vendredi 17 septembre 2021

IAM - Deuxième Vague est sorti

 



  • CD 1
  • 01Mirages
  • 02Trotteuse
  • 03Change
  • CD 2
  • 01Rap inconscient
  • 02Du rêve dans les veines
  • 03Rubans noirs


12 commentaires:

  1. Moi aussi je préfère ce deuxième volet, notamment du rêve dans les veines et Mirages.

    Les instrus tapent un peu plus. j'espère qu'il y aura des featurings sur la prochaine vague.

    RépondreSupprimer
  2. C'est mieux mais toujours pas ouf.

    Bordel, mais vous êtes devenus grave complaisants. Franchement ça dégoûte le niveau actuel, c'est chiant comme la mort à écouter. IAM c'est devenu le groupe que beaucoup valident, mais n'écoutent plus. Si je devais acheter leurs derniers albums et ep(ce que je ne ferai pas), ça aurait été juste pour la collection.

    Le pire c'est quand on me rétorque que c'est ce qui se fait de mieux en rap actuel, bah putain grave non. Je ne parle pas du rap skyrock, mais si vous vous contentez de ça, bah arrêter le rap sérieux.


    Si c'est pas IAM qui sort ça, PERSONNE ici aurait écouté jusqu'au bout ou validé.

    C'est tellement faible à tous les niveaux.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que c'est plutôt le retour du débat de : ça dépend de ton niveau d'exigence et de ton barème. Si tu es sur un jugement avec pour grille de lecture leur âge d'or et leur niveau stratosphérique tu ne peux que trouver ça faible. Moi personnellement je n'attends plus ce niveau de leur part. Depuis Arts Martiens on a plus eu de coup d'éclat et d'album de ouf. J'attends simplement qu'ils sortent des bons sons et des projets a un niveau intéressant. Je ne les crois plus capable de se donner plus que ça. Révolution, Yasuke et ces EP voire Astéroïde sont à peu près dans la même gamme de niveau a des degrés différents. Je pense pas que IAM remontera et repassera a une gamme de niveau supérieur dans ses projets. AKH l'a lui même dit : il considère IAM comme un groupe de scène et les sons ne leurs servent qu'à alimenter les tournées. Donc un discours sans grande ambition apparement. Par ailleurs le manque d'inspiration dans les instru se fait de plus en plus sentir avec un AKH aux prod fades et lassantes. Le groupe ne se mélange pas aux producteurs de rap français actuels qui font du très bon travail avec Alpha Wann, Deen Burgigo, etc et tourne en rond avec des prods datées et molassonnes. Le retrait de Imhotep qui produit de moins en moins engendre une baisse de niveau artistique également. En espérant qu'il reprenne sa place d'architecte musical du groupe.

    RépondreSupprimer
  4. Je te rejoins Manolito, même même Imhotep est dépassé par les producteurs actuels et même de sa génération d’après.

    Tu parles d’Alpha Wann, que j’adore, mais ce n’est pas le seul à profiter des petites pépites de beatmaking actuel. Tiens, j’en donne un comme ça: Benjamin Epps.

    Mais voilà il doit y avoir l’âge là dedans. Ils n’en parlent pas beaucoup mais je pense qu’à leur âge, l’expression «ne plus se prendre la tête » est devenue une doctrine.

    RépondreSupprimer
  5. Sinon John Doe, il n’y a qu’à lire les derniers commentaires pour voir que finalement, il y a peu de complaisance, je dirai même l’inverse..

    Révolution est pour moi le pire album du groupe.

    RépondreSupprimer
  6. C'est mieux que le premier EP mais ça s'arrête là. Malheureusement, je vais vite passer à autre chose comme pour le premier. Juste le titre Rap inconscient que j'ai bien aimé.

    C'est un peu triste de sortir des EP comme ça sans véritablement sortir un vrai album.

    C'est dommage, on sent et c'est pas nouveau qu'ils se donnent pas à fond. Des productions passables ou médiocres, des textes du même acabit, des thèmes usés tellement ils ont été déjà abordé...

    C'est comme ça, après autant d'années et de productivité, ils régressent et c'est normal. C'est pas être complaisant que de le constater, c'est juste les prendre pour ce qu'ils sont aujourd'hui : des artistes proches de la retraite qui ont fait le tour de leur potentiel artistique.

    Après, on peut voir ça comme on veut sous le prisme impitoyable de la négativité ou les accepter tels qu'ils sont et apprécier un son à l'occasion comme ça m'est arrivé récemment avec Rap inconscient.

    C'est mieux que rien pour moi et je comprends parfaitement les déçus mais faudrait pas se méprendre quand vous parlez de complaisance.

    RépondreSupprimer
  7. En fait je pense pas que la raison de cette baisse de niveau soit des capacités d'écritures et de plumes qui se soient réduites par exemple. Même si c'est vrai que IAM a fait pas mal le tour de ce qu'ils avaient à raconter, le problème principal vient selon moi d'un manque d'ambition et de volonté de donner son maximum.

    Je m'explique : le groupe ne sort plus du tout de sa zone de confort artistique depuis Saison 5, album où ils cherchaient encore de nouvelles inspirations, à se frotter à des producteurs nouveaux, à chercher à rester dans la modernité. Depuis le groupe s'est enfermé musicalement avec toujours les mêmes rares producteurs (Imhotep, Akhenaton, Hal, Dance etc, qui pour les trois derniers n'ont absolument pas convaincu selon moi). La seule réussite musicale plutôt novatrice et en plus homogène a été Astéroïde.

    En gros la principale baisse de niveau vient selon moi d'une sclérose musicale et artistique du groupe. Il n'y a pas de projet au fil directeur attrayant et novateur autour d'un "concept" (comme aurait pu l'être IAM MORRRICONE) ou bien d'un projet dirigé par un producteur ayant une vision (comme peuvent l'être les albums de Harry Fraud pour ceux qui connaissent ou l'album en commun de Masta Ace et Polo par exemple). Bref il n'y a plus de projet novateur autour d'un concept et de quelqu'un d'extérieur ayant un univers musical différent. Le groupe reste en retrait des potentiels apports extérieurs actuels qui lui permettraient de se renouveler musicalement et par conséquent d'aborder des thématiques, des flows, des sonorités nouvelles et rafraichissantes sous des angles nouveaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ahhh... ça fait plaisir de lire un avis d'expert.
      Je te rejoins sur l'ensemble de tes messages.
      La seule chose qui peut ramener IAM au meilleur niveau, principalement Chill et les autres suivront, c'est qu'il soit touché dans son amour propre dans la lignée de "Reste underground". Si Chill se sent attaqué dans sa fierté d'MC authentique, il est possible qu'il nous hérisse les poils avec un flow et une écriture à la "J'voulais dire", bien qu'avec l'âge, il puisse aussi laissé couler une critique blessante qui les toucherait.
      Perso, le seul album qui a pu toucher les nuages après "L'école du micro d'argent", c'est effectivement "Arts Martiens" qui avait un vrai concept, une ambiance globale qui fait la marque de fabrique du génie IAM.
      Perso, ce qui me déçoit le plus dans les morceaux dont on peut dire "bein, c'est du IAM", c'est les phrases conjuguées au passé avec des "on était", "on faisait", toujours en mode nostalgie, ce qui confirme effectivement un manque de combativité par rapport au monde actuel.
      J'ai même énormément de mal à supporter cette expression répétitive de Jo : "c'est ça qui les ennuie", c'est tellement naïf mais bon, ils n'ont plus la fougue et l'envie de briller artistiquement à ce niveau d'engagement et de créativité qui a fait leur heure de gloire.

      Supprimer
  8. AKH a fait des super prod sur L'EDMA et Arts Martiens par exemple donc bon. Les 2 prods d'HAL sont excellentes aussi sur Yasuke et 'Change' sur leur dernier projet donc bon. Soyons un peu plus modérés hein. Et ca ne veut pas dire que je ne serai pas pour des prods venant de l'exterieur ou d'albums concepts etc.

    Scooby

    RépondreSupprimer
  9. Bonnes prods.. tout est une question de goût hein.

    L’époque de l’EDMA répondait à d’autres standards. Mais bon c’est un ensemble de choses.

    Y’a de nouveaux producteurs qui ne demandent qu’à placer pour eux et pour pas cher du tout. Même son fils a Akh a de meilleurs prods qu’IAM..

    RépondreSupprimer
  10. Deuxième vague est quand même agréable à écouter, un EP tranquille et sans prétention. Pour l'instant musicalement c'est homogène d'ailleurs.

    RépondreSupprimer

Seth Gueko Ft. Akhenaton & Sat L' Artificier - Morts sous la même étoile

Pour ceux qui ne l'auraient pas entendu, un véritable classique nous a été offert par l'entremise du nouvel album de Seth Gueko et d...