mercredi 16 octobre 2019

Les secrets de la composition de Rap Warrior



On y entend ici notamment, la première version instrumentale de Rap Warrior. Votre avis ?

5 commentaires:

  1. Je préfère largement la première version, plus planante et mélodieuse.

    RépondreSupprimer
  2. La première version est classe en effet, ça serait un vrai plaisir de pouvoir l'écouter en entier. Pourtant la version actuelle convient nettement mieux à l'idée du texte, où l'aspect mélodique et poétique se mêle à la force brute, à la combativité. Un beau travail.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Un peu d'accord avec Ramses361 : même si la première prod de tonton Imhotep semblait très intéressante, c'est bien cette 3ème version qui colle le mieux, ou plutôt la moins mal, avec le thème.
    Pourquoi la moins mal ?
    Parce que ça colle pas encore suffisamment selon moi.

    Y'a rien à faire, après plusieurs écoutes de ce morceau, je garde une désagréable sensation de non aboutissement, de sauce qui n'arrive pas à prendre entre l'instru et le texte (et donc la pose des 2 MCs), de manque d'impact (ça kick pas assez), symbolisé par le refrain où on ne peut pas dire qu'ils se soient foulés...
    Si vraiment ils ne voulaient pas écrire quelques rimes pour le refrain, ils auraient au moins pu coller un mix d'une ou 2 phrases en rapport avec le thème pour étoffer un peu, exactement comme ils ont fait pour l'intro de Omotesando. Là les scratchs de Kheops semblent bien seuls. Les clameurs du titre et le "Hip Hop !" de Method Man ne suffisent pas.

    Revenons au morceau :
    Pris séparément, instru d'un côté et texte de l'autre, les 2 sont bons.
    Mais construits ensembles pour le morceau, là y'a un truc qui cloche à mon oreille.

    La mélodie traduit selon moi une certaine sérénité de l'âme, un esprit Japon féodal illustrant une certaine plénitude spirituelle. Or cela rentre déjà en contradiction avec le thème qui parle d'aller au combat, de représenter l'ancienne école de warriors. En fait le thème est dans un style très combat occidental (monter sur le ring) sur une mélodie qui appelle une atmosphère extrême-orientale, pour moi ça colle pas dèjà là en terme d'ambiance.

    Alors on aurait pu se dire : Bon le beat très lourd, très marteleur va rattraper le coup !
    Hélas pas vraiment, déjà parce que le beat lui même colle difficilement avec l'ambiance mélodique, et aussi parce qu'il est un poil trop lent (j'aurais très légèrement accéléré le BPM), et du coup ça ne met pas les flows en valeur.

    Alors Shu et AKH ont écrit un bon texte, avec de bonnes idées, de bonnes punchlines, des rimes de qualité, il ressort même à certains endroits une grande émotion (particulièrement sur le couplet d'AKH). Mais leur écriture n'est plus assez "fournie" et riche pour un BPM de cette vitesse là. Le rythme est plutôt lent en fin de compte et laisse un certain écart entre chaque temps qui doit être comblé par des syllabes pour que ça kick vraiment, sinon ça donne comme des petits moments de flottement qui sont difficiles à gérer par le flow dans un thème comme celui-ci.

    Alors sur l'ensemble où le beat est présent, ça passe plus ou moins, mais ce constat est particulièrement visible (ou plutôt audible) sur l'ouverture en "semi-acapella" du couplet d'AKH : là ça m'écorche l'oreille.
    On a vraiment l'impression que Chill cherche sa pose, il tâtonne, il ne sait pas trop comment se situer par rapport aux rimes et à la mélodie. Heureusement il arrive à bien relancer quand revient le beat, mais son flow ensuite sonne comme forcé...

    Shurik'n même chose, sa partie est bonne dans l'ensemble mais sa pose manque d'impact parce que forcée la plupart du temps. Et comme je l'ai dit, c'est forcé parce que soit le BPM est trop lent, soit l'écriture n'est pas assez fournie.

    "Rap Warrior" n'est pas un mauvais morceau, mais on ne peut pas dire qu'il soit pleinement réussi non plus.


    NB : J'aurais rêvé d'une collaboration avec Kery James pour ce morceau. Outre le prestige d'un tel featuring, je pense que le résultat aurait pu être bien meilleur...


    Bien évidemment, ce n'est que mon point de vue

    Peace :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est bon de lire un peu d'analyse technique, merci.

    placim

    RépondreSupprimer

Seth Gueko Ft. Akhenaton & Sat L' Artificier - Morts sous la même étoile

Pour ceux qui ne l'auraient pas entendu, un véritable classique nous a été offert par l'entremise du nouvel album de Seth Gueko et d...