4ème vague est sorti. L'album complet Rimes essentielles regroupant les 4 EP est disponible en précommande. Quel est votre avis sur ce 4ème EP, et quel est votre appréciation d'ensemble sur cet album aux 24 titres tous connus désormais, et album qui fait suite à Yasuke ?
Je suis dépité. C'est éclaté.
RépondreSupprimerC'est l'album le plus nul d'IAM et ma plus grande déception rapologique depuis des lustres. Cet album est à l'image de la gestu d'akh sur "n'importe quoi".
De la merde sérieux et j'ai le seum contre tous ces gens qui portent le IAM d'aujourd'hui aux nues comme si c'était encore le meilleur groupe, c'est à cause de vous, vous les avez nivelé vers le bas. À force de toujours valider les prods merdiques d'akh (ils peut pas déléguer lui putain?), les flows et textes insipides et de faire comme si c'était lourd, eux ils sont persuadés d'être dans le vrai.
Jamais ils ne vont se remettre remettre question, donc en gros, soit les déçus comme moi lâchent l'affaire avec eux et laissent les autres kiffer, soit on valide le truc.
Je retiens quand même "pics et vallées", mais c'est tout.
Quel gâchis sérieux...
Bon album, avec quelques très bon titres mais le niveau varie. Shurik'n pas assez présent. Et trop peu de featuring de haute volée comme sur Yasuke (Psy4, Kalash). Mais sinon c'est plutôt cool comme opus.
RépondreSupprimerG-F
Pics et vallee ces du IAM pas mal ce morceau , pouvoir au peuple pour les propos sur le titres assez d'accord avec le texte mais franchement dans l'ensemble des 4 ep j'ai retenue (change, pics et vallee, ruban noir ( pour le clin d'oeil ) peut etre yeah yeah mais voila 24 titres beaucoup de dechets sympa pour completer la collection mais oubliable a prendre comme du bonus (j'etait persuader quil arrete la sortie de disques apres le faible score de yasuke )donc je prends ca comme du bonus...
RépondreSupprimer24 titres c'est forcement inégal, mais comme iam ne savent pas sélectionner les meilleurs morceaux , ils ont bien fait de s'abstenir de le faire....y'a de quoi faire un bon album, une quinzaine de titres solides parmi eux quelques perles , du rêve dans les veines , mirages, pics et vallées, en ce qui me concerne en tout cas, on peut rajouter feeling et des mots crasseux....il faut garder à l'esprit le contexte de production de ces ep...pdt le confinement au lieu de faire du gras et de se lamenter...ils ont taffé...là ils sont plus que chaud pour enchaîner....chill est au taquet ..et s il fait l'album prévu avec un compositeur externe, ça risque d être très bon
RépondreSupprimerQuels sont vos titres préférés des 4EP ?
RépondreSupprimerMes trois préférés
Supprimer- Du rêve dans les veines
- Limonade et sirop de menthe
- Pics et vallées
Je vais commencer à rédiger une critique détaillée ce week-end.
J'ignore pour quand elle sera prête pour la publication.
En ce qui me concerne, les très bons titres :
RépondreSupprimer- Du rêve dans les veines
- Vos hommes ont les mains sales
- Pics et vallées
Bons titres :
- Limonade et sirop de menthe
- Eté
- Poursuite du bonheur
- Une fleur
Après la sortie de l'album Yasuke qui fût bien accueilli de par ses qualités indéniables bien qu'inégales, IAM sort son 10eme album, résultat de la fusion des 4 EP. Bien que cet album ne soit pas encore sorti nous connaissons donc l'ensemble de ses 24 titres. Un double album généreux en quantité. Pour autant la qualité est elle au rendez vous ?
RépondreSupprimerOn peut déjà considérer comme un bonus appréciable le fait qu'IAM sorte par surprise ces 4 EP, on ne s'y attendait pas et de nouveaux projets du groupe sont toujours bons à prendre. Pour autant Rimes essentielles n'est globalement pas au niveau de son précédent, Yasuke.
Premièrement concernant les productions elles-mêmes. La très grande majorité des prod sont signés Akhenaton. Le retrait d'Imothep se fait ressentir. Pourtant fait intéressant, Rimes essentielles est un album homogène musicalement. Trop homogène. Les instrumentales manquent pour ma part d'originalité, d'influences extérieures et de couleurs comme ce fût le cas sur Yasuke ou sur le solo Astéroïde d'ailleurs. Musicalement les prod manquent d'intensité et de mordant comparé à des titres percutants comme Omotesando ou Self made men. On retrouve très peu dans cet album, l'atmosphère orientale, asiatique typique du groupe, ou encore cette ambiance "musique de film". L'aspect musical est donc pour moi le principal point faible de l'album. Après un Imhotep présent à moitié sur Yasuke et quasiment absent sur Rimes essentielles, on peut légitimement espérer un retour total de l'architecte musical du groupe pour les prochains projets IAM afin de retrouver des productions plus audacieuses et variées. Akhenaton qui a du être au four et au moulin (écriture, instrumental et mix) à peut être saturé. Surtout si l'on prend en considération son rôle de producteur sur les EP de Napoléon, où j'ai trouvé les instrumentales de Chill davantage réussies. La polyvalence trop importante qu'il a dû assurer a donc du être compliquée à gérer.
En terme d'écriture qu'en est il ? Le groupe est comme toujours gage de qualité. Les textes sont travaillés et bien écris. Cependant l'ensemble des 4 EP contient très peu de morceaux pleinement ambitieux et élitistes. Les excellents morceaux pleinement "IAMesques" comme Pics et vallées sont trop rares. Par ailleurs l'absence de Shurik'n sur 20 a 30% de l'album est quelque peu dommageable tant les deux Mc sont complémentaires. Dans l'ensemble IAM livre au niveau textuel une performance honorable mais rappelle aussi que Chill et Jo sont capables d'être bien plus affûtés et inspirés lyricalement en témoigne quelques excellentes prestations sur Yasuke ou Astéroïde.
RépondreSupprimerConcernant les flow je trouve le groupe en forme. Sans révolutionner, AKH et Shu varient les tonalités cherchent à innover, rappent avec conviction et dynamisme. Effort particulièrement appréciable tant il est difficile de performer sur cet aspect dans la longue durée. Le groupe est clairement en forme et énergique et c'est appréciable. D'ailleurs pour ceux qui les ont vu en live vous noterez un véritable travail, une véritable ardeur de leur part sur les 2 heures de live plein d'énergie et de mouvement qu'ils offrent.
Les featuring quant à eux sont rares et peu marquants, comparé à Yasuke (Psy4, Kalash...) et semblent confirmer l'état d'esprit de la création de l'album : cool, sans prétention et avec des moyens moindres que ceux d'un album en maison de disque.
En définitive, cet album pourra être apprécié selon sa propre grille de lecture et de la manière dont on souhaite considérer cet album. Si on considère Rimes essentielles comme un véritable album a part entière il est trop insuffisant en terme de création instrumentale et d'inspiration lyricale
On le sait le groupe a des capacités largement au dessus du niveau de Rimes essentielles. Cependant si l'on considère cet album comme un bonus, une surprise agréable du groupe, alors Rimes essentielles peut s'apprécier pour ce qu'il est, un album cool et sans prétention fait dans un état d'esprit naturel et spontané. En ce qui me concerne je pencherai plutôt pour la deuxième option car après un Yasuke globalement réussi, un Astéroïde de très bonne facture, Akhenaton et Shurik'n continuent de prouver qu'il sont capables de rapper au haut niveau et continuent à sortir des opus, de travailler sur des projets ce qui est plus qu'honorable. J'attend de voir ce que fera le groupe quand il travaillera avec un budget et des moyens plus conséquents, au sein d'un album créé avec ambition. Je pense que dans ces conditions ils pourront a nouveau nous surprendre en livrant un un travail de haute qualité.
Bonsoir à tous.
RépondreSupprimerVoici ma critique de Rimes essentielles maintenant que l’on a l’intégralité des titres.
Globalement, on a un bon album. AKH à un flow de plus en plus en plus percutant. Par contre, je remarque que Shurik’n a quelques soucis de voix (Ca s’entend surtout dans Poursuite du bonheur et Mes étoiles). J’en ignore la raison, je constate. Jo est d’ailleurs présent que sur les 2/3 de l’album. Les titres sont au minimum bons. Mais connaissant IAM, on en attend beaucoup plus. Du très bon, voire de l’excellent. Ce qui ne se retrouve que dans quelques titres ici. On atteint pas non plus ici le niveau du diptyque Arts Martiens. On est au dessus de Rêvolution néanmoins (Plombé par ses instrus pas assez entraînantes, surtout de la part d’AKH), et pas loin du niveau de Yasuke, mais on reste clairement en dessous de ce dernier.
Niveau prods, on reste dans du correct. Sans vraiment de prises de risques. Et l’absence de Tonton se fait clairement sentir. AKH a été assez inégal sur cet album niveau prods. Il en a fait des bonnes, voire très très bonnes mais il y en a eu aussi des assez anecdotiques, assez moyennes. Mais il n’y a aucune prod affreuse comme on a pu avoir sur Yasuke (J’ai toujours pas digéré Qui est ?) ou étrange (On va tous les zinguer). Ils sont trop restés dans leur zone de confort. Ils ont pas tenté d’innover comme ils avaient un peu fait sur Yasuke. Peut-être faudrait il qu’il y ait à nouveau des beatmakers extérieurs plus présents pour notamment pallier à l’absence d’Imhotep. Sur Yasuke et Rimes essentielles, Edge & Dance ont livré un travail que très modérément convaincant. Rien que Buddah Kriss, avec qui ils bossent régulièrement, font de très bonnes prods. Bon après, faut il seulement que le choix du groupe se porte sur les bonnes prods. Et toutes les prods avec Cehashi sur cet album (ainsi que Self made men) sont parmi les plus réussies. Donc ils ont les bonnes personnes pour monter d’un cran niveau prods.
Niveau textes, ça reste du bon. Mais c’est justement là qu’est le problème. Ça reste assez basique. Du même niveau que les derniers albums. IAM sont capables de bien plus à ce niveau là, comme ils ont pu le montrer jusque Revoir un printemps et dans une moindre mesure sur le diptyque Arts Martiens. Et les textes engagés sont toujours aussi vagues. Toujours ce ils récurrent depuis Rêvolution (Je pense qu’ils doivent avoir peur de perdre leur accès aux médias si ils tapent trop fort). Seul Pouvoir au peuple tape fort dans la dénonciation, en utilisant très très peu le ils. Et Jo qui enfin n’a pas abusé des rimes en é (La rime facile par excellence). Enfin, on a compris qu’ils ont une grande carrière, qu’ils ont beaucoup apporté au rap français et que personne ne croyait en eux au début, on le sait. Ce n’est pas la peine de le rabâcher à longueur de morceaux. Ça tourne un peu en rond de ce côté-là.
Niveau mixage, c’est AKH qui s’en est occupé. Rien à redire là-dessus. Je pense qu’il est plutôt bon dans de ce domaine. Je n’ai pas perçu de soucis à ce niveau là. Après, je ne suis pas un pro du mixage. Un pro du mixage aura probablement un avis bien plus éclairé que moi sur la question.
A présent, le titre par titre.
Supprimer01 POURSUITE DU BONHEUR (12/20) (Prod Akhenaton)
Morceau auquel je n’accroche que moyennement. Surtout à cause de sa prod que je trouve un peu plate. On peut remarquer que Jo a la voix un peu cassée sur ce titre. A noter que Meryem Saci est présente dans les chœurs de ce morceau. Voici le sample utilisé pour ce titre (https://www.youtube.com/watch?v=lWTMS0JD4sc).
02 POISON D’AVRIL (Vinyle) ou POISSONS D’AVRIL (Plateformes) (11/20) (Prod Akhenaton)
Autre morceau auquel j’accroche moyennement. La prod est également assez plate. A noter que le clip a été tourné dans la boîte où avait été tourné Je danse le Mia. La boîte a été fermée en 2018 et sera prochainement rasée (https://www.maritima.info/actualites/vie-des-communes/rognac/10013/a-rognac-on-ne-dansera-bientot-plus-le-mia-au-mix-club.html).
03 TOUT CE QU’ON EST (14/20) (Prod Akhenaton)
Bon titre que j’aime bien, sans le trouver fou. Ça bouge au moins, après deux titres mollassons. A noter que dans les chœurs à la fin du titre on peu retrouver Imhotep, Kheops, Kephren, Saïd mais aussi des enfants des membres du groupe : Yanis (JMK$) Inaya & Reyan (AKH), Shanice & Keshia (Kephren), Keziah (Freeman). J’ai pas réussi à identifier les autres (Farel, Matis, Tanel, Farida, Véro, Beyouna int).
04 SOUNDBWOI (13/20) (Prod Akhenaton)
Bon titre que j’aime bien aussi. Il n’est pas transcendant mais ça passe bien. J’aime beaucoup le refrain de Shurik’n.
05 MES ÉTOILES (10,5/20) (Prod Akhenaton)
Titre que j’apprécie le moins sur l’album. Et Shurik’n est à la limite de l’extinction de voix sur le refrain. Il y aurait peut être eu moyen de réenregistrer le refrain après rétablissement de sa voix. A noter que la version originale de ce titre date des sessions de Yasuke.
06 FEELING (12,5/20) (Prod Amine Edge & Dance)
Bon titre que j’aime bien, mais qui n’est pas transcendant non plus. Bonne idée d’avoir fait le début en acapella. Ça change. Et Edge & Dance qui font une bonne prod pour une fois (Après l’affreux Qui est ? et l’étrange On va tous les zinguer). Alors que Dance avait fait la très bonne prod de Les raisons de la colère. A noter que la version originale de ce titre date des sessions de Yasuke.
07 MIRAGES feat Allen Akino (13,5/20) (Prod Akhenaton)
Bon titre mais qui n’est pas fou non plus. La présence d’Allen Akino n’est pas désagréable. A noter la présence d’Élodie Rama dans les chœurs.
08 TROTTEUSE (15/20) (Prod Akhenaton)
Voilà un bon titre très agréable. De la soul comme adore AKH, dont le sample est bien maîtrisé par Chill. Voici le sample utilisé (https://www.youtube.com/watch?v=YnAiJ3_Kr6Q).
09 CHANGE feat Sly Johnson (14/20) (Prod Akhenaton & Hal)
Bon titre avec un membre du Saian Supa Crew. A noter que la version originale de ce titre date des sessions de Yasuke ainsi que la présence d’Élodie Rama dans les chœurs .
10 RAP INCONSCIENT (14,5/20) (Prod Akhenaton)
Bon titre assez second dregré. J’aime bien la prod, qui est assez rythmée. A noter que la voix du début et à la fin est un sample de Waly Dia. Voici le sample utilisé pour l’instru (https://www.mediafire.com/file/dlpdm0mzsd8t4ae/03+Kuru+wo+kuru.mp3/file).
11 DU RÊVE DANS LES VEINES (17,5/20) (Prod Akhenaton)
Un des excellents titres de l’album. Une prod qui tue. L’une des grosses réussites de cet album. Avec un clin d’œil, probablement samplé, au titre Je suis Marseille sur 13 organisé.
12 RUBANS NOIRS (16/20) (Prod Imhotep)
Un très bon titre aussi. Le seul produit par Imhotep sur cet album (L’autre titre étant une coprod avec Chill). Le refrain de Shurik’n est très bien interprété. A noter que la version originale de ce titre date des sessions de Yasuke. Voici le sample utilisé (https://www.youtube.com/watch?v=LKSrqvJXPJU).
13 AU FINAL feat Saïd (14/20) (Prod Akhenaton & Imhotep)
SupprimerBon titre assez agréable. Saïd fait une bonne interprétation sur le refrain. Il est bien mieux quand il fait sobre, sans en faire des caisses.
14 LIMONADE ET SIROP DE MENTHE (17,5/20) (Prod Akhenaton)
Un autre excellent titre de l’album, avec deux excellentes instrus (Car oui, l’instru change au milieu du titre). Petit détail : pourquoi ne pas l’avoir appelé Diabolo menthe ? Car oui, Limonade + Sirop de menthe = Diabolo menthe.
15 OUBLIE CE QU’ON T’A DIT (13/20) (Prod Akhenaton & Dance)
Titre assez anecdotique mais que, étrangement, j’aime bien. Après l’insupportable Qui est ?, je dois avoir un seuil de tolérance assez élevé sur les instrus que Dance livre à IAM (Exception de Les raisons de la colère qui tabasse et de Quand est-ce qu’on s’aime ? qui passe bien).
16 DES MOTS CRASSEUX (14/20) (Prod Akhenaton)
Bon titre que j’aime bien. Que j’ai apprécié dès la première écoute. Mais je lui ai enlevé un point car bien que engagé, la dénonciation reste assez vague.
17 ÉTÉ feat Élodie Rama (16/20) (Prod Akhenaton & Cehashi)
Très bon titre très agréable, avec une prod qui sonne plus moderne que le reste de l’album. Bon refrain de Shurik’n et d’Élodie Rama.
18 YEAH YEAH (15/20) (Prod Akhenaton & Hal)
Bon titre lui aussi très agréable. Très second degré. C’est une facette du groupe qui manquait depuis plusieurs albums. A noter que la version originale de ce titre date des sessions de Yasuke. Voici le sample utilisé (https://www.youtube.com/watch?v=ora6rIrsO7k).
19 VOS HOMMES ONT LES MAINS SALES feat Relo (16,5/20) (Prod Akhenaton)
SupprimerTrès très bon titre totalement dans l’esprit d’IAM, sorte de mea culpa du titre Vos dieux ont les mains sales de Shurik’n issu de Ombre est lumière. Néanmoins, la présence de Relo sur ce titre n’était pas nécessaire. A noter la présence d’un sample (très probablement) de la voix d’Aida Touhiri à la fin du morceau. Voici le sample utilisé pour l’instru (https://www.youtube.com/watch?v=3Kr_QONvxls).
20 POUVOIR AU PEUPLE (17/20) (Prod Akhenaton)
Très bon titre. Pas tant pour l’instru, qui est assez minimaliste mais pour le texte d’AKH, qui, une fois n’est pas coutume, tape fort, et en donnant des noms, en utilisant très peu le vague ils. Bon sang que ça fait du bien. Si tous les morceaux engagés du groupe tapaient aussi fort, on n’aurait pas à se plaindre. Voici le sample utilisé (https://www.mediafire.com/file/koeno27za5yz19t/02_Margin.mp3/file).
21 ELDORADO LA CONTINUACION (14/20) (Prod Akhenaton)
Bon titre. Néanmoins, au vu de son nom, je m’attendais à une suite d’Eldorado. Un nouveau volet des aventures de Sentenza et de Jo l’indien en somme.
22 PICS ET VALLÉES (18,5/20) (Prod Akhenaton & Cehashi)
Excellent titre. Grosse bombe. LE meilleur morceau de l’album. C’est du IAM comme ça que l’on veut. Des frappes de ce genre. Rien à reprocher dans ce titre qui est une tuerie. Si tout l’album avait été de la trempe de ce titre, on aurait eu un album énorme. Un titre qui montre que quand le groupe veut faire des énormes titres, ils y arrivent encore.
23 N’IMPORTE QUOI (12/20) (Prod Akhenaton)
Titre on va dire correct que j’aime bien malgré tout. Je salue la prise de risque pour l’instru, qui n’est pas habituelle pour le groupe. Mais le résultat n’est que modérément convaincant, avec une instru assez spéciale. Niveau texte, c’est assez second degré. Mais il est assez court (1 minute) puis ensuite, durant l’autre moitié de la chanson, c’est le refrain qui est servi en boucle. Un couplet de Shurik’n n’aurait pas été superflu. Ce sont ces défauts qui font de ce titre un morceau finalement anecdotique. Peut-être aurait il fallu éviter de le clipper, de le mettre en avant. Le groupe se fait défoncer dans les commentaires YouTube. Là où d’habitude ce sont des commentaires Bisounours. Titre qui vaut 11/20 mais auquel j’ai rajouté 1 point pour la prise de risque sur l'instru. Voici le sample utilisé (https://www.youtube.com/watch?v=O7nGVv1MhI4)
24 UNE FLEUR (16,5/20) (Prod Akhenaton)
Très bon titre assez personnel, assez introspectif de la part d’AKH. L’instru est également assez minimaliste mais très agréable à l’écoute. AKH a bien choisi les samples pour cet album (Tout comme Tonton pour Rubans noirs). En parlant de sample, voici celui utilisé pour cette instru (https://www.youtube.com/watch?v=dlwts4ri7co).
Voici donc la note de l’album et vague par vague.
PREMIÈRE VAGUE : 12,25/20
DEUXIÈME VAGUE : 15/20
TROISIÈME VAGUE : 15/20
QUATRIÈME VAGUE : 15,75/20
RIMES ESSENTIELLES : 14,5/20
Les notes sont peut-être un peu élevées car je n’ai quasiment pas pris en compte la qualité des textes dans l’évaluation. Je ne les ai pas assez décortiqués pour ça. Donc c’est basé quasi exclusivement sur le côté musical.
Très très moyens ces 4 ep, IAM peut faire largement mieux !!
RépondreSupprimerpics et vallées est un pur plaisir iamesque
RépondreSupprimerJ'ai 1 place en trop pour le concert d iam ce soir au musée du quai Branly si quelqu un est intéressé, je la revends au prix d achat soit 20 euros
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe n'ai pas eu le temps de commenter la (très intéressante) interview ni donner mon avis sur les Vagues, mais je ne peux pas passer à côté d'un petit message aujourd'hui.
En effet, hier j'étais au concert à Bruxelles et aujourd'hui cela fait 10 ans jour pour jour que j'ai découvert Akhenaton, et donc IAM et le rap, en cliquant au hasard sur le clip "Le monde est à moi" dans les recommandations youtube. J'avais 13 ans. Ca a été le choc de ma vie.
https://www.youtube.com/watch?v=dvwSVCnLF1Q
"Il était une fois, le Hip Hop est rentré dans mes veines comme une drogue ouais"
Quel classique ce son, on en fait plus des comme ça. Au plaisir de te lire.
RépondreSupprimer