.com/i/191124025816638793.png.html
    Partie 2 : https://www.casimages.com/i/191124025817855162.png.html
    Partie 3 : https://www.casimages.com/i/191124025818352930.png.html
    Partie 4 : https://www.casimages.com/i/191124025818711178.png.html
    Partie 5 : https://www.casimages.com/i/191124025821978402.png.html

    Voilà, bonne lecture à tous. Et désolé pour avoir mis autant de temps à vous la mettre. J'ai été assez occupé ce vendredi et ce samedi et j'ai pas eu le temps de faire les captures d'écran avant.

    RépondreSupprimer
  27. Le train de l'argent , Quand est-ce qu'on s'aime? , Self Made Men , Omotesando , Good Morning Song , MC, tu perds ton sang froid le top !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier son aussi est bon tu trouves pas ? Il pue le hip-hop.

      Au fait, tu as mis un tweet sur le concert d’NTM j’ai vu, c’est cool j’ai pas vu le concert hier ça avait l’air pas mal.

      Supprimer
    2. Salut Geoffrey , pour le dernier son si je le trouve bon voir très bon même je ne l'avais pas écouté tant que ça en fait mais tu as raison il est bien Hip Hop ! L'album dans son ensemble est bon pour moi , je suis moins " exigeant " que vous mais perso il passe vraiment bien !!
      Oui sinon superbe concert d'NTM hier j'ai d'ailleurs posté le concert sur Youtube mais il restera pas longtemps en ligne , si jamais tu veux jeter un coup d'oeil : https://www.youtube.com/watch?v=qiO7Rvu9bpw&lc=z22yhf4zqkvridwyb04t1aokgnmlfmyjleowokqft1v3bk0h00410
      Peace !!

      Supprimer
  28. https://youtu.be/Ix2h2NXDfKw

    Bonne interview par DJ Djel.

    RépondreSupprimer
  29. La critique du quotidien suisse 24heures :
    https://www.24heures.ch/culture/combat-iam-secrit-encore-lencre-coeur/story/20974314

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sur les seize titres, ce dixième album n’échappe pas à quelques longueurs, voir des ratés. «On va tous les zinguer» frôle le ridicule à vouloir caricaturer la culture de l’ego-trip propre au rap."


      Un album de 10 titres suffisait amplement.

      Tout le reste n'est que verbiage et médiocrité musicale.

      Supprimer
  30. Ok Yasuke est un album pas mauvais mais serieux où est le IAM ésotérique et mystique d'ombre est lumière, le AKH de Métèque et Mat, le Shurik'n du Dernier Empereur ?? ok y'a de bonnes instru, ok y'a de bons morceaux dans Yasuke. Mais serieu, en 2019 IAM apporte quoi de spécial, de plus dans le paysage du rap ? actuellement IAM n'est plus qu'un "bon" groupe de rap. Pas plus.
    les gars comment vous arrivez à vous contenter de "moyen" de la part de mec qui sont capables de prouesses ?
    Jusqu'en 2003 les mecs te pondait des textes de malades ultra puissants, sur des thématiques de philosophie asiatique, AKH te faisait des envolés lyriques de malade ! Les mecs étaient ultra lourds et apportaient tout ce côté spirituel extremement impressionant et bien écrit !!! désolé mais les thèmes et l'écriture dans Yasuke c'est tellement banal et commun. ce groupe à abandonné énormément tout son côté spirituel. Pourquoi ?Ils ont ptete peur que le public en 2019 ne comprenne pas le délire ?Ils veulent pas proposer quelque chose d'opaque de peur d'être jugés ou de pas vendre suffisament ? quelle déception, en voulant s'ouvrir au plus grand nombre IAM oublie qu'ils ont touché les cimes quand ils etaient dans le travail acharné et toute cette ambiance spirituelle. Peace

    RépondreSupprimer
  31. J écoute iam depuis concept, et je trouve ce dernier album bon, content qu ils sortent de leur zone de confort, qu ils osent, expérimentent, c ce que bcp ici leur ont demandé, quant aux textes ils sont en apparence moins profonds, on le sait c l instru qui dicte le texte, instru moderne texte plus basique.. Même si chill reste à un très bon niveau. . L instru dicte le flow et là je crois qu on a tous été agréablement surpris

    RépondreSupprimer
  32. La critique de Libération :
    https://www.google.com/amp/s/next.liberation.fr/amphtml/culture/2019/11/21/yasuke-d-iam-ombre-et-grisaille_1764697

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un album en demi-teinte, plombé par la banalité des propos.

      Supprimer
  33. Et le clip de safe made men
    https://youtu.be/ONS45hZ4vQM

    RépondreSupprimer
  34. Il y a eu en tout et pour tout 34 titres enregistrés lors des sessions de création de l'album Yasuke. Une réédition de l'album voir même un deuxième album serait vraiment super. 34 titres c'est énorme, le groupe pourrait les exploiter quand même. Seul inconvénient, les 18 autres titres ne sont pas mixés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 34 titres maquettés à Marseille

      24 mixés à Bangkok et New York

      16 ont été retenus.

      Surement des pépites en stock qu'on entendra jamais.

      En tout cas très déçu par la sélection finale.
      Une bonne partie est à jeter.

      Supprimer
    2. Donc 8 autres titres sont mixés si 24 ont été mixés en tout. On peut quand même espérer une réédition ou des inédits (ce que le groupe a toujours fait).

      Supprimer
  35. J'ai beaucoup réécouté l'album, mon avis a beaucoup changé, je l'écrirai plus tard.

    Cet album en fait c'est comme Rap Warrior il m'a fallu un temps d'adaptation.

    RépondreSupprimer
  36. Moi je me suis réecouté UMLA de Alpha Wann, Etoiles Vagabondes de Nekfeu, franchement les gars, c'est cool Yasuke est pas mal, mais franchement en 2019 ça fait pâle figure à côté de prod modernes ET strictement hip hop des albums cités précédemment.

    J'ai conscience qu'IAM fait son truc, ils évoluent sans se mélanger et tout, c'est leur état d'esprit, je les comprends dans une certaine mesure. Mais avec Rêvolution et Yasuke l'écart entre les prod des membres de IAM et ce qui se fait actuellement est quand même significatif ! Je kifferais tellement que IAM fasse appel à ces producteurs là. Un album avec des instrus à la Alpha Wann , Nekfeu, etc, ça ferait un énorme effet. Les prod de ces artistes sont à la pointe de la modernité et sonnent hip hop classic en même temps.

    Dans Yasuke on a de bonnes instrus, bien meilleures que dans Rêvolution, mais comparé au rap actuel, je dis bien au RAP actuel, et non pas zumba, cloud rap, ou afrotrap, ça ne tient pas la comparaison. Instrumentalement parlant Yasuke est tout à fait correct, voir bon, mais reste bien en dessous de certains bons rappeurs du moment. Et c'est dommage qu'ils ne se mélangent pas pas avec ces mecs là qui sont dans un excellent état d'esprit et qui taffent avec de talentueux producteurs français du moment. Dans Yasuke on sent vraiment la patte du groupe, mais c'est justement ça le problème en fait. A part 2 ou 3 track j'ai pas été surpris instrumentalement parlant. Je me suis pas vraiment dit " ah ouai punaise une instru à la pointe là". En fait c'est trop prévisible instrumentalement, et ça sonne plutôt comme du 2012,2013.

    Je ne vois pas d'évolution, je dirais même que Arts Martiens est plus moderne que Yasuke et Rêvolution. Bref pour moi Yasuke est à mi chemin entre l'univers musical strict du groupe et une tentative de modernité et d'ouverture. Et c'est bien ça le problème pour moi : il me semble que UN des deux choix aurait été plus solide, et pas un truc entre les deux concepts qui va pas au bout de la démarche. Un prochain album d'IAM fait TOTALEMENT à travers un ou des producteurs talentueux du moment pourrait être exceptionnel et sortir le groupe de son univers habituel et de briller. Pour moi ils en sont tout à fait capables. Néanmoins je suis pas obnubilé par la modernité non plus, Skyzoo a fait un album avec Pete Rock, Masta Ace avec Marco Polo. Pourquoi pas créer un album dans ce genre de sonorités là aussi, avec un grosse cohérence musicale et une couleur musicale unique et originale, typiquement New Yorkaise. IAM MORRICONE aussi était conceptuel et aurait pu être enorme. D'ailleurs quand je dis un album concept avec de nouveaux producteurs je ne veux pas égratigner Imhotep qui est un producteur hors norme, et tout simplement un pillier incontournable du groupe. Il represente l'âme musicale de IAM et j'aime beaucoup tout ce qu'il fait. D'ailleurs un album entièrement produit par lui, où on lui laisserait carte blanche serait extremement lourd et je doute pas de la cohérence qu'il lui donnerait. Ca pourrait aussi être une piste. Il n'a fait que 3 prod sur Yasuke est c'est fort dommage.

    Désolé mais Yasuke n'a aucune cohérence musicale, et l'album dans son entièreté ne dégage aucune couleur en particulier... Ca part trop dans tous les sens. Enfin bref, tout ça pour dire que bien que j'apprécie l'album,j'ai un sentiment d'inabouti avec Yasuke.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Sans jouer le nostalgique à deux balles, je pense clairement que le groupe IAM est à ranger au panthéon du rap hexagonal. Perso, je n'écoute quasiment plus rien depuis arts martiens, et que ce soit révolution ou yasuke, c'est une déception.
      Je lis ici et là beaucoup de commentaires qui apprécient l'album au fur et à mesure qu'ils l'écoutent, tant mieux pour eux et évidemment chacun ses goûts, mais il ne faut pas se forcer hein. Je précise que je ne suis pas un aigri fou furieux de l'école du micro d'argent. Ce serait même bizarre qu'ils fassent la même chose, mais le manque de consistance musicale et lyricale de leurs dernières sorties, dont Yasuke, est déplorable.
      Sérieux les gars, si vous en avez marre, arrêtez vous mais ne bousillez pas l'aura que vous avez construite en 30 ans de carrière.

      Cet album frise le ridicule, manque de cohérence et il perpétue une tendance fâcheuse du groupe ces dernières années à gâcher certains bons morceaux avec des bruitages, ou des gimmicks pénibles ("ouh ha ha" sur monnaie de singe, "c'est moi papa haha" sur self maid men, le chant sur "yasuke"..). Sérieux, comment ils font la sélection de leurs titres?
      Cet album renferme deux - trois bons morceaux bien sûr, mais le reste est fade, avec un niveau textuel affligeant pour un groupe de leur niveau, notamment shurik'n et ses rimes très recherchées en "é".

      Je vais le réécouter plus au calme, mais grosse déception. J'ai vu passer sur twitter, sous un tweet d'un compte rap qui annonçait la sortie de yasuke, plein de mèmes de mecs entrain de dormir en dessous ou assommés. C'est de la vanne méchante et gratuite (une des particularités de twitter pour ceux qui l'utilisent...) mais pour le coup, après deux écoutes, c'est plus tellement de la vanne.

      Bref, espérons que les titres non sortis sont meilleurs que ceux de l'album.

      ++
      Jo

      Supprimer
  37. Un album fourre-tout sans ligne directrice.

    RépondreSupprimer
  38. Je m'y connais très mal en rap moderne, si tu pouvais poster un lien d'un titre qui illustre ton propos Manolito et qui est supérieur à Yasuke musicalement, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Infinit' - Vivre Bien (feat. Alpha Wann)
      youtube.com/watch?v=2KPPhQPAyCA

      Alpha Wann - Playoffs Freestyle
      https://www.youtube.com/watch?v=JmflMSlrd0Q

      Rohff - J'arrache tout
      https://www.youtube.com/watch?v=gpNWLo76sio

      Jazzy Bazz - Insomnie
      https://www.youtube.com/watch?v=uPY4kFg2Ygw

      Alpha Wann - Barcelone
      https://www.youtube.com/watch?v=6dy-02Ii6m0

      Voilà la crème instrumentale de ce qui se fait actuellement. Cela reste mon avis bien sûr :)

      Supprimer
    2. Merci pour les liens, je vais écouter ça.

      Pour ma part, l'album devient vraiment bon. Il y a juste quelques ratés et titres que je trouve vraiment passables mais il y a aussi de vrais tueries.

      Pour le comparer à Révolution, je ne sais pas. C'est totalement différent, ça n'a rien à voir. On sort clairement de l'orthodoxie.

      Moi je l'ai déjà dit, j'ai vraiment aimé Révolution globalement mais son gros défaut était selon moi le manque d'excellents titres, il était très long et avait au mieux juste des bons titres.

      Supprimer
    3. Ouai les gouts et les couleurs moi je trouve pas sa renversent et pas superieur au instrus du dernier IAM avec lequel jai deja eu beaucoup de mal mais doucement mes oreilles font l'effort et sa passe un peu mieux

      Supprimer
    4. N'hésite pas à me faire un retour, ça m'interesse de savoir ce que tu as pensé des musiques ci dessus ;)
      Exactement, Rêvolution n'avait aucun excellent titre. Yasuke en a 4,5 à son arc, c'est un des points forts de l'album.

      Supprimer
    5. J'aime bien sauf Insomnies.

      Imagine le titre Fin des illusions avec l'instru de Playoffs Freestyle, ça aurait donné un résultat bien meilleur et plus percutant.

      Ce titre dans l'album, il fait partie de ceux que j'aime le moins...

      Instru fade sans profondeur, certains invités ne brillent pas vraiment et ça dure trop longtemps, ils auraient dû bosser une instru comme Debout les braves : un truc bien guerrier et réduire le titre à 5 minutes max.

      Supprimer
    6. "Qui est" et "La fin des illusions", deux titres imbuvables. Mais tu as as totalement raison sur ton propos sur FDI, avec une autre instru, moins long, ça aurait été totalement différent.

      Supprimer
    7. Oui, l'instru de Qui est, quel déchet quand-même...

      On dirait une vieille instru qui a été sélectionnée au hasard, aberrant...

      Dommage car le thème et les textes sont intéressants.

      Supprimer
    8. Les prods. d'Amine Edge et Dance ne marqueront pas les esprits et seront vite oubliés.

      Supprimer
  39. https://www.youtube.com/watch?v=mEiEFXE3NX4

    L'avis d'un fan sur ce nouvel album.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi, j'allais poster la vidéo. Vous m'avez devancé.

      Bon visionnage.

      Supprimer
  40. Ça kick grave
    C' est une pépite cet album. Les profs toutes très puissante et original pour IAM. Ils montrent tout leur talent en découpant sur tous les types d'instru.
    Spécial dédicace à find des illusions ça kick gravvvvve . Un classique.

    RépondreSupprimer
  41. En ce qui me concerne pour Yasuke :
    Flow : Shurik'n est le meilleur. Il a un flow varié, dynamique, puissant, il s'adapte à chaque instru. Sa capacité au chant s'améliore à chaque album et s'affirme comme un vrai point fort.
    Paroles : Akhenaton. Pas spécialement parce qu'il est fort, mais plutôt par la très moyenne performance de Shurik'n qui abuse des rimes en é. Cela dit Akhenaton est bon niveau lyrics sur Yasuke. Rien de transcendant, il fait le job. Il est très bon sur : Le train de l'argent, Yasuke, Rap Warrior, Eldorado.

    Autre élément : on a de plus en plus de chants dans les albums d'IAM. C'était un élément notable dans Rêvolution, dans Yasuke c'est davantage affirmé. Pour moi c'est un point fort. Shurik'n est de plus en plus à l'aise et apporte quelque chose de nouveau au groupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Akhenaton très bon ? Faut pas abuser. En quoi est-il très bon ? Par rapport à quoi ? Il est capable de mille fois mieux, il se repose sur ses acquis, ne veut même plus se fouler en termes de paroles, il n'a plus qu'un flow et plus de lyrics. C'est facile de sortir des punchlines en évoquant une pseudo école du micro en diamant. Foutaises. Où sont les lyrics ciselés ? C'est l'école du micro en bois, la forme au détriment du fond, l'épiphanie de Gamiani. Et dire qu'il ose affirmer que "son meilleur morceau c'est le dernier"..
      Il fut un temps, il n'aurait pas manqué une occasion comme le feat avec les Psy4 pour remettre les pendules à l'heure et montrer qui est le king, d'entrée. Là il se contente d'un couplet faible et court. Quand je pense à ce qu'il avait sorti sur L'encre de nos plumes par exemple...
      Quant à la chanson, c'est bien, ils vont bientôt pouvoir rejoindre Sopra dans la variète. C'étaient pas des rappeurs ?

      placim

      Supprimer
    2. Placim je comprends ton point de vue. Quand je dis "très bon" la barème est plutôt celui du rap en 2019.
      Si on prends le barème que tu utilises : celui de ce qu'il peut réellement faire, alors on peut retrograder en disant que c'est simplement une "bonne" performance. Je parle bien des 3 morceaux cités. Car le reste de l'album niveau texte c'est moyen, voir très moyen à certains moments.

      Supprimer
    3. Ok Manolito, merci de la précision ;-)

      Supprimer
  42. https://www.lalibre.be/culture/musique/iam-en-france-le-rap-reste-une-musique-de-ghetto-5ddd65599978e272f93249e8
    " "Yasuke" part dans tous les sens, pourquoi mêler tradition et une tentative de modernisation de votre son ?"

    Fait chier l'article avait l'air bien critique et pertinent ! Si quelqu'un a une astuce pour pouvoir le lire quand même ??

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour à tous,

    D’aucuns pourraient affirmer que ce 10ème album doit plutôt être vu comme une véritable plus-value artistique grâce à un groupe qui fait preuve d’une longévité exceptionnelle, là, où d’autres groupes de la même génération se sont dissous. Une espérance de vie que l’on sait d’autant plus phénoménale lorsque l’on prend en compte les nombreux rappeurs éteints alors que leur carrière avait démarré dans les années 2000 (FF, Fabe…). Non sans prendre la défense de ces derniers, n’oublions pas que le rap actuel est extrêmement compétitif et il ne se passe pas une année sans qu’une nouvelle figure émerge. Face à ce succès prolifique mais éphémère dans un milieu hautement compétitif et traversé par un foisonnement d’innovations et de tendances biennaux, IAM jouit de cette longévité grâce à une histoire prestigieuse auprès d’un base plutôt fidèle et stable.

    Ainsi, cet album plutôt moyen permet suffisamment d’ancrer ce groupe dans le rap de 2020 et par là, consolider cette longévité exceptionnelle.

    Cependant, lorsque l’on connait la capacité du groupe à produire des albums de qualité tels que Arts Martiens, cet argument de la longévité devient inopérant pour faire passer la pilule d’un album plus que moyen.

    Lorsque l’on est un fan d’IAM, cet album ne représente pas ce que l’on est en droit d’attendre d’un groupe qui porte ce nom d’IAM. S’il n’y avait pas eu Arts Martiens, nos attentes auraient été noyées dans le constat qu’IAM est devenu un groupe de moindre importance depuis l’échec de saison 5. Or la genèse d’Arts Martiens à tout remis en cause et à rappelé aux fans ce que le groupe est capable de produire en qualité lyrical et instrumentale (debout les braves, marvel…).

    La marque de fabrique d’IAM réside d’abord dans l’élaboration de textes recherchés, profonds, engagés et captivants. Or le dernier album ne porte nullement cette emprunte si singulière.

    Par conséquent, tout dépend l’angle de vue adopté, vous pouvez voir cet album comme l’expression d’une longévité impressionnante permettant de jouir encore du jeune et puissant flow de Shurik’n, clé de voûte d’un album rassurant dans un rap que l’on ne reconnaît plus. Ou affirmer avec une lucide sévérité, que cet album ne représente nullement les capacités lyricales du groupe si chères aux fans et qu’après avoir connu le succès d’un Arts Martiens, la déception d’un album très moyen ne peut qu’être plus grande.

    Mouns

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien résumé. J'ajouterais que cette déception dure maintenant depuis trois albums : ...Iam, Rêvolution, Yasuke.

      Supprimer
    2. @mouns
      Il manque plus que le "nonobstant" et un "en tout état de cause". Mdr. Ah les juristes...
      Jo

      Supprimer
    3. C'est ouf ce que tu viens de dire lol. Parce que je connais personnellement celui qui a fait ce poste, et c'est vraiment un juriste mdr ! T'as fait comment pour deviner ?

      Supprimer
    4. J'en étais sûr. C'est simple : je suis juriste aussi! J'ai exactement la même façon de présenter les choses quand j'argumente ! haha

      Jo

      Supprimer
  44. La force de l’album réside :
    - Dans de très bons morceaux tels que le featuring avec psy4
    - La présence de nombreux featuring plutôt satisfaisants (une note sur les performances de Kalash)
    - Nous retrouvons la présence de certains morceaux à thème
    - Le travail très remarqué sur les instrumentales, elles changent de nuances au cours d’un titre
    - Et surtout, un Shurik’n en pleine forme avec un flow largement dominant
    Les défauts de l’album résident :
    - Dans des morceaux exécrables telles que Qui est ou La fin des illusions (un nom bien porté)
    - Plusieurs morceaux qui constituent un « ventre mou » de l’album qui ne sortent pas du lot
    - Des textes de moyenne qualité qui ne reflètent pas l’esprit IAM
    - Des thématiques non engagés alors que nombre de sujets d’aujourd’hui pourraient constituer une source d’inspiration colossale (écologie, guerres asymétriques, montée des populismes…) qui enterrent le possible horizon d’un La fin de leur monde
    - Des passages d’AKH qui sonnent vide en raison d’un texte faible et d’un flow peu percutant.

    RépondreSupprimer
  45. Moi j'ai trouvé AKH vraiment bon niveau flow, il a vraiment fait un effort et ça se ressent.

    Shurik'N, sa voix est devenue assez faible je trouve (par exemple écoutez Self Made Men, sa voix baisse en puissance violemment comparée aux autres c'est flagrant), ça avec l'excès de rimes en ''é'', je le trouve inférieur à AKH globalement. Je vois pas où est sa fameuse forme...

    RépondreSupprimer
  46. Je suis d'accord avec la longue analyse plus haut. Pris hors de son contexte Yasuke est correct, c'est un album sympa. C'est une légère embellie après Rêvolution. Pris dans le contexte de IAM c'est très loin d'être suffisant.

    Si l'on revient à 2003, après R1P il y a eu un énorme changement dans le groupe. Ils sont passés à des albums beaucoup plus basiques textuellement. Si l'on réflechit c'est le cas de tout ce qui est sorti après R1P, solos y compris : Saison 5, ...IAM, Rêvolution, Yasuke. Tous m'appellent Shu, Adamantium et Je suis en vie sont encore plus en dessous...
    Les mecs, soyons lucides, Arts Martiens a été une exception !

    En ce qui me concerne je n'ai pas l'impression que Yasuke ait un long potentiel d'écoute et je commence doucement a en avoir fait le tour.

    Au fond n'est-ce pas un peu se forcer, s'auto-convaincre de dire qu'avec plusieurs écoutes que Yasuke est un bon album ? N'est-ce pas nous même qui au fond, sommes un peu résignés d'attendre encore du très lourd de la part du groupe et que donc, faute de mieux on va se dire que Yasuke n'est pas si mal ?

    RépondreSupprimer
  47. Tout dépend du degré d'exigence de chacun...

    RépondreSupprimer
  48. IAM ne rejette pas l’idée d’une collaboration avec Jul

    “Ce que fait Jul aujourd’hui ne nous dérange absolument pas, au contraire il y a des fois où on est très contents de son succès. Par contre, artistiquement, on n’est pas proche du tout de cette création musicale là”, avoue Akhenaton de manière pragmatique.

    Selon lui, une association entre IAM et Jul pourrait voir le jour seulement s’il doit s’agir d’un morceau de rap “pur et dur”. Chose que Jul sait faire comme l’affirme Shurik’n, membre lui aussi d’IAM.


    RépondreSupprimer
  49. Sur On va tous les zinguer, bien pourri je l'accorde, AKH sort pourtant un excellent couplet, bien technique, avec des rimes et assonances longues, à l'ancienne. Personne n'en parle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "On va tous les zinguer"
      "Qui est"
      "Quand est-ce qu'on s'aime"

      Les 3 prods d'Amine Edge et Dance sont pourries.

      Supprimer
  50. Voici l'avais de Sébastien Damiani sur Yasuke. Au cas où certains d'entre vous auraient oublié de qui il s'agit, c'est lui a qui a composé une grande partie d'Arts Martiens et ...IAM, qui a joué pas mal de claviers et qui travaille à présent avec Faf sur les projets Larage & Damiani, avec notamment l'Operap.

    ''Yep, c'est un bel album, ça va marcher c'est top.IAM c'est un groupe légendaire, qui restera au sommet, pour marquer des générations, pour donner du plaisir et de la joie aux fans.Et faire passer des messages aussi.Pour moi maintenant, si tu me demandes, il me manque les sonorités asiatiques, les piano cordes aussi, les couleurs BO de film comme le travail sur le sample du Maestro Christopher Young (Film "Murder in the first") qui aura fait naitre le morceau "Nés sous la même étoile", celui de Jay Dee ("Thinking of you") qui aura fait naitre le magnifique "Second souffle" sur l'album "Revoir un printemps", le travail sur des samples comme le "Love thème" du film Spartacus, qui aura été un si beau morceau de l'Oncle Shu ("Manifeste") bref le genre d'harmonies et d'univers qui me donne les poils lorsque pose IAM dessus (mais je suis un romantique et un compositeur, donc j'ai un avis précis qu'il ne faut pas écouter!) c'était une époque.Il faut regarder devant.Ils le font.Pour moi, il me manque un ADN d'album, une couleur, je ressens plutôt ici que c'est artistiquement très ouvert, que c'est open, que l'album est ouvert aux 4 vents, plusieurs styles, pas une identité vraiment propre au niveau des sons.Je pense que c'est volontaire de leur part.Donc c top, c'est un état d'esprit, ils ont certainement raison, vu que c'est leur choix.Les prods sont réussies, si on est dans ce mood-là.Ils auraient pu tenter peut être la prise de risque aussi, (vu justement l'ouverture et l'état d'esprit de cet opus), avec des prods vraiment trap? Bref tout ça n'est que mon opinion.En tout cas c'est du beau travail, ils ont la passion, c'est beau qu'elle soit toujours présente, ce sont de grands artistes, des légendes.Mais pour ma part, je suis plus sur du Meteque et Mat, Où je vis, L'Ecole, etc... un magnifique "Nid de Guêpes" avec un AKH si touchant, les harmos aux cordes sur ce morceau, une gifle!..(collaboration avec le compositeur Alexandre Desplat) Isaac Hayes et le clavier/cordes dans "Comme Un Aimant"....Bref.. ça me manque, ce côté triste et lumineux à la fois, qui collait tellement bien aux voix du groupe .Bon, ce n'est que mon humble avis, et je m'aperçois que je te parle de prods qui s'apparrente à un passé déjà lointain (appelle-moi Nostalgie :p 🤣)..Mais ce sont celles-ci qui me touche vraiment. 🎶👍🏽 Longue Vie au groupe en tout cas.Et un Big Up général sur le travail fourni sur ce nouvel opus."

    RépondreSupprimer
  51. Un commentaire parfait. Merci de l'avoir transmis.

    RépondreSupprimer
  52. Le morceau « le train de l’argsent » est excellent

    RépondreSupprimer
  53. Malheureusement je pense que même si j'ai apprécié l'album, je vais vite le zapper comme Révolution...

    Peut-être que je deviens blasé.

    RépondreSupprimer
  54. http://www.goutemesdisques.com/chroniques/album/yasuke-1/

    Note de l'album : 3/10

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ridicule cette critique. Du grand n'importe quoi...

      Supprimer
    2. Cynique pas ridicule.
      On ne peut pas plaire à tout le monde.

      Supprimer
  55. Completement ouf le mec. Il descend gratuitement l'album avec des pretextes bidons. T'fasson le mec a mis Fin des illusions en meilleur morceau lol. Tout est dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement cintré. Autant il y a quelques points sur lesquels je peux être en accord, mais globalement, c'est du n'importe quoi.

      Les quelques points où je suis en accord :
      - Quand ils arrivent à passer une certaine vitesse, on retrouve l'énergie d’un groupe dont on reconnaît la singularité des voix et la qualité du phrasé. Akhenaton a 51 ans, mais ça envoie toujours. Ça frappe les consonnes, ça lie les mots entre eux et on reconnaît instantanément tout ce qui a fait la légende du groupe dans les années 90. Et si on n’est pas allergique à un hip-hop qui n’est jamais passé à la trap, certaines productions parviennent même à ne pas faire sombrer un Shurik’N qui commence à montrer d'inquiétants signes de fatigue.
      - Sur « Qui est ? », on cumule en fait tous les problèmes de l’album. Musicalement, on sent la limite de prods qui sont sur-compressées sur les basses, comme si faire un rap actuel, c’était avoir des kicks dignes du brostep.

      Excepté ça, tout le reste, c'est du grand n'importe quoi.

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord avec toi Manolito. Pseudo intello, pseudo comique, sorte de jeunisme condescendant. Ça sent le bobo 😁

      Supprimer
    3. Et mettre fin des illusions en meilleur titre, fallait oser. Ce titre est deuxième dans le top des plus mauvais titres de l'album.

      Même les bons couplets de Faf, Jo et Veust n'arrivent pas à sauver la chanson.

      Et descendre Remember qui est l'une des grosses réussites de cet album.

      Ce doit être une chronique de Servietsky qui devait être trop défoncé quand il a écouté l'album puis écrit sa critique.

      Supprimer
  56. Encore plus à côté de la plaque que la critique de Yasuke par goûte mes disques, celle d'Arts martiens par le même site (Mais un auteur différent).

    http://www.goutemesdisques.com/chroniques/album/arts-martiens/

    RépondreSupprimer
  57. C' est quoi cette idée de faire un top flop et hit. On est au top 50. Vouloir comparer des morceaux incomparables reste impossible. Fin des illusions tue vraiment. Ça tape sec . Une bonne réunion de mc sans refrain qui tapent sec. Un classique messieurs. Bien sûre remenber est aussi un chef d'oeuvre. Pour les sons, les textes. Mais si vous aimez le hip hop vous ne pouvez pas dénigrer plus un morceau que l' autre . Deux prods, deux styles différents très bien exécuter, dans la plus grande tradition du hip hop. A près c' est juste une question de goût. Mais faut pas dire que le morceau est nul ou autre. C' est fou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'Aujourd'hui ces mythomanes jouent les connaisseurs, J'te garantis ils n'étaient pas là ces ânes, Même notre histoire ils vont inventer'

      Supprimer
  58. https://musique.rfi.fr/rap/20191129-iam-samourais-rap-francais

    RépondreSupprimer
  59. Très bon interview où je trouve qu'ils dévoilent beaucoup de choses intéressante sur l'album , la pochette , les cingles , les clips .. A regarder !! https://www.youtube.com/watch?v=BgEJGJyDp6Q

    RépondreSupprimer

Seth Gueko Ft. Akhenaton & Sat L' Artificier - Morts sous la même étoile

Pour ceux qui ne l'auraient pas entendu, un véritable classique nous a été offert par l'entremise du nouvel album de Seth Gueko et d...