Said n'est peut être tout simplement pas crédité en tant que featuring.
Sur Rêvolution, il y a des chansons où il est présent mais pas crédité en tant que feat. Idem sur Arts Martiens.
Puis ça entérinerait le fait qu'il fait partie du groupe. Vu qu'il fait partie intégrante du groupe, pas besoin de dire qu'il fait partie des invités. Je pense que c'est ça plutôt.
Kalash c'est un choix étonnant, mais ça peut donner quelque chose de bon ! Psy 4 c'est très bien, tout comme Red K. Faf Larage on s'y attendait, c'est un peu redondant, mais il fait toujours le taf. Veust lyricist et Jmks ça saoule franchement... Et le reste m'est indifférent, à voir. Nefa Kuti, je ne connaissais pas, mais en ayant écouté un peu sur Youtube, ça peut être pas mal du tout. Jamais sur aucun album ils n'ont fait autant de feat.
C'est effrayant ce nombre de feat lol. Si c'est bien géré (plusieurs feat sur le meme morceau) ça peut etre super et aider à populariser l'album. Mais je n'aime pas qu'il y ait trop de feat donc idéalement il n'en faudrait pas plus de 5 sur les 16...
Niveau choix on a des valeurs sures (Redk, Faf, Psy4 à voir), des qui devraient être intéressants (Skyzoo) et des inconnus au bataillon. Veust je n'aime pas. Kalash on verra. Et Jmks ça c'est une surprise, quelque part c'est cool d'avoir un morceau père-fils (enfin?), mais je n'avais pas tellement apprécié ce que j'avais déjà entendu de lui.
Bref ça changera de d'habitude, meme si j'aime bien avoir peu de feat sur un album d'IAM.
Effectivement espérons que les feat soient regroupés sur 4 ou 5 titres, pas plus. A mon avis le prochain extrait sera un des featuring avec Psy4 ou Kalash pour assurer à IAM un max de visibilité.
Y'aurai un morceau de plus de 7 min sur l'album non donc on peu imagine qui y'aurai 1 ou 2 feat deja sur celui la , je men fiche des feat francais , Skyzoo et Nefa kuti par curiosite le reste ne me faot ni chaud ni froid j'ai peur de instrus sur le feat avec les jeunes deja
on vera bien mais c' est assez drole sur ce blog plusieurs craigné un feat de said et de son style retro a la.place ils.auront soprano qui poussera la chansonette , j'espere justr que les feat seront pas reparti sur tout l'album mais concentre sur 3 morceau et basta apres je zaperai facilement ces morceaux sa m'interesse pas
Quand tu pense aussi que sako n'a jamais eu la chance de figure sur un album d'iam et que kalash que je n'est jamais ecoute je l'avoue( mais rien que le nom me refroidi) lui y figure c'est triste quand meme
Akhenaton avait dit en interview un jour qu’il considère Saïd comme étant un membre du groupe à part entière.
Ça veut dire donc dire qu’il n’a pas à être mentionné dans les feats.
Je vous rejoins sur le fait qu’il y a beaucoup de feat mais moi je suis content. J’espère aussi une pluralité de producteurs. J’espère aussi que les feats apporteront leur variété musicale et technique.
D’ailleurs, pas du tout d’accord sur le fait que Soprano pourrait pousser la chansonnette sur leur feat... je vois plutôt du kickage personnellement, je peux me tromper mais ça m’a pas l’air d’être le mood du groupe la vibe de soprano. Donc je vois plutôt du kickage.
Said est crédité sur 1 titre (Paix) en feat alors qu'il est autant présent sur Exister et on l'entend très clairement dans les chœurs de Monnaie de singe.
Soprano avait mis tout le monde d'accord avec un flow extraordinaire sur "Tant que dieu", et s'était montré tout à fait à la hauteur de Chill et Sako sur ce morceau. Maintenant, depuis, il s'est dévoyé d'une manière hallucinante et représente sans doute un des pires retournements de veste de l'histoire du rap français. Espérons un retour aux sources de son talent avec ce feat.
Pour le reste, les feats annoncés n'augurent rien de transcendant, et certains sont plutôt inquiétants. Espérons un bon morceau choral de 7 minutes regroupant tout le monde sur le même radeau (fera naufrage ou pas ?) à l'image de la pochette de l'album, et puis basta. Ensuite du rap lourd, inspiré, profond, avec des lyrics ciselés à la pointe de diamant, des flows rapides-millimétrés et une inspiration dark-mélancolique à la Black album. C'est-à-dire tout ce qu'on n'ose plus espérer depuis belle lurette.
Pour les flows rapides c'est mort à mon avis, ça fait belle lurette qu'il ne rappent plus de façon très énergique, c'est plus un rap où chaque mot est accentué et surprononcé (surtout pour akh).
Niveau écriture et flows, j'aimerais bien revoir des choses au niveau de "Manifeste", "Petite apocalypse", "Nous" (R1P), "Par envie" (pure pépite), "Hector à Troie" ou dernier en date, "Comme vous" qui avait été un des rares très bons morceaux de l'album totalement raté de Shu. Mais de manière générale, les lyrics de ces morceaux font trois fois la longueur de ce qu'ils proposent maintenant depuis de nombreuses années. Histoire d'inspiration et de souffle, sans doute. Pas sûr qu'ils parviennent à rééditer ces exploits. AKH a bien dit ne plus vouloir se prendre autant la tête sur les lyrics que durant les années 2000-2003, où pourtant à peu près chacune de ses poses donnait lieu à des ovnis absolus. Dommage, car il n'est bon que dans le perfectionnisme, le travail acharné et tracassé, le souffle épico-mystique, les atmosphères contrastées d'ombre et de lumière, la mélancolie profonde saturée d'écriture exigeante et poétique qui en jaillit comme un diamant. On verra. Sur "Rap Warrior" (quel titre merdique au passage) on remarque quand même quelques bons passages. Qui sait ?
Au moins on est tous d'accord pour dire qu'IAM est aussi bon aujourd'hui qu' avant quand ils font des morceaux lents/posés introspectifs à la renaissance dernièrement et c'est plutôt cool d'avoir encore de telles pépites :-)
S'ils rappent comme sur arts martiens ça m'irait déjà grave.
Un joyaux d'écriture et un flow qui a l'air tellement naturel et fluide, et qui pourtant est ultra-maîtrisé, ciselé, millimétré, technique en diable. Et la voix, pas du tout forcée. Du grand art à mes yeux. Et franchement à leur âge aujourd'hui, je les verrais tellement mieux dans cette veine-là que dans du rap gueulard et forcé comme "Rap Warrior". Ce serait beaucoup plus cohérent, plus convaincant. Brailler et vouloir se la jouer puissant à 50 ans ça me fatigue un peu. Ils ont la technique et l'expérience de vie pour aller plus loin.
Il me semble qu'ils avaient eu des critiques assez violentes sur Revoir un printemps décrié pour sa complexité (un défaut qui est une qualité pour moi) et depuis ils ont cette manière simplifiée de bosser, écrire et ça se ressent énormément depuis l'après Revoir un printemps. J'étais choqué de la différence lyricale et instrumentale sur Soldat de fortune et Saison 5.
Qu'ils perdent en flow à cause de l'âge est une chose mais ce changement radical de façon de bosser en est une autre relevant de leur volonté
C'est dommage mais peut être qu'ils se prenaient trop la tête et n'arrivaient plus à rien en mode perfectionniste à mort.
En fait sur Rap Warrior (moi je trouve que le titre fait beauf lol), Shu passe bien mais c'est surtout AKH qui force sa voix je trouve et j'ai du mal.
Là tu prends en exemple le morceau d'ouverture d'un album qui reste à mes yeux (ou plutôt mes oreilles) le chef d’œuvre absolu d'Akhenaton et d'un solo d'un membre d'IAM. Cet album je le mets au même niveau que Ombre est Lumière (qui est selon moi le meilleur IAM), peut-être même au dessus encore puisque le niveau vocal d'AKH sur Black Album est supérieur au flow d'AKH de Ombre est Lumière...
Le AKH du début des années 2000 est pour moi le plus grand artiste de l'histoire du rap français, touché par la grâce d'une effervescence créative où il transformait en or tout ce qu'il touchait entre les mains, que ce soit une MPC, un stylo ou un micro !
1999 : Electro Cypher 2000 : BO Comme un aimant (et le film) 2001 : Sol Invictus 2002 : Black Album 2003 : Revoir un printemps
Sur 5 ans, en solo ou avec le groupe, il a sorti 1 album par an, et tous des monuments !
Je crois que ça a été une période divine comme il en existe qu'une dans une carrière. Il faut se faire à l'idée qu'on ne réentendra jamais cet AKH là un jour, ou seulement avec parcimonie de temps à autre sur un morceau par ci ou un featuring par là...
Je trouve comte de la frustration aussi comme un album monstreux si il y avait pas mos les feat amel bent sa serai une tuerie absolue , sa facon de raconte d'un realisme incroyable les musique manifique les textes Quasiment toute manifique varie et reussi dommage le choix d'amel bent gache l'album oui mais se disque me.scotch toujours sur place dommage qu'il n'ai pas recu l'acceuil qu'il merite
SuperNovateur, je cautionne totalement ! Je ne comprends pas d'ailleurs ceux qui estiment qu'IAM n'a jamais posé de véritables défis en matière de flow. A cette période AKH a proposé des choses inégalées en termes techniques, de pose, de variations sonores et rythmiques, associés à une densité lyricale et de sens sans commune mesure dans le paysage du rap français, voire au-delà. Il a touché des cimes qu'on ne peut bien sûr plus vraiment exiger aujourd'hui. C'était l'âge d'or du Pharaon.
Et tout ça, j'oubliais, avec un naturel et une aisance sans pareilles. Rien de forcé, une voix posée, pas de chichi. Et puis quand on pense à la poésie d'un morceau comme "Musique de la jungle"... que dire ?
Et quand on pense enfin à la profondeur d'inspiration d'un texte comme "A vouloir toucher Dieu", on ne peut que mesurer le fossé qui nous sépare de ces morceaux d'anthologie. D'ailleurs on mesure mal l'extraordinaire complexité technique de l'écriture qui est déployée ici. Le flow a l'air nonchalant et simple, et pourtant il est mille fois plus complexe, riche et technique que tout ce que font les prétendus rappeurs qui misent tout sur le flow, et qui n'ont pas un millième de la profondeur de sens de ce que fait Chill ici. La maîtrise technique se mesure aussi à la complexité de ce qui est dit. C'est facile de balancer un gros flow avec un fond merdique, il suffit d'avoir un peu le sens du rythme. Beaucoup, mais beaucoup plus compliqué, ce que proposent des morceaux comme Petite apocalypse, Musique de la jungle, A vouloir toucher Dieu, Par envie, etc. D'ailleurs, cette complexité ne peut se ressentir à la première écoute, elle demande de la patience et d'y revenir plusieurs fois (c'est la marque des chef-d'oeuvre), ce sont des morceaux à triple fond, et une écoute hâtive ne peut que nous faire passer à côté des pépites qu'ils contiennent. D'où le fait que beaucoup de gens y ont été insensibles, restant sur le seuil de la porte. Tant pis.
Ce morceau est devenu légendaire d'ailleurs, malheureusement par l'épisode tragique qui l'a marqué : le featuring était prévu pour Aaliyah (prêtresse du RNB des années 90 et début 2000). Et c'est peu avant la date de l'enregistrement de ce morceau qu'elle a pris l'avion depuis les Bahamas où elle tournait un clip pour rentrer aux US et qu'il y a eu l'accident.
Et du coup c'est Joniece Jamison qui a été choisie. Joniece Jamison a été très connue en France fin des années 80 puisqu'elle a fait des duos avec François Feldman, notamment cet énorme tube de 1989 qu'est "Joue pas" à l'époque où Feldman était un chanteur français à grand succès. (d'ailleurs avant de faire des chansons de variét', Feldman a commencé début des 80's par le funk au sein d'un groupe qui s'appelait FF Yellowhand, et a ressorti récemment un album qui reprend des titres de cette époque en mode remix, pour ceux qui aiment le bon son funk je vous le conseille : c'est de la pure Tuerie !)
Tout ça pour dire que "Musique de la jungle" a une sacrée histoire qui contribue, au delà de son immense qualité, à en faire un morceau mythique !
Moi sur cet album je ne trouve aucun défaut, tous les morceaux sont excellents, et certains sont carrément extraordinaires. "A vouloir toucher Dieu" notamment qui est incroyable, c'était le retour du grand AKH mystique de Ombre est Lumière. "Ancient scriptures" aussi, il est dément ce morceau, et Bruizza est un monstre dessus !
Mais je pourrais citer tout l'album...
Et le remix 100% mélodique de "Mes soleils et mes lunes" qui conclut l'album c'est l'apothéose !
Dieu que je suis moi aussi nostalgique du rap de cette époque
Perso les gars moi j'ai jamais été exigeant spécialement sur les flow concernant IAM. A moins d'une erreur d'appréciation de ma part, le flow n'a jamais été un point spécialement fort de IAM. En tout cas ça ne fait pas partie de mes attentes prioritaires et je trouve pas que le groupe ait spécialement été au dessus de la concurrence, même dans les années 90.
Au niveau des flows, la vraie question à ce poser c’est: peut on aujourd’hui garder les mêmes flows qu’il y a 10,15 ans voire plus ?
La question est volontairement ouverte mais le débat par rapport juste au groupe IAM mérite une attention particulière car depuis saison 5, les flows n’ont guère changé pour moi. Des titres comme une autre brique ou rap de droite furent des exceptions. Mais moi je pense que la réponse à la question peut être envisagé du côté du renouvellent artistique, musical: c’est simple, si tu ne changes pas forcément ces côtés la, ton flow va suivre la même évolution.
Sur Sol Invictus et Black Album, Akhenaton arrive à varier les flows. Il est plus mélodieux, et encore plus que sur son premier opus. Alors que sur soldat de fortune, c’est moins le cas déjà. On sent une linéarité de son flow.
Aujourd’hui, le rap a tellement évolué musicalement que les flows des rappeurs d’aujourd’hui sont multiples, et s’adaptent souvent aussi au contenu: y’a rarement de flow exceptionnel sur de la trap pure et dure du style Alkpote ou Kaaris mais il y a des flows énormes sur des rappeurs plus mélodieux comme Nekfeu, Vald, ou plus mélancolique/sombre de style Alpha, Damso...
J’ai l’impression que sur cette partie la, IAM a du mal à se situer car musicalement leurs derniers skuds étaient mine de rien « hors du temps », orthodoxes comme eux aiment le dire.
Après ce sont des choix, leur choix. Comme dit Manolito, y’a jamais eu un énorme game changer de leur part sur ça.
N'empeche en regardant par curiosité on s'apercoi que l'album contient encore 2 titres de 5 min et 4 titres de 4min donc a part ceux de 5min les feat son probablement pas sur les titres inferieur a 4 min et le reste font 4 min ou moin donc on aurai droit d'avoir un peu pres 11 titres son feat sa irai encore en deduisant le titre de 7 min bien sur !
Qu'il y ait beaucoup de feats pour ce nouvel album ne me dérange pas outre mesure. Au contraire, ça change de ces dernières années où c'était un peu le désert côté feats depuis Saison 5. (particulièrement sur Arts martiens d'ailleurs avec uniquement Faf sur "Habitude", ça faisait rikiki de ce côté là). Maintenant faut voir quels feats avec quels invités pour quels morceaux...
Si c'est pour avoir un album dans la même veine que Sol Invictus (très grand album), Black Album (chef d'œuvre) et Soldats de Fortune (très bon album) qui restent je crois les 3 seuls opus chez IAM avec énormément d'invités : je signe de suite !!! Sauf que c'était 3 albums d'AKH et pas d'IAM, après je sais pas si ça change fondamentalement quelque chose...
Je regrette néanmoins un certain manque d'ouverture au niveau des invités : ça fait quand même très clan (scène Marseillaise, famille et amis du groupe...), et quitte à faire "clan La Cosca", je suis moi aussi triste de ne pas voir Sako : ce mec reste une putain de référence de l'histoire du rap français ! et sa présence aurait été une première sur un album d'IAM, c'est fort dommage...
Pour continuer dans les références, les légendes et les "baptêmes du feu" que j'aurais rêvé de voir pour cet album, il y a bien évidemment un nom qui m'est venu tout de suite à l'esprit, surtout à la découverte de "Rap Warrior" (qui est loin de faire unanimité) : Kery James. Là je crois que IAM ils sont passés à côté de quelque chose de très grand ! Faire un feat. avec Kery sur ce morceau, ça aurait pu tout changer. Le morceau est pile dans le registre de Kery, et on n'aurait plus dit "AKH & Shu on fait du Kery discount" (c'est mon sentiment) mais au contraire "AKH & Shu se sont mis au diapason de Kery pour ce morceau". Et imaginez un peu l'effet d'annonce en sortie avant l’album ! C'était la légende avant l'heure ! Même plus besoin de faire de promo pour l'album derrière, et dieu sait en plus si les promos de sortie d'albums c'est loin d'être le point fort d'IAM. Mais juste ce feat, en plus derrière Omotesando ! (qui lui je pense fait quasi-unanimité), tout le monde se rue sur l'album dès sa sortie...
Maintenant, pour revenir aux invités annoncés, on peut émettre un grand point d'interrogation, surtout sur 2 collaborations :
- le feat. Psy 4 de la rime, j'ai envie d'être enthousiaste. Mais tout dépend pour quels Psy 4 ? Si c'est les Psy 4 de 361 records, époque de leurs 2 premiers albums, du morceau "La vengeance aux deux visages" par exemple, si c'est le Soprano de "Tant que Dieu" (chef d'œuvre), si c'est le Alonzo de "Énorme" (pure tuerie, flow de malade à l'époque !), encore une fois je signe de suite ! Si c'est le Soprano et le Alonzo des années 2010, là c'est pas la peine.
- le feat. JMK$ même chose, j'ai l'impression que ça va donner soit le meilleur soit le pire : Si le fiston crée la surprise en se mettant au niveau pour le morceau en question, ça peut être super intéressant, notamment de voir la relation père-fils sur un morceau d'IAM. Si c'est le JMK$ que j'ai globalement entendu en parcourant ses sons, je m'attends au pire. J'ai cependant envie de lui laisser du temps, il est encore jeune et surtout il est exactement dans le même délire que son père au même âge : dents en or, thèmes capitalistes, délires US... S'il amorce le même virage qu'AKH a amorcé ensuite et qu'il suit la même trajectoire que papa, ça vaut le coup d'être encore patient...
Le reste des invités, on verra bien. REDK c'est un lyriciste parfois phénoménal et un excellent Mc, Veust quand il est au niveau il est monstrueux, Faf ça reste une valeur sure, ces mecs là offrent des garanties je pense pour avoir des morceaux de qualité. Les autres je connais pas, je ne demande qu'à découvrir et être agréablement surpris...
Le train de l'argent, ils vont vraiment nous la refaire celle-là ? Depuis l'incomparable "Des sous", combien de fois ils nous ont resservi cette soupe à demi froide ? Les sources d'inspiration sont vraiment taries dis donc.
Source : compte instagram de Magali Roux, une maquilleuse. Pas besoin d'être inscrit pour voir les publications. Moi même, je n'ai pas de compte instagram. https://www.instagram.com/magaliroux/?hl=fr
Y a aucun problème ce n'est pas la promo en tant que telle, si on respecte leur logique de sortie le clip ne devrait pas etre mis en ligne avant le vendredi 1er
Faut avouer que cette campagne de promo est encore plus nulle que les précédentes. Aucune info du 18 octobre au 2 novembre. Ils ont décidé d'annuler l'album ? Ils sont en vacances ? Ils s'en foutent ? En tout cas c'est retombé comme un soufflé.
Elle claque par rapport à ce qu'il y a eu pour Rêvolution. On peut se réjouir d'avoir un tel suivi sur insta et facebook avec les petites anecdotes en vidéo. Pour l'instant c'est plus calme c'est vrai, j'attendais un clip pour hier mais ça ne fait rien.
Je trouve incompréhensible un tel manque de "promo". C'est un truc de fou. Aucune interaction avec leur public. Le "suivi" est quasiment inexistant. Aucune publication sur Facebook depuis quasiment deux semaines.
La promo est dégueulasse, à se demander à quoi sert kephren, sérieux.
Le soufflet est grave retombé pour ma part, si c'était pour faire ça, c'était autant commencer la promo en novembre pour ne pas avoir de temps mort.
Le 2 derniers post insta: 2 posts sur les répétitions, mais putain qu'est ce qu'on s'en branle sérieux. La promo d'arts martiens était top pour eux, c'est pas infaisable non plus.
Ils s'en foutent et sont d'une suffisance limite arrogante avec leur public je trouve. Ils sont en mode: "on n'a rien à prouver et les fans vont acheter de toute façon, les concerts sont pleins."
Bref, ça ira mieux quand j'aurais l'album et il reste plus beaucoup de temps à attendre donc pas grave :-)
Il y autant de feat que durant toute leur carrière lol.
RépondreSupprimerJ'espère que plusieurs seront sur un seul morceau sinon ça fera plus de la moitié de l'album avec des feats lol.
J'espère que le kalash c'est Kalash l'afro et non l'autre kalash.
Akh fait rapper son fils JMKS sur son album, quel népotisme lol.
C'est bien kalash et non kalash l'afro. On verra.
SupprimerL'absence de Said intrigue.
SupprimerSaid n'est peut être tout simplement pas crédité en tant que featuring.
SupprimerSur Rêvolution, il y a des chansons où il est présent mais pas crédité en tant que feat. Idem sur Arts Martiens.
Puis ça entérinerait le fait qu'il fait partie du groupe. Vu qu'il fait partie intégrante du groupe, pas besoin de dire qu'il fait partie des invités. Je pense que c'est ça plutôt.
Kalash c'est un choix étonnant, mais ça peut donner quelque chose de bon ! Psy 4 c'est très bien, tout comme Red K. Faf Larage on s'y attendait, c'est un peu redondant, mais il fait toujours le taf. Veust lyricist et Jmks ça saoule franchement...
RépondreSupprimerEt le reste m'est indifférent, à voir. Nefa Kuti, je ne connaissais pas, mais en ayant écouté un peu sur Youtube, ça peut être pas mal du tout.
Jamais sur aucun album ils n'ont fait autant de feat.
Skyzoo c est vraiment une bonne surprise je trouve !
RépondreSupprimerC'est effrayant ce nombre de feat lol. Si c'est bien géré (plusieurs feat sur le meme morceau) ça peut etre super et aider à populariser l'album. Mais je n'aime pas qu'il y ait trop de feat donc idéalement il n'en faudrait pas plus de 5 sur les 16...
RépondreSupprimerNiveau choix on a des valeurs sures (Redk, Faf, Psy4 à voir), des qui devraient être intéressants (Skyzoo) et des inconnus au bataillon. Veust je n'aime pas. Kalash on verra. Et Jmks ça c'est une surprise, quelque part c'est cool d'avoir un morceau père-fils (enfin?), mais je n'avais pas tellement apprécié ce que j'avais déjà entendu de lui.
Bref ça changera de d'habitude, meme si j'aime bien avoir peu de feat sur un album d'IAM.
ps : et pas de Said à l'horizon ?
Dans les choeurs probablement, un refrain par ci par là je pense.
SupprimerEffectivement espérons que les feat soient regroupés sur 4 ou 5 titres, pas plus. A mon avis le prochain extrait sera un des featuring avec Psy4 ou Kalash pour assurer à IAM un max de visibilité.
RépondreSupprimerY'aurai un morceau de plus de 7 min sur l'album non donc on peu imagine qui y'aurai 1 ou 2 feat deja sur celui la , je men fiche des feat francais , Skyzoo et Nefa kuti par curiosite le reste ne me faot ni chaud ni froid j'ai peur de instrus sur le feat avec les jeunes deja
RépondreSupprimeron vera bien mais c' est assez drole sur ce blog plusieurs craigné un feat de said et de son style retro a la.place ils.auront soprano qui poussera la chansonette , j'espere justr que les feat seront pas reparti sur tout l'album mais concentre sur 3 morceau et basta apres je zaperai facilement ces morceaux sa m'interesse pas
Très surprenant le nombre de featuring en effet.
RépondreSupprimerPas du tout enthousiaste en voyant le fils d'AKH dans la liste...
Il rampe bien quand il veut. Suffit de voit le frestyle à Mouv dans l'émission de papa.
SupprimerC'était quelle émission ?
SupprimerDans l'émission que Chill anime sur Mouv'. C'était pour une émission spéciale freestyle.
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=tMnXUJ4BhcI
Merci pour le lien
SupprimerApres la plupart des enfants de la cosca etaient deja en feat sur l'album sincerement de chien de paille c' est pas une premiere lol
RépondreSupprimerQuand tu pense aussi que sako n'a jamais eu la chance de figure sur un album d'iam et que kalash que je n'est jamais ecoute je l'avoue( mais rien que le nom me refroidi) lui y figure c'est triste quand meme
RépondreSupprimerOn se plaint quand il y a peu de feats et là on se plaint parce qu'il y en a trop ou qu'il ne sont pas à notre gout, on est jamais content en fait.
RépondreSupprimerPerso, la liste des feats me surprend et me plait ( psy4, kalash, faf notamment) et y'a pas said, donc je suis content ;-)
De plus, aucun feat ne garantit un bon morceau, encore deg du feat lino sur rêvolution...
Akhenaton avait dit en interview un jour qu’il considère Saïd comme étant un membre du groupe à part entière.
RépondreSupprimerÇa veut dire donc dire qu’il n’a pas à être mentionné dans les feats.
Je vous rejoins sur le fait qu’il y a beaucoup de feat mais moi je suis content. J’espère aussi une pluralité de producteurs. J’espère aussi que les feats apporteront leur variété musicale et technique.
D’ailleurs, pas du tout d’accord sur le fait que Soprano pourrait pousser la chansonnette sur leur feat... je vois plutôt du kickage personnellement, je peux me tromper mais ça m’a pas l’air d’être le mood du groupe la vibe de soprano. Donc je vois plutôt du kickage.
Certes Said fait parti du groupe pour la tournée, mais même sur rêvolution ils est listé en feat.
SupprimerSaid est crédité sur 1 titre (Paix) en feat alors qu'il est autant présent sur Exister et on l'entend très clairement dans les chœurs de Monnaie de singe.
SupprimerSur la nouvelle image du site et de la tournée, on ne le voit pas, donc il ne fait pas partie du groupe.
SupprimerSon groupe c'est Prodige Namor pas IAM.
SupprimerFreeman est irremplaçable.
Soprano avait mis tout le monde d'accord avec un flow extraordinaire sur "Tant que dieu", et s'était montré tout à fait à la hauteur de Chill et Sako sur ce morceau. Maintenant, depuis, il s'est dévoyé d'une manière hallucinante et représente sans doute un des pires retournements de veste de l'histoire du rap français. Espérons un retour aux sources de son talent avec ce feat.
RépondreSupprimerPour le reste, les feats annoncés n'augurent rien de transcendant, et certains sont plutôt inquiétants. Espérons un bon morceau choral de 7 minutes regroupant tout le monde sur le même radeau (fera naufrage ou pas ?) à l'image de la pochette de l'album, et puis basta. Ensuite du rap lourd, inspiré, profond, avec des lyrics ciselés à la pointe de diamant, des flows rapides-millimétrés et une inspiration dark-mélancolique à la Black album. C'est-à-dire tout ce qu'on n'ose plus espérer depuis belle lurette.
placim
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer@placim
SupprimerPour les flows rapides c'est mort à mon avis, ça fait belle lurette qu'il ne rappent plus de façon très énergique, c'est plus un rap où chaque mot est accentué et surprononcé (surtout pour akh).
Les feats eux peuvent rapper vite par contre.
Tout à fait John !
SupprimerNiveau écriture et flows, j'aimerais bien revoir des choses au niveau de "Manifeste", "Petite apocalypse", "Nous" (R1P), "Par envie" (pure pépite), "Hector à Troie" ou dernier en date, "Comme vous" qui avait été un des rares très bons morceaux de l'album totalement raté de Shu. Mais de manière générale, les lyrics de ces morceaux font trois fois la longueur de ce qu'ils proposent maintenant depuis de nombreuses années. Histoire d'inspiration et de souffle, sans doute. Pas sûr qu'ils parviennent à rééditer ces exploits. AKH a bien dit ne plus vouloir se prendre autant la tête sur les lyrics que durant les années 2000-2003, où pourtant à peu près chacune de ses poses donnait lieu à des ovnis absolus. Dommage, car il n'est bon que dans le perfectionnisme, le travail acharné et tracassé, le souffle épico-mystique, les atmosphères contrastées d'ombre et de lumière, la mélancolie profonde saturée d'écriture exigeante et poétique qui en jaillit comme un diamant. On verra. Sur "Rap Warrior" (quel titre merdique au passage) on remarque quand même quelques bons passages. Qui sait ?
RépondreSupprimerEntièrement d'accord avec toi, je trouve rap warrior très très nul, m1is bon pas grave y'aura d'autres titres.
SupprimerAu moins on est tous d'accord pour dire qu'IAM est aussi bon aujourd'hui qu' avant quand ils font des morceaux lents/posés introspectifs à la renaissance dernièrement et c'est plutôt cool d'avoir encore de telles pépites :-)
SupprimerS'ils rappent comme sur arts martiens ça m'irait déjà grave.
Encore un petit mois les gars!
Franchement, à réécouter plein tube :
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/wbVvb3lVVgo
Un joyaux d'écriture et un flow qui a l'air tellement naturel et fluide, et qui pourtant est ultra-maîtrisé, ciselé, millimétré, technique en diable. Et la voix, pas du tout forcée. Du grand art à mes yeux. Et franchement à leur âge aujourd'hui, je les verrais tellement mieux dans cette veine-là que dans du rap gueulard et forcé comme "Rap Warrior". Ce serait beaucoup plus cohérent, plus convaincant. Brailler et vouloir se la jouer puissant à 50 ans ça me fatigue un peu. Ils ont la technique et l'expérience de vie pour aller plus loin.
Il me semble qu'ils avaient eu des critiques assez violentes sur Revoir un printemps décrié pour sa complexité (un défaut qui est une qualité pour moi) et depuis ils ont cette manière simplifiée de bosser, écrire et ça se ressent énormément depuis l'après Revoir un printemps. J'étais choqué de la différence lyricale et instrumentale sur Soldat de fortune et Saison 5.
SupprimerQu'ils perdent en flow à cause de l'âge est une chose mais ce changement radical de façon de bosser en est une autre relevant de leur volonté
C'est dommage mais peut être qu'ils se prenaient trop la tête et n'arrivaient plus à rien en mode perfectionniste à mort.
En fait sur Rap Warrior (moi je trouve que le titre fait beauf lol), Shu passe bien mais c'est surtout AKH qui force sa voix je trouve et j'ai du mal.
"Rap Warrior" s'appelait "Warrior" à la base.
SupprimerLà tu prends en exemple le morceau d'ouverture d'un album qui reste à mes yeux (ou plutôt mes oreilles) le chef d’œuvre absolu d'Akhenaton et d'un solo d'un membre d'IAM. Cet album je le mets au même niveau que Ombre est Lumière (qui est selon moi le meilleur IAM), peut-être même au dessus encore puisque le niveau vocal d'AKH sur Black Album est supérieur au flow d'AKH de Ombre est Lumière...
SupprimerLe AKH du début des années 2000 est pour moi le plus grand artiste de l'histoire du rap français, touché par la grâce d'une effervescence créative où il transformait en or tout ce qu'il touchait entre les mains, que ce soit une MPC, un stylo ou un micro !
1999 : Electro Cypher
2000 : BO Comme un aimant (et le film)
2001 : Sol Invictus
2002 : Black Album
2003 : Revoir un printemps
Sur 5 ans, en solo ou avec le groupe, il a sorti 1 album par an, et tous des monuments !
Je crois que ça a été une période divine comme il en existe qu'une dans une carrière.
Il faut se faire à l'idée qu'on ne réentendra jamais cet AKH là un jour, ou seulement avec parcimonie de temps à autre sur un morceau par ci ou un featuring par là...
Je trouve comte de la frustration aussi comme un album monstreux si il y avait pas mos les feat amel bent sa serai une tuerie absolue , sa facon de raconte d'un realisme incroyable les musique manifique les textes Quasiment toute manifique varie et reussi dommage le choix d'amel bent gache l'album oui mais se disque me.scotch toujours sur place dommage qu'il n'ai pas recu l'acceuil qu'il merite
SupprimerSuperNovateur, je cautionne totalement !
SupprimerJe ne comprends pas d'ailleurs ceux qui estiment qu'IAM n'a jamais posé de véritables défis en matière de flow.
A cette période AKH a proposé des choses inégalées en termes techniques, de pose, de variations sonores et rythmiques, associés à une densité lyricale et de sens sans commune mesure dans le paysage du rap français, voire au-delà.
Il a touché des cimes qu'on ne peut bien sûr plus vraiment exiger aujourd'hui. C'était l'âge d'or du Pharaon.
placim
Et tout ça, j'oubliais, avec un naturel et une aisance sans pareilles. Rien de forcé, une voix posée, pas de chichi. Et puis quand on pense à la poésie d'un morceau comme "Musique de la jungle"... que dire ?
SupprimerEt quand on pense enfin à la profondeur d'inspiration d'un texte comme "A vouloir toucher Dieu", on ne peut que mesurer le fossé qui nous sépare de ces morceaux d'anthologie. D'ailleurs on mesure mal l'extraordinaire complexité technique de l'écriture qui est déployée ici. Le flow a l'air nonchalant et simple, et pourtant il est mille fois plus complexe, riche et technique que tout ce que font les prétendus rappeurs qui misent tout sur le flow, et qui n'ont pas un millième de la profondeur de sens de ce que fait Chill ici. La maîtrise technique se mesure aussi à la complexité de ce qui est dit. C'est facile de balancer un gros flow avec un fond merdique, il suffit d'avoir un peu le sens du rythme. Beaucoup, mais beaucoup plus compliqué, ce que proposent des morceaux comme Petite apocalypse, Musique de la jungle, A vouloir toucher Dieu, Par envie, etc. D'ailleurs, cette complexité ne peut se ressentir à la première écoute, elle demande de la patience et d'y revenir plusieurs fois (c'est la marque des chef-d'oeuvre), ce sont des morceaux à triple fond, et une écoute hâtive ne peut que nous faire passer à côté des pépites qu'ils contiennent. D'où le fait que beaucoup de gens y ont été insensibles, restant sur le seuil de la porte. Tant pis.
Supprimer"Musique de la jungle" c'est une merveille.
SupprimerCe morceau est devenu légendaire d'ailleurs, malheureusement par l'épisode tragique qui l'a marqué : le featuring était prévu pour Aaliyah (prêtresse du RNB des années 90 et début 2000). Et c'est peu avant la date de l'enregistrement de ce morceau qu'elle a pris l'avion depuis les Bahamas où elle tournait un clip pour rentrer aux US et qu'il y a eu l'accident.
Et du coup c'est Joniece Jamison qui a été choisie.
Joniece Jamison a été très connue en France fin des années 80 puisqu'elle a fait des duos avec François Feldman, notamment cet énorme tube de 1989 qu'est "Joue pas" à l'époque où Feldman était un chanteur français à grand succès. (d'ailleurs avant de faire des chansons de variét', Feldman a commencé début des 80's par le funk au sein d'un groupe qui s'appelait FF Yellowhand, et a ressorti récemment un album qui reprend des titres de cette époque en mode remix, pour ceux qui aiment le bon son funk je vous le conseille : c'est de la pure Tuerie !)
Tout ça pour dire que "Musique de la jungle" a une sacrée histoire qui contribue, au delà de son immense qualité, à en faire un morceau mythique !
Moi sur cet album je ne trouve aucun défaut, tous les morceaux sont excellents, et certains sont carrément extraordinaires.
"A vouloir toucher Dieu" notamment qui est incroyable, c'était le retour du grand AKH mystique de Ombre est Lumière.
"Ancient scriptures" aussi, il est dément ce morceau, et Bruizza est un monstre dessus !
Mais je pourrais citer tout l'album...
Et le remix 100% mélodique de "Mes soleils et mes lunes" qui conclut l'album c'est l'apothéose !
Dieu que je suis moi aussi nostalgique du rap de cette époque
Perso les gars moi j'ai jamais été exigeant spécialement sur les flow concernant IAM. A moins d'une erreur d'appréciation de ma part, le flow n'a jamais été un point spécialement fort de IAM. En tout cas ça ne fait pas partie de mes attentes prioritaires et je trouve pas que le groupe ait spécialement été au dessus de la concurrence, même dans les années 90.
RépondreSupprimerAu niveau des flows, la vraie question à ce poser c’est: peut on aujourd’hui garder les mêmes flows qu’il y a 10,15 ans voire plus ?
RépondreSupprimerLa question est volontairement ouverte mais le débat par rapport juste au groupe IAM mérite une attention particulière car depuis saison 5, les flows n’ont guère changé pour moi. Des titres comme une autre brique ou rap de droite furent des exceptions. Mais moi je pense que la réponse à la question peut être envisagé du côté du renouvellent artistique, musical: c’est simple, si tu ne changes pas forcément ces côtés la, ton flow va suivre la même évolution.
Sur Sol Invictus et Black Album, Akhenaton arrive à varier les flows. Il est plus mélodieux, et encore plus que sur son premier opus. Alors que sur soldat de fortune, c’est moins le cas déjà. On sent une linéarité de son flow.
Aujourd’hui, le rap a tellement évolué musicalement que les flows des rappeurs d’aujourd’hui sont multiples, et s’adaptent souvent aussi au contenu: y’a rarement de flow exceptionnel sur de la trap pure et dure du style Alkpote ou Kaaris mais il y a des flows énormes sur des rappeurs plus mélodieux comme Nekfeu, Vald, ou plus mélancolique/sombre de style Alpha, Damso...
J’ai l’impression que sur cette partie la, IAM a du mal à se situer car musicalement leurs derniers skuds étaient mine de rien « hors du temps », orthodoxes comme eux aiment le dire.
Après ce sont des choix, leur choix. Comme dit Manolito, y’a jamais eu un énorme game changer de leur part sur ça.
N'empeche en regardant par curiosité on s'apercoi que l'album contient encore 2 titres de 5 min et 4 titres de 4min donc a part ceux de 5min les feat son probablement pas sur les titres inferieur a 4 min et le reste font 4 min ou moin donc on aurai droit d'avoir un peu pres 11 titres son feat sa irai encore en deduisant le titre de 7 min bien sur !
RépondreSupprimerQu'il y ait beaucoup de feats pour ce nouvel album ne me dérange pas outre mesure. Au contraire, ça change de ces dernières années où c'était un peu le désert côté feats depuis Saison 5. (particulièrement sur Arts martiens d'ailleurs avec uniquement Faf sur "Habitude", ça faisait rikiki de ce côté là). Maintenant faut voir quels feats avec quels invités pour quels morceaux...
RépondreSupprimerSi c'est pour avoir un album dans la même veine que Sol Invictus (très grand album), Black Album (chef d'œuvre) et Soldats de Fortune (très bon album) qui restent je crois les 3 seuls opus chez IAM avec énormément d'invités : je signe de suite !!! Sauf que c'était 3 albums d'AKH et pas d'IAM, après je sais pas si ça change fondamentalement quelque chose...
Je regrette néanmoins un certain manque d'ouverture au niveau des invités : ça fait quand même très clan (scène Marseillaise, famille et amis du groupe...), et quitte à faire "clan La Cosca", je suis moi aussi triste de ne pas voir Sako : ce mec reste une putain de référence de l'histoire du rap français ! et sa présence aurait été une première sur un album d'IAM, c'est fort dommage...
Pour continuer dans les références, les légendes et les "baptêmes du feu" que j'aurais rêvé de voir pour cet album, il y a bien évidemment un nom qui m'est venu tout de suite à l'esprit, surtout à la découverte de "Rap Warrior" (qui est loin de faire unanimité) : Kery James. Là je crois que IAM ils sont passés à côté de quelque chose de très grand !
Faire un feat. avec Kery sur ce morceau, ça aurait pu tout changer. Le morceau est pile dans le registre de Kery, et on n'aurait plus dit "AKH & Shu on fait du Kery discount" (c'est mon sentiment) mais au contraire "AKH & Shu se sont mis au diapason de Kery pour ce morceau". Et imaginez un peu l'effet d'annonce en sortie avant l’album ! C'était la légende avant l'heure !
Même plus besoin de faire de promo pour l'album derrière, et dieu sait en plus si les promos de sortie d'albums c'est loin d'être le point fort d'IAM. Mais juste ce feat, en plus derrière Omotesando ! (qui lui je pense fait quasi-unanimité), tout le monde se rue sur l'album dès sa sortie...
Maintenant, pour revenir aux invités annoncés, on peut émettre un grand point d'interrogation, surtout sur 2 collaborations :
- le feat. Psy 4 de la rime, j'ai envie d'être enthousiaste. Mais tout dépend pour quels Psy 4 ?
Si c'est les Psy 4 de 361 records, époque de leurs 2 premiers albums, du morceau "La vengeance aux deux visages" par exemple, si c'est le Soprano de "Tant que Dieu" (chef d'œuvre), si c'est le Alonzo de "Énorme" (pure tuerie, flow de malade à l'époque !), encore une fois je signe de suite !
Si c'est le Soprano et le Alonzo des années 2010, là c'est pas la peine.
- le feat. JMK$ même chose, j'ai l'impression que ça va donner soit le meilleur soit le pire :
Si le fiston crée la surprise en se mettant au niveau pour le morceau en question, ça peut être super intéressant, notamment de voir la relation père-fils sur un morceau d'IAM.
Si c'est le JMK$ que j'ai globalement entendu en parcourant ses sons, je m'attends au pire.
J'ai cependant envie de lui laisser du temps, il est encore jeune et surtout il est exactement dans le même délire que son père au même âge : dents en or, thèmes capitalistes, délires US...
S'il amorce le même virage qu'AKH a amorcé ensuite et qu'il suit la même trajectoire que papa, ça vaut le coup d'être encore patient...
Le reste des invités, on verra bien.
REDK c'est un lyriciste parfois phénoménal et un excellent Mc, Veust quand il est au niveau il est monstrueux, Faf ça reste une valeur sure, ces mecs là offrent des garanties je pense pour avoir des morceaux de qualité.
Les autres je connais pas, je ne demande qu'à découvrir et être agréablement surpris...
Quelques titres du nouvel album d'IAM (sous réserve de modifications)
RépondreSupprimerRubans noirs
Self made men
Once upon a time
Le train de l'argent
Yasuké
Déjà sorti
Omotesando
Warrior
Ca sort d'où?
SupprimerLe train de l'argent je l'avais mentionné à la sortie du clip d'Omotesando
SupprimerPour les autres je suis curieux d'avoir la source
Le train de l'argent, ils vont vraiment nous la refaire celle-là ? Depuis l'incomparable "Des sous", combien de fois ils nous ont resservi cette soupe à demi froide ?
SupprimerLes sources d'inspiration sont vraiment taries dis donc.
Prochain extrait, le feat avec les Psy 4.
RépondreSupprimerSource : compte instagram de Magali Roux, une maquilleuse. Pas besoin d'être inscrit pour voir les publications. Moi même, je n'ai pas de compte instagram.
https://www.instagram.com/magaliroux/?hl=fr
Bien vu, fallait la trouver cette info-là !
SupprimerDu coup c'est IAM qui va profiter de la notoriété de Soprano et Alonzo cette fois ci.
SupprimerDonc la promo d'IAM est assurée par... une maquilleuse...
RépondreSupprimerY a aucun problème ce n'est pas la promo en tant que telle, si on respecte leur logique de sortie le clip ne devrait pas etre mis en ligne avant le vendredi 1er
SupprimerC'est une info "indiscrète" et non pas une promo officielle. Le 2nd extrait vient à peine de sortir.
SupprimerSi les anonymes pouvaient signe leur posts. Peu importe leur vrai blaze ou pas. Car on a du mal a s'y retrouver et qui intervient avec qui.
RépondreSupprimerMerci !
Faut avouer que cette campagne de promo est encore plus nulle que les précédentes. Aucune info du 18 octobre au 2 novembre. Ils ont décidé d'annuler l'album ? Ils sont en vacances ? Ils s'en foutent ? En tout cas c'est retombé comme un soufflé.
RépondreSupprimerElle claque par rapport à ce qu'il y a eu pour Rêvolution. On peut se réjouir d'avoir un tel suivi sur insta et facebook avec les petites anecdotes en vidéo. Pour l'instant c'est plus calme c'est vrai, j'attendais un clip pour hier mais ça ne fait rien.
SupprimerJe trouve incompréhensible un tel manque de "promo". C'est un truc de fou. Aucune interaction avec leur public. Le "suivi" est quasiment inexistant. Aucune publication sur Facebook depuis quasiment deux semaines.
RépondreSupprimerL'album sort bientôt il serait temps qu'ils démarrent une vraie promo.
RépondreSupprimerDevait pas y avoir un nouveau titre aujourd'hui ?
La promo est dégueulasse, à se demander à quoi sert kephren, sérieux.
RépondreSupprimerLe soufflet est grave retombé pour ma part, si c'était pour faire ça, c'était autant commencer la promo en novembre pour ne pas avoir de temps mort.
Le 2 derniers post insta: 2 posts sur les répétitions, mais putain qu'est ce qu'on s'en branle sérieux. La promo d'arts martiens était top pour eux, c'est pas infaisable non plus.
Ils s'en foutent et sont d'une suffisance limite arrogante avec leur public je trouve. Ils sont en mode: "on n'a rien à prouver et les fans vont acheter de toute façon, les concerts sont pleins."
Bref, ça ira mieux quand j'aurais l'album et il reste plus beaucoup de temps à attendre donc pas grave :-)
Le clip avec les Psy 4 a été tourné et sera très prochainement diffusé. Mais c’est vrai que c’est mer d’huile la..
RépondreSupprimer