Je pense que ça signifie que certaines valeurs partent à la dérive, (ceux qui font des selfie, etc). C'est comme une métaphore de la perdition de la société moderne qui avec assurance(le mec avec son épée) vogue vers l'echec. En tout cas moi ça m'évoque cela.
L'image est belle, avec plein de petits détails sympas, et surprenante, je ne m'y attendais pas. Je la préfère d'emblée à celle de Rêvolution par son caractère bien plus fourni.
A l'arrière du radeau les personnages visiblement malheureux regardent vers l'arrière. A l'avant ça regarde vers l'avant, avec la musique bien sur. Et le personnage au sabre est Yasuke, le mec est quand meme passé d'esclave africain à samourai , ça laisse imaginer comment IAM va aborder cette thématique.
A part la référence patente au radeau de la méduse, la cover ramène fort à celle de l'EDMA, en inversé. Il y a le mec le plus haut de l'image qui brandit un sabre, une masse derrière lui, le drapeau levé ; avec l'inversion gauche-droite, couleurs chaudes-froides, la terre-la mer, etc. Ca plus les références à Sad Hill, Demain c'est loin et Monnaie de singe, je me demande quelle signification cela aura...
Petit point : il me semble qu'à chaque album, IAM arborait toujours un nouveau logo spécialement créé, sur Rêvolution et Yasuke ils sont revenus sur des anciens.
J'aimerais que la question soit posée en interview une fois, et comprendre pourquoi ils ont arrêté la tradition d'arborer un nouveau logo à chaque album. Ca me dérange un peu car chacun est lié à la base à son album et donc aux souvenirs qui vont avec.
C'est bien 16 titres. Sur itunes, on a la durée des chansons, mais sans les noms. Et on voit dessus qu'Omotesando sera bien sur l'album, ce sera l'intro.
Si vous voulez grapiller quelques rimes, je vous invite à passer le clip d'Omotesando en vitesse 0.5 et vous rendre à 3'15 et 3'16 : un zoom rend partiellement lisible la feuille d'Akh. De même, à 1'11 on voit sur l'écran l'utilisation de l'acapella de l'Ecole. Ca vaut ce que ça vaut.
J'aimerais un renouvellement des thèmes abordés parce qu'ils tournent en rond depuis longtemps. Vu le titre de l'album, ils vont logiquement aborder le sujet de ce Samouraï. Pourquoi ne pas parler du réchauffement climatique, de l'intelligence artificielle, des jeux vidéo... Je sors des thèmes comme exemples parmi tant d'autres qu'ils pourraient aisément aborder.
Pour les instrumentales : on va logiquement avoir des sonorités asiatiques, j'aimerais personnellement de l'orthodoxie, du boom BAP moderne mais réussi. De bonnes instrumentales, de vrais ambiances et pas des trucs juste moyens et passables. Ce qui me ferait kiffer, ce serait une bonne grosse instru mystique comme il y en avait tant dans Ombre est Lumière avec un côté moderne.
Niveau flow, j'ai bien aimé sur Révolution et Arts Martiens/... IAM et pas remarqué de différences flagrantes.
Sur Omotesando, AKH est clairement différent. Shu aussi on dirait, voix plus rauque où je rêve ?
Je vois cette album comme tres eloigne de reve-evolution parce que yasuke a ete realise en parti pendant la tournee succée de l'ecole ils ont vu se que le public reclame aimes cheeux, je les vois bien s'inspire de cette album pour le plaisir du public moins d'experimentation dans les prods d'imhotep on serai loin de kepher mais beaucoup de boom bap pour rendre hommage a cette album justement c' est mon ressenti pochette logo son guerrier de le 1 extrait plus apres je peus me trompe mais pourquoi pas et puis un petit feat avec rza pour boucler l'anniversaire vu les bonnes chose que celui ci a dit du bien du groupe dans une interview youtube qui date un peu certe.
Ah! Moi aussi j’ai remarqué une chose sur la voix de Shu. J’en tire pas les mêmes conclusions,avis j’y reviendrai après.
Niveau flow: j’aimerai qu’ils restent sur le côté très positif de l’album révolution, et arts martiens. A ce niveau la, il faut être assez synchrone avec la prod, et j’ai remarqué que ça faisait souvent défaut sur leur dernier album (Fiya par exemple):
Prod: CLAIREMENT la ou j’attends le plus le groupe ; Révolution était pour moi limite horrible à ce niveau là. J’ai bien aimé quelque prod, dont le titre éponyme. Et aussi les ambiances bien Dark genre pas du tout orthodoxe comme Auréoles. Je ne vais pas tout citer mais voila. ET PUIS et SURTOUT, QU’ILS PRENNENT des PUTAINS de risques!! Ils ont cité J.Cole, Kendrick, Travis.. qu’ils essaient un peu de s’en inspirer aussi pour que ne l’on tombe pas dans une musique qui n’évolue pas ! Quelques exemples de morceaux récents dont les prods sont magnifiques: Nekfeu- Ciel Noir (la partie jazzy), SCH - pas la paix, Alpha Wann- pour celles, Alpha wann - lumière dans le noir,
En RAP US: Travis Scott - houstonfornication, Kendrick Lamar - element, Kendrick lamar - Lust (!!!!)
Par rapport à Shurik’n, pour moi j’ai l’impression que sa plus belle voix reste pendant la période 2006 - 2008. J’ai l’impression que ça ne va plus trop en ce sens depuis quelques temps.. en fait j’ai l’impression qu’il « perd » en puissance, en clarté. Et ça y’a deux raisons: l’âge (53 ans) et la cigarette. Donc la solution c’est d’aller chercher en fond de gorge un peu les voix et aussi de rapper de façon plus « faible » j’ai envie de dire. Mais c’est pas le genre de la maison. Il aime être énergique et transmettre par le flow cette énergie.
Je ne savais pas que RZA avait évoqué IAM dans une interview, c'est intéressant.
Révolution a de bonnes instru mais je trouve que ça n'atteint jamais vraiment l'excellence et par contre, ça devient au pire banal et on se demande vraiment comment ils ont pu sélectionner des instru pareilles (Life I live, 1 Gun, Terre arise, Fiya pire instru de l'album pour moi tant elle me laisse perplexe...) Globalement cet album souffre d'un manque d'ambition et de perfectionnement j'ai l'impression.
J'aimerai vraiment qu'ils se soient plus tracassé la tête pour cet album musicalement et pas juste valider une instru OK, vous voyez le truc ?
J'attends principalement un album qui revient aux fondamentaux du groupe, mais qui regarde vers la modernité aussi. Niveau instru ce serait super des productions type asiatique, musiques ethniques etc, mais aussi des instru modernes et dynamiques ! Quelque chose de puissant. Niveau paroles : j'éspère de l'élaboré, de la fraicheur, on peut toujours esperer que le groupe face un retour vers le mystique et les thématiques de ce genre. Niveau flow : s'ils maintiennent leur performance du premier son c'est tout bon
Je préfère 22 que 16 en soi Quoi qu'il en soit cet article a au moins le mérite de parler du "8e" album d'IAM, parce qu'ailleurs on voit du 9e voire du 10e album... Et on ne refait pas le débat, pour moi c'est bien le 8e
nop, ...IAM n'est pas un album. Il a la forme d'un album parce que telle a été la volonté de Def Jam, mais n'en a en aucun cas l'essence. Tout au plus le groupe défend-il le fait que lors de la session d'enregistrement, les morceaux se scindaient en deux "tonalités". Mais une seule session, une histoire commune, l'idée d'un double album refusée par Dej Jam à la base. Il a même été pensé comme réédition de Arts Martiens mais l'idée a été abandonnée pour ne pas embrouiller la communication. Il n'y a que le packaging qui l'annonce comme "album" pour jouer sur le coup du "dernier album d'IAM".
...IAM quoi qu'on en dise, pour moi et beaucoup de fans, n'est pas un vrai album. Ce sont tout simplement les morceaux non retenus de Arts Martiens. Sur le papier et théoriquement, techniquement c'est un album. En réalité, ce n'en est pas un. Ce sont juste des morceaux passés a la trappe qui sont revenus en mode album. D'ailleurs la qualité s'en ressent clairement, c'était médiocre.
+1 Juste que je ne le trouve pas médiocre parce que je le prends comme ce qu'il est, un bonus, qui fait bien plaisir, je prends ce qui me plait sur le disque. Mais je n'ai pas le même niveau d'exigence que s'il avait été un album à part entière.
Oui je comprends, mais IAM est officiellement leur 7ème album, pas une compilation, un best of ou un CD d'inédits comme avec "il faut taper", "complexe" etc... Les titres sont sélectionnés pour faire un album.
En l'occurrence si, c'est carrément un CD d'inédits. ...IAM est bien plus proche du CD bonus de l'EDMA que d'un album. Il est officiellement "album" pour sa mise en commerce, alors évidemment on peut se contenter de suivre cette appellation officielle. Cependant, j'aime à penser qu'en tant que fans d'IAM, nous préférons privilégier le fond à l'apparat extérieur.
Très bon titre et d'ailleurs je préfère ce faux album/compile à rêvolution.
J'écoute toujours poudre de brique rouge, médaille, renaissance, cqfd, à nos boots et musik malgré Saïd. Rêvolution, je ne vais pas le réécouter de sitôt..
De plus les instrus de ...IAM sont 100 fois meilleures que celles de révolution. Elles sont plus entrainantes et plus actuelles.
Si l’on y regarde de plus près, sur Rêvolution, deux prods assez modernes se dégagent:
- 1 gunz 2 gunz - Chanson d’Automne.
Pour la première prod, c’est clairement la plus grosse prise de risque du groupe depuis des années. C’est simple, à part Akh sur le morceau Respect avec Lino, on ne les a jamais vus rapper sur ce genre de prod. Et on va dire que le résultat est mitigé, disons que la prod n’est pas mauvaise, mais on les sent pas forcément à l’aise dessus. J’ai l’impression que Shurik’n encore plus qu’Akhenaton. Mais j’aimerai les revoir aussi sur ce genre de beats. On entend bien le roulement de charlest, avec des kicks assez décousus.
Sur la deuxième, c’est beaucoup mieux réussi, c’est dur IAM shit. On les sent plus à l’aise.
Niveau prods sur rêvolution je ne retiens que celles de depuis longtemps, bad karma, paix, chanson d'automne et bien plus beau.
Comme morceau je ne retiens que depuis longtemps, bien plus beau, rêvolution (si je fais abstraction de l'instru insupportable ça aurait pu être un classique), bad karma, paix (juste le couplet de shu) et chanson d'automne (excellent).
Autre chose, sur le titre Omotesando, on entend des scratches qui vont je pense plus dans le sens d’un album assez « classique du groupe ». On entend les samples du morceau « depuis longtemps ». Et rappelez-vous en les paroles:
« On n'prie pas devant nos disques d'or sans kiff Ils ne sont que disque d'air pire des disques morts A tout les jeunes MC's mettez le plaisir d'abord Le succès arrivera et le taf les mettra d'accord Nous orthodoxes aujourd'hui, hier et demain I-A-M a.k.a. scratch et cut dans les refrains Trop tard ne serait-ce que pour songer à changer »
Ils ont évolué de concept à l'école, pourquoi vouloir forcément rester bloqué?
Pareil pour la communication, ils se permettent de faire le strict minimum parce qu'ils ont percé et qu'ils ont une fanbase et des concerts pleins, sinon ils ne se comporteraient pas comme ça.
Ils sont restés bloqués au rap des années 90. Certains trouveront ça dommage, d'autres seront ravis. Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas aimé l'évolution du rap qui est devenu de la pop urbaine.
Justement non Visage dans la foule, on ne leur demande pas de faire du pnl, mais tu peux être dans la continuité des 90's et proposer des sonorités neuves.
Kendrick le fait, j cole le fait, Iam les écoute en plus. DOMMAGE qu'on ait pas eu iam morricone, ils se seraient laché et auraient proposé sûrement quelque chose de frais
Au fait, vous préférez entre ces 3 bonnes intro vous préférez IAM2017, intro du mordor ou omotesandö?
Je vote intro du mordor.
Officiel mixtape c'était pas mal avec sale argot, rap strict, intro du mordor, quand les feuilles, le secret des micros violent et qu'est ce que tu veux ;-)
Le problème d'IAM 2017, c'est qu'il m'a hypé de fou, mais il est trop prometteur et l'album n'a pas suivi cette voie. Mais Depuis Longtemps est une bonne ouverture d'album.
Je vais dire L'intro du Mordor donc, mais sous réserve de voir sur quelles tueries ouvre Omotesando ;)
IAM 2017 m'avait fait le même effet, c'est hyper dommage car l'instru claque, ils auraient dû prolonger le morceau de 1 minute et le mettre sur l'album.
Faire un putain de titre mais l'auto détruire, je comprendrai jamais leur raisonnement...
Akh sur sale argot, tellement lourd. Ils en ont fait quand même des tueries, quel rappeur français peut rivaliser sérieux? Je ne vois personne franchement
J'ai un peu exagéré en qualifiant ...IAM de médiocre. Même si l'ensemble de l'album est très très moyen il comporte quand même 2 chefs d'œuvre : Poudre de brique rouge et Renaissance
Oui pour moi renaissance c'est du IAM à son meilleur. Quand je l'ai écouté, je me suis demandé ce que ce titre foutait sur cet album, il avait plus sa place sur arts martiens qu'habitude ou l'amour qu'on me donne par ex.
Personnellement, j'ai bien aimé Ouais c'est ça, Monsieur gentil, j'avais trouvé AKH super chaud sur Fuck le refrain. Peine profonde j'ai juste aimé le couplet de Shu pour l'histoire qu'il raconte, l'instru est bof.
Si j'avais 20 ans, je ne supporte pas ce morceau, pourtant j'aime quand ils ressassent en mode introspection, mais je trouve que ce morceau pue la guimauve.
Non, toujours pas haha. Si j'avais 20 ans et Renaissance sont postérieurs à la session d'Arts Martiens mais ont été faits dans la foulée directe, comme des titres bonus ajoutés, presque comme Où va la vie. Je pense qu'un ou deux morceaux sur ...IAM ont d'ailleurs été remasterisés voir légèrement modifiés (je pense à Fuck le refrain ou Cash) après la session d'Arts Martiens. Cela semble aller dans le sens d'un album spécialement élaboré en tant que tel, et pourtant cela reste très superficiel.
erratum : j'ai dit remasterisés au lieu de remixés
Eric Chevet a mixé au studio Question de son à Paris une large part des 16 pistes de ...IAM autour de l'été 2013, dont Poudre rouge, Cash et Fuck le refrain. Or, on sait qu'IAM a mixé entre 30 et 35 morceaux à NYC avec Prince Charles. Etant donné qu'il est peu probable que des titres de ...IAM n'aient pas été mixés à NYC dans la foulée, il semble que certains aient été mixés à nouveau lors de la préparation de ...IAM.
Je me réécoute l'official mixtape. Elle est bien meilleure que l'album Saison 5... Rien que l'intro du Mordor avec le sample de Conan le Barbare. Il y a plein de tueries, par exemple le titre Rooney est énorme avec cette instru fantasy.
Non, dans la mixtape il y a des tueries(sale argot, rap strict, intro du mordor, quand les feuilles, le secret des micros violent et qu'est ce que tu veux) mais aussi plein de déchets (le reste).
Dans saison 5, y'a quand même: tu le sais, hip hop ville, une autre brique, ça vient de la rue, nos heures de gloire, rap de droite, au quartier et la fin de leur monde (sur la reedition)
Oui, après chacun ses goûts et ses couleurs. Moi j’aime bien échanger justement car parfois on se souvient de titres que l’on avait oubliés… D’ailleurs, comment s’appelle ce morceau où Akhenaton parle d’un hooligan ? C’est un inédit de saison 5. Qui se rappelle de « la ligue » aussi ? Avec Darren et Mathoux.
Moi, j’avoue, je me hype pas trop sur ce premier extrait. En vérité, je me demande même si je n’ai pas un peu des craintes. C’est avant tout musical. Comme vous l’avez tous dit, Akh et Shurik’n ont toujours de la plume. Reste à voir comment ils vont gérer les placements les flows… C’est une vraie question. Je suis comme beaucoup d’entre vous, déçu de l’album Rêvolution, enfin déçu, disons qu’il ne m’a pas plu. Essentiellement musicalement. Je me suis un peu ennuyé.
Moi, la période saison 5, toute la partie trailer, avec la mise en bouche tout ça, la communication sur les dix ans de l’école… Concert privé sur M6. Ça me manque. L’album était inégal mais risqué aussi. Et dans l’air du temps du hip-hop de l’époque, même si le dirty gagnait du terrain, déjà.
C’est pas faux aussi, mais là il faut plutôt chercher du coup d’Akhenaton et son fameux « je me mets plus la pression, je ne m’enferme pas dans une bulle comme pour R1P »...
Selon moi c'est de là que vient le problème de cette baisse de qualité et moins d'exigence aussi concernant les textes et les choix parfois très douteux des instru et des thèmes pire que banales et usés jusqu'à la moelle (AKH abordé le thème de l'argent dans Je suis en vie et ensuite on a CASH sur ... IAM, ça devient lourd franchement).
Revoir un printemps j'ai adoré cet album. Mon troisième album favori personnellement et c'est justement son perfectionnement qui m'a fait adoré cet album.
Des instru de très grande qualité où on sent un travail de malade, Saison 5 à côté c'est tellement naze.
Des textes certes complexes mais moi j'étais jeune et je lisais les paroles dans le livret, j'avais 13 ans, je découvrais parfois des mots nouveaux.
Des thèmes intéressants comme la lâcheté, la nostalgie et les enfants, les violences conjugales, le viol...
Freeman très présent sur l'album mais je le trouve vraiment en forme et bon globalement. Je trouve qu'il a pris des critiques abusées le pauvre.
Je sais que c'est un album détesté mais moi j'en garde un putain de souvenir.
Comme quelqu'un l'a dit : les goûts et les couleurs...
Ensuite, le groupe m'a beaucoup déçu dans les sorties qui ont suivi sauf Freeman et l'espoir d'un crève qui m'avait vachement surpris.
Quel dommage son départ et ce changement d'approche et de travail plus léger et plus du tout stakhanoviste de la part du groupe.
Grave d'accord avec toi sur l'espoir d'un crève, cet album est très sous estimé. Je l'écoute encore perso. Il était arrivé lourd avec mes motifs, du vrai "free for life".
Clair et net que Revoir un printemps reste énorme. Cette œuvre est immense en qualité et quantité. Mais incomprise.
En fait dans la musique, on appelle ça une quasi tentative de game changer. Sauf qu’il n’y a pas eu l’effet escompté sur les retours. Les ventes ont suivi par contre.
J’avais fait un sondage autour de moi et personne n’aimait les mêmes titres de cet album à quelques exceptions près. D’ailleurs Shurik’n parle de cette album dans le reportage encore un printemps et on sent que la digestion a été difficile pour eux aussi.
On n’en est loin maintenant n est ce pas ? Mais il faut espérer un retour à des textes sombres pour moi...
J’ai jamais autant aimé le groupe que quand il part dans le sombre, le mystique, le dépressif limite. J’ai pas l’impression d’être le seul a penser ça d’ailleurs (et je pense aussi ça d’Eminem c’est dire!)
Album disponible en précommande disponible le 22/11.
RépondreSupprimerFranchement classe la pochette. J'aime bien. Mais ça signifie quoi en fait ?
le hiphop est à la dérive et perd ses valeurs...
SupprimerJe pense que ça signifie que certaines valeurs partent à la dérive, (ceux qui font des selfie, etc). C'est comme une métaphore de la perdition de la société moderne qui avec assurance(le mec avec son épée) vogue vers l'echec.
RépondreSupprimerEn tout cas moi ça m'évoque cela.
Justement, le mec avec le sweat demain c'est loin ressemble beaucoup à Boss One je trouve.
RépondreSupprimerL'image est belle, avec plein de petits détails sympas, et surprenante, je ne m'y attendais pas. Je la préfère d'emblée à celle de Rêvolution par son caractère bien plus fourni.
RépondreSupprimerA l'arrière du radeau les personnages visiblement malheureux regardent vers l'arrière. A l'avant ça regarde vers l'avant, avec la musique bien sur. Et le personnage au sabre est Yasuke, le mec est quand meme passé d'esclave africain à samourai , ça laisse imaginer comment IAM va aborder cette thématique.
A part la référence patente au radeau de la méduse, la cover ramène fort à celle de l'EDMA, en inversé. Il y a le mec le plus haut de l'image qui brandit un sabre, une masse derrière lui, le drapeau levé ; avec l'inversion gauche-droite, couleurs chaudes-froides, la terre-la mer, etc. Ca plus les références à Sad Hill, Demain c'est loin et Monnaie de singe, je me demande quelle signification cela aura...
En tout cas c'est pleinement satisfaisant !
Il lui ressemble mais ce n’est pas lui. En revanche la cover regorge à mon avis de petites références. Et aussi de choses subliminales.
RépondreSupprimerOn a tous des sensations bien plus positives que par rapport à Revolution, tant au niveau de sa cover, que du premier extrait.
RépondreSupprimerPour Rêvolution, tu avais adoré (moi aussi d'ailleurs) le premier extrait qui était IAM 2017, avec ses ambiances orientales.
SupprimerPuis le deuxième morceau (et premier extrait de l'album) a été Monnaie de singe.
Ça annonce du bon ce qu'on a déjà mais restons prudents.
C'est vrai. Et vu qu'Omotesando est finalement sur l'album, c'est une bonne chose selon vous ?
SupprimerClairement, c'est une excellente intro !
SupprimerUne intro en guise de single.MDR
SupprimerDu jamais vu chez IAM.
Petit point : il me semble qu'à chaque album, IAM arborait toujours un nouveau logo spécialement créé, sur Rêvolution et Yasuke ils sont revenus sur des anciens.
RépondreSupprimerJ'aimerais que la question soit posée en interview une fois, et comprendre pourquoi ils ont arrêté la tradition d'arborer un nouveau logo à chaque album. Ca me dérange un peu car chacun est lié à la base à son album et donc aux souvenirs qui vont avec.
SupprimerApparemment il y aura 16 titres, selon cet article :
RépondreSupprimerhttp://www.chartsinfrance.net/Iam/news-111392.html
C'est bien 16 titres. Sur itunes, on a la durée des chansons, mais sans les noms. Et on voit dessus qu'Omotesando sera bien sur l'album, ce sera l'intro.
SupprimerIl y en a une qui va durer 7 minutes 17 secondes.
Si vous voulez grapiller quelques rimes, je vous invite à passer le clip d'Omotesando en vitesse 0.5 et vous rendre à 3'15 et 3'16 : un zoom rend partiellement lisible la feuille d'Akh. De même, à 1'11 on voit sur l'écran l'utilisation de l'acapella de l'Ecole. Ca vaut ce que ça vaut.
RépondreSupprimerQuels sont vos attentes sur cet album au sujet de:
RépondreSupprimer- Instrumentaux: moderne ? Boom bap modernisé ? Orthodoxe?
- flows: flow révolution ? Arts martiens ? Saison 5?
- thèmes abordés: une idée de la direction de l’album ?
Je posterai mes attentes également dans le week-end
Salut les gars.
SupprimerJ'aimerais bien un album aussi qualitatif qu'arts martiens, mixé à l'énergie de saison 5.
Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre et c'est plutot cool ^^.
S'ils pouvaient nous concocter des bangers à la "une autre brique" ça serait juste énorme.
Et j'espère aussi très peu (voire pas du tout) de Said, je DE TES TE son style, sa voix, sa technique et son côté rétro.
SupprimerJ'aimerais un renouvellement des thèmes abordés parce qu'ils tournent en rond depuis longtemps. Vu le titre de l'album, ils vont logiquement aborder le sujet de ce Samouraï.
SupprimerPourquoi ne pas parler du réchauffement climatique, de l'intelligence artificielle, des jeux vidéo... Je sors des thèmes comme exemples parmi tant d'autres qu'ils pourraient aisément aborder.
Pour les instrumentales : on va logiquement avoir des sonorités asiatiques, j'aimerais personnellement de l'orthodoxie, du boom BAP moderne mais réussi. De bonnes instrumentales, de vrais ambiances et pas des trucs juste moyens et passables.
Ce qui me ferait kiffer, ce serait une bonne grosse instru mystique comme il y en avait tant dans Ombre est Lumière avec un côté moderne.
Niveau flow, j'ai bien aimé sur Révolution et Arts Martiens/... IAM et pas remarqué de différences flagrantes.
Sur Omotesando, AKH est clairement différent. Shu aussi on dirait, voix plus rauque où je rêve ?
Je vois cette album comme tres eloigne de reve-evolution parce que yasuke a ete realise en parti pendant la tournee succée de l'ecole ils ont vu se que le public reclame aimes cheeux, je les vois bien s'inspire de cette album pour le plaisir du public moins d'experimentation dans les prods d'imhotep on serai loin de kepher mais beaucoup de boom bap pour rendre hommage a cette album justement c' est mon ressenti pochette logo son guerrier de le 1 extrait plus apres je peus me trompe mais pourquoi pas et puis un petit feat avec rza pour boucler l'anniversaire vu les bonnes chose que celui ci a dit du bien du groupe dans une interview youtube qui date un peu certe.
RépondreSupprimerAh! Moi aussi j’ai remarqué une chose sur la voix de Shu. J’en tire pas les mêmes conclusions,avis j’y reviendrai après.
RépondreSupprimerNiveau flow: j’aimerai qu’ils restent sur le côté très positif de l’album révolution, et arts martiens. A ce niveau la, il faut être assez synchrone avec la prod, et j’ai remarqué que ça faisait souvent défaut sur leur dernier album (Fiya par exemple):
Prod: CLAIREMENT la ou j’attends le plus le groupe ; Révolution était pour moi limite horrible à ce niveau là. J’ai bien aimé quelque prod, dont le titre éponyme. Et aussi les ambiances bien Dark genre pas du tout orthodoxe comme Auréoles. Je ne vais pas tout citer mais voila. ET PUIS et SURTOUT, QU’ILS PRENNENT des PUTAINS de risques!! Ils ont cité J.Cole, Kendrick, Travis.. qu’ils essaient un peu de s’en inspirer aussi pour que ne l’on tombe pas dans une musique qui n’évolue pas ! Quelques exemples de morceaux récents dont les prods sont magnifiques: Nekfeu- Ciel Noir (la partie jazzy), SCH - pas la paix, Alpha Wann- pour celles, Alpha wann - lumière dans le noir,
En RAP US: Travis Scott - houstonfornication, Kendrick Lamar - element, Kendrick lamar - Lust (!!!!)
Thèmes: rien à redire par rapport à au dessus.
On croise les doigts 🤞
Par rapport à Shurik’n, pour moi j’ai l’impression que sa plus belle voix reste pendant la période 2006 - 2008. J’ai l’impression que ça ne va plus trop en ce sens depuis quelques temps.. en fait j’ai l’impression qu’il « perd » en puissance, en clarté. Et ça y’a deux raisons: l’âge (53 ans) et la cigarette. Donc la solution c’est d’aller chercher en fond de gorge un peu les voix et aussi de rapper de façon plus « faible » j’ai envie de dire. Mais c’est pas le genre de la maison. Il aime être énergique et transmettre par le flow cette énergie.
RépondreSupprimerJe ne savais pas que RZA avait évoqué IAM dans une interview, c'est intéressant.
RépondreSupprimerRévolution a de bonnes instru mais je trouve que ça n'atteint jamais vraiment l'excellence et par contre, ça devient au pire banal et on se demande vraiment comment ils ont pu sélectionner des instru pareilles (Life I live, 1 Gun, Terre arise, Fiya pire instru de l'album pour moi tant elle me laisse perplexe...)
Globalement cet album souffre d'un manque d'ambition et de perfectionnement j'ai l'impression.
J'aimerai vraiment qu'ils se soient plus tracassé la tête pour cet album musicalement et pas juste valider une instru OK, vous voyez le truc ?
https://youtu.be/2rciAnKuVdM voici le petit interview il parle d' eux vers 4mn47
RépondreSupprimerJ'attends principalement un album qui revient aux fondamentaux du groupe, mais qui regarde vers la modernité aussi.
RépondreSupprimerNiveau instru ce serait super des productions type asiatique, musiques ethniques etc, mais aussi des instru modernes et dynamiques ! Quelque chose de puissant.
Niveau paroles : j'éspère de l'élaboré, de la fraicheur, on peut toujours esperer que le groupe face un retour vers le mystique et les thématiques de ce genre.
Niveau flow : s'ils maintiennent leur performance du premier son c'est tout bon
https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/video-decouvrez-le-premier-extrait-du-nouvel-album-du-groupe-iam
RépondreSupprimerBizarre que ce journal annonce 22 titres
Je préfère 22 que 16 en soi
SupprimerQuoi qu'il en soit cet article a au moins le mérite de parler du "8e" album d'IAM, parce qu'ailleurs on voit du 9e voire du 10e album... Et on ne refait pas le débat, pour moi c'est bien le 8e
C'est le 9ème mec! (sans concept)
Supprimer1 de la planète
2 ombre
3 l'école
4 revoir
5 saison
6 arts
7 IAM
8 Rêvolution
9 Yasuke
nop, ...IAM n'est pas un album. Il a la forme d'un album parce que telle a été la volonté de Def Jam, mais n'en a en aucun cas l'essence. Tout au plus le groupe défend-il le fait que lors de la session d'enregistrement, les morceaux se scindaient en deux "tonalités". Mais une seule session, une histoire commune, l'idée d'un double album refusée par Dej Jam à la base. Il a même été pensé comme réédition de Arts Martiens mais l'idée a été abandonnée pour ne pas embrouiller la communication. Il n'y a que le packaging qui l'annonce comme "album" pour jouer sur le coup du "dernier album d'IAM".
SupprimerDésolé de casser un peu le délire mais l'album comporte bien 16 titres. 22 titres, c'est probablement le nombre de chansons qui ont été enregistrées.
SupprimerVoici la tracklist qu'il y a pour le moment sur Itunes. Manque juste les titres des chansons mais on a leur durée.
01 Omotesando 3:35
02 Track 2 2:58
03 Track 3 4:10
04 Track 4 4:30
05 Track 5 4:03
06 Track 6 3:23
07 Track 7 3:42
08 Track 8 5:17
09 Track 9 4:02
10 Track 10 3:51
11 Track 11 5:02
12 Track 12 3:59
13 Track 13 7:17
14 Track 14 3:50
15 Track 15 3:33
16 Track 16 5:08
...IAM quoi qu'on en dise, pour moi et beaucoup de fans, n'est pas un vrai album. Ce sont tout simplement les morceaux non retenus de Arts Martiens. Sur le papier et théoriquement, techniquement c'est un album.
RépondreSupprimerEn réalité, ce n'en est pas un. Ce sont juste des morceaux passés a la trappe qui sont revenus en mode album. D'ailleurs la qualité s'en ressent clairement, c'était médiocre.
+1
SupprimerJuste que je ne le trouve pas médiocre parce que je le prends comme ce qu'il est, un bonus, qui fait bien plaisir, je prends ce qui me plait sur le disque. Mais je n'ai pas le même niveau d'exigence que s'il avait été un album à part entière.
Pareil que vous. C'est plus une compilation de titres non sélectionnés pour Arts Martiens qu'un album.
SupprimerAucune cohérence, pas de vrai titre ni pochette. Mais quand même quelques titres réussis comme Renaissance ou CQFD.
Ils auraient pu y mettre Nuit bleue et Les mots qui étaient vraiment bons mais c'est pas la première fois qu'ils mettent de côté de bons titres...
Oui je comprends, mais IAM est officiellement leur 7ème album, pas une compilation, un best of ou un CD d'inédits comme avec "il faut taper", "complexe" etc...
SupprimerLes titres sont sélectionnés pour faire un album.
Je ne parle pas de ressenti personnel là.
En l'occurrence si, c'est carrément un CD d'inédits. ...IAM est bien plus proche du CD bonus de l'EDMA que d'un album. Il est officiellement "album" pour sa mise en commerce, alors évidemment on peut se contenter de suivre cette appellation officielle. Cependant, j'aime à penser qu'en tant que fans d'IAM, nous préférons privilégier le fond à l'apparat extérieur.
SupprimerTu oublies « poudre de brique rouge » ! Quel titre !!
RépondreSupprimerJohn Doe22 septembre 2019 à 00:39
SupprimerTrès bon titre et d'ailleurs je préfère ce faux album/compile à rêvolution.
J'écoute toujours poudre de brique rouge, médaille, renaissance, cqfd, à nos boots et musik malgré Saïd. Rêvolution, je ne vais pas le réécouter de sitôt..
De plus les instrus de ...IAM sont 100 fois meilleures que celles de révolution. Elles sont plus entrainantes et plus actuelles.
Si l’on y regarde de plus près, sur Rêvolution, deux prods assez modernes se dégagent:
RépondreSupprimer- 1 gunz 2 gunz
- Chanson d’Automne.
Pour la première prod, c’est clairement la plus grosse prise de risque du groupe depuis des années. C’est simple, à part Akh sur le morceau Respect avec Lino, on ne les a jamais vus rapper sur ce genre de prod. Et on va dire que le résultat est mitigé, disons que la prod n’est pas mauvaise, mais on les sent pas forcément à l’aise dessus. J’ai l’impression que Shurik’n encore plus qu’Akhenaton. Mais j’aimerai les revoir aussi sur ce genre de beats. On entend bien le roulement de charlest, avec des kicks assez décousus.
Sur la deuxième, c’est beaucoup mieux réussi, c’est dur IAM shit. On les sent plus à l’aise.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerNiveau prods sur rêvolution je ne retiens que celles de depuis longtemps, bad karma, paix, chanson d'automne et bien plus beau.
SupprimerComme morceau je ne retiens que depuis longtemps, bien plus beau, rêvolution (si je fais abstraction de l'instru insupportable ça aurait pu être un classique), bad karma, paix (juste le couplet de shu) et chanson d'automne (excellent).
Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé le titre Révolution et l'instru est vraiment unique je trouve.
SupprimerSaïd se fait détruire sur ce blog sa réaction s'il lisait ces commentaires 😂
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerAutre chose, sur le titre Omotesando, on entend des scratches qui vont je pense plus dans le sens d’un album assez « classique du groupe ». On entend les samples du morceau « depuis longtemps ». Et rappelez-vous en les paroles:
RépondreSupprimer« On n'prie pas devant nos disques d'or sans kiff
Ils ne sont que disque d'air pire des disques morts
A tout les jeunes MC's mettez le plaisir d'abord
Le succès arrivera et le taf les mettra d'accord
Nous orthodoxes aujourd'hui, hier et demain
I-A-M a.k.a. scratch et cut dans les refrains
Trop tard ne serait-ce que pour songer à changer »
Le problème c'est qu'on peu faire du son comme à l'ancienne mais avec les sonorités d'aujourd'hui. Les kendrick et autres j cole savent le faire.
SupprimerIls ont évolué de concept à l'école, pourquoi vouloir forcément rester bloqué?
SupprimerPareil pour la communication, ils se permettent de faire le strict minimum parce qu'ils ont percé et qu'ils ont une fanbase et des concerts pleins, sinon ils ne se comporteraient pas comme ça.
Je suis d’accord et j’ai justement dit plus haut qu’ils devraient s’en inspirer. Et jai cite des morceaux.
SupprimerÉvoluer vers quoi ? Faire des sons comme PNL ?
SupprimerIls sont restés bloqués au rap des années 90. Certains trouveront ça dommage, d'autres seront ravis. Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas aimé l'évolution du rap qui est devenu de la pop urbaine.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerJohn Doe22 septembre 2019 à 03:40
SupprimerJustement non Visage dans la foule, on ne leur demande pas de faire du pnl, mais tu peux être dans la continuité des 90's et proposer des sonorités neuves.
Kendrick le fait, j cole le fait, Iam les écoute en plus. DOMMAGE qu'on ait pas eu iam morricone, ils se seraient laché et auraient proposé sûrement quelque chose de frais
Au fait, vous préférez entre ces 3 bonnes intro vous préférez IAM2017, intro du mordor ou omotesandö?
RépondreSupprimerJe vote intro du mordor.
Officiel mixtape c'était pas mal avec sale argot, rap strict, intro du mordor, quand les feuilles, le secret des micros violent et qu'est ce que tu veux ;-)
Le problème d'IAM 2017, c'est qu'il m'a hypé de fou, mais il est trop prometteur et l'album n'a pas suivi cette voie. Mais Depuis Longtemps est une bonne ouverture d'album.
SupprimerJe vais dire L'intro du Mordor donc, mais sous réserve de voir sur quelles tueries ouvre Omotesando ;)
IAM 2017 m'avait fait le même effet, c'est hyper dommage car l'instru claque, ils auraient dû prolonger le morceau de 1 minute et le mettre sur l'album.
SupprimerFaire un putain de titre mais l'auto détruire, je comprendrai jamais leur raisonnement...
La même. 2007 déjà ..
RépondreSupprimerAkh sur sale argot, tellement lourd.
SupprimerIls en ont fait quand même des tueries, quel rappeur français peut rivaliser sérieux? Je ne vois personne franchement
J'ai un peu exagéré en qualifiant ...IAM de médiocre. Même si l'ensemble de l'album est très très moyen il comporte quand même 2 chefs d'œuvre : Poudre de brique rouge et Renaissance
RépondreSupprimerOui pour moi renaissance c'est du IAM à son meilleur. Quand je l'ai écouté, je me suis demandé ce que ce titre foutait sur cet album, il avait plus sa place sur arts martiens qu'habitude ou l'amour qu'on me donne par ex.
SupprimerPersonnellement, j'ai bien aimé Ouais c'est ça, Monsieur gentil, j'avais trouvé AKH super chaud sur Fuck le refrain. Peine profonde j'ai juste aimé le couplet de Shu pour l'histoire qu'il raconte, l'instru est bof.
SupprimerSi j'avais 20 ans vous l'aviez trouvé comment ?
Si j'avais 20 ans, je ne supporte pas ce morceau, pourtant j'aime quand ils ressassent en mode introspection, mais je trouve que ce morceau pue la guimauve.
SupprimerSi j'avais 20 ans c'est un de mes morceaux préférés toutes époques et albums confondus. Comme quoi...
SupprimerSi j'avais 20 ans est un très bon morceau pour moi. L'instru est tout simplement magnifique d'ailleurs
SupprimerRenaissance n'est pas sur Arts Martiens pour une excellente raison.
SupprimerLa chanson n'existait pas encore. Comme Si j'avais 20 ans, elle a été enregistrée spécialement pour ...IAM.
C'est d'ailleurs pour ça qu'elles n'ont pas été mixées par Prince Charles.
Merci pour la précision, du coup on peut considérer ...IAM comme un album.
SupprimerNon, toujours pas haha.
SupprimerSi j'avais 20 ans et Renaissance sont postérieurs à la session d'Arts Martiens mais ont été faits dans la foulée directe, comme des titres bonus ajoutés, presque comme Où va la vie.
Je pense qu'un ou deux morceaux sur ...IAM ont d'ailleurs été remasterisés voir légèrement modifiés (je pense à Fuck le refrain ou Cash) après la session d'Arts Martiens. Cela semble aller dans le sens d'un album spécialement élaboré en tant que tel, et pourtant cela reste très superficiel.
C'est pas que Cash et Fuck le refrain ont été remasterisés mais que le mixage a eu lieu en janvier 2013.
SupprimerAu moment de leur sortie en teaser, Prince Charles n'y avait pas encore mis sa patte.
erratum : j'ai dit remasterisés au lieu de remixés
SupprimerEric Chevet a mixé au studio Question de son à Paris une large part des 16 pistes de ...IAM autour de l'été 2013, dont Poudre rouge, Cash et Fuck le refrain. Or, on sait qu'IAM a mixé entre 30 et 35 morceaux à NYC avec Prince Charles. Etant donné qu'il est peu probable que des titres de ...IAM n'aient pas été mixés à NYC dans la foulée, il semble que certains aient été mixés à nouveau lors de la préparation de ...IAM.
Ça vous dirait qu'on se partage des sons ? Genre une playlist sur le blog, des trucs FR, US...
RépondreSupprimerOui bonne idée!
SupprimerEn ce moment je suis en mode:
Supprimer-Ocean Wisdom feat méthode man: Ting Dun
-ocean Wisdom feat dizee rascal: BLESSED
-ocean Wisdom feat dizee rascal: revvin
-dizee rascal: quality
-dizee rascal:money right
-twenty one pilots: morph
-twenty one pilots: levitate
Par ex
Je me réécoute l'official mixtape. Elle est bien meilleure que l'album Saison 5... Rien que l'intro du Mordor avec le sample de Conan le Barbare. Il y a plein de tueries, par exemple le titre Rooney est énorme avec cette instru fantasy.
RépondreSupprimerNon, dans la mixtape il y a des tueries(sale argot, rap strict, intro du mordor, quand les feuilles, le secret des micros violent et qu'est ce que tu veux) mais aussi plein de déchets (le reste).
SupprimerDans saison 5, y'a quand même: tu le sais, hip hop ville, une autre brique, ça vient de la rue, nos heures de gloire, rap de droite, au quartier et la fin de leur monde (sur la reedition)
Moi j'ai quasiment aimé toute la mixtape sauf le titre avec Veust et celui avec les Psy 4.
SupprimerSur Saison 5, il doit y avoir au moins 5 ou 6 titres qui passent pas pour moi.
Oui, après chacun ses goûts et ses couleurs. Moi j’aime bien échanger justement car parfois on se souvient de titres que l’on avait oubliés… D’ailleurs, comment s’appelle ce morceau où Akhenaton parle d’un hooligan ? C’est un inédit de saison 5. Qui se rappelle de « la ligue » aussi ? Avec Darren et Mathoux.
RépondreSupprimerMoi, j’avoue, je me hype pas trop sur ce premier extrait. En vérité, je me demande même si je n’ai pas un peu des craintes. C’est avant tout musical. Comme vous l’avez tous dit, Akh et Shurik’n ont toujours de la plume. Reste à voir comment ils vont gérer les placements les flows… C’est une vraie question. Je suis comme beaucoup d’entre vous, déçu de l’album Rêvolution, enfin déçu, disons qu’il ne m’a pas plu. Essentiellement musicalement. Je me suis un peu ennuyé.
Moi, la période saison 5, toute la partie trailer, avec la mise en bouche tout ça, la communication sur les dix ans de l’école… Concert privé sur M6. Ça me manque. L’album était inégal mais risqué aussi. Et dans l’air du temps du hip-hop de l’époque, même si le dirty gagnait du terrain, déjà.
C’est pas faux aussi, mais là il faut plutôt chercher du coup d’Akhenaton et son fameux « je me mets plus la pression, je ne m’enferme pas dans une bulle comme pour R1P »...
SupprimerSelon moi c'est de là que vient le problème de cette baisse de qualité et moins d'exigence aussi concernant les textes et les choix parfois très douteux des instru et des thèmes pire que banales et usés jusqu'à la moelle (AKH abordé le thème de l'argent dans Je suis en vie et ensuite on a CASH sur ... IAM, ça devient lourd franchement).
SupprimerRevoir un printemps j'ai adoré cet album. Mon troisième album favori personnellement et c'est justement son perfectionnement qui m'a fait adoré cet album.
Des instru de très grande qualité où on sent un travail de malade, Saison 5 à côté c'est tellement naze.
Des textes certes complexes mais moi j'étais jeune et je lisais les paroles dans le livret, j'avais 13 ans, je découvrais parfois des mots nouveaux.
Des thèmes intéressants comme la lâcheté, la nostalgie et les enfants, les violences conjugales, le viol...
Freeman très présent sur l'album mais je le trouve vraiment en forme et bon globalement. Je trouve qu'il a pris des critiques abusées le pauvre.
Je sais que c'est un album détesté mais moi j'en garde un putain de souvenir.
Comme quelqu'un l'a dit : les goûts et les couleurs...
Ensuite, le groupe m'a beaucoup déçu dans les sorties qui ont suivi sauf Freeman et l'espoir d'un crève qui m'avait vachement surpris.
Quel dommage son départ et ce changement d'approche et de travail plus léger et plus du tout stakhanoviste de la part du groupe.
Grave d'accord avec toi sur l'espoir d'un crève, cet album est très sous estimé. Je l'écoute encore perso. Il était arrivé lourd avec mes motifs, du vrai "free for life".
SupprimerClair et net que Revoir un printemps reste énorme. Cette œuvre est immense en qualité et quantité. Mais incomprise.
RépondreSupprimerEn fait dans la musique, on appelle ça une quasi tentative de game changer. Sauf qu’il n’y a pas eu l’effet escompté sur les retours. Les ventes ont suivi par contre.
J’avais fait un sondage autour de moi et personne n’aimait les mêmes titres de cet album à quelques exceptions près. D’ailleurs Shurik’n parle de cette album dans le reportage encore un printemps et on sent que la digestion a été difficile pour eux aussi.
On n’en est loin maintenant n est ce pas ? Mais il faut espérer un retour à des textes sombres pour moi...
J’ai jamais autant aimé le groupe que quand il part dans le sombre, le mystique, le dépressif limite. J’ai pas l’impression d’être le seul a penser ça d’ailleurs (et je pense aussi ça d’Eminem c’est dire!)