On peut supposer que le mix est entièrement fini, ils vont rentrer pour le concert du 23 et les concerts de septembre. Mais ils auront le temps en parallèle de préparer la tracklist, la cover et tout ce qui va avec. Je pense qu'on peut espérer des news courant septembre, mais pour la pré-promo, ça dépendra de la stratégie. Sortir l'album pour les fetes ou en début d'année...
Le nouveau bébé en tout cas été fait plus vite que Rêvo (commencé à la meme période de l'année et mixé en octobre)
Les choses avancent et c'est la dernière ligne droite avant la sortie !
Je sais pas trop s'il a mis plus longtemps a être fait non ? Car on sait pas exactement quand ils ont commencé, les images et indices sur Instagram ne sont pas forcément fidèles a la réalité. De toute façon je crois qu'avec IAM le temps de préparation n'est pas un indicateur. Quand on voit que l'excellent Arts Martiens a été fait en urgence et que le très décevant Révolution a pris son temps pour être conçu... Tout ce que j'espère c'est un album fidèle aux traditions du groupe et aussi plus moderne et punchy. Et vous ?
Salut à tous! Cette news fait grave du bien!!! :-)
Et pour vous répondre, j'aimerais bien un album entre saison 5 et arts martiens. Rêvolution était un peu trop confidentiel, voire anecdotique.
Arts martiens était très solide, mais une suite sonnerait peut être un peu trop classique, malgré certaines prods très actuelles (421 par ex).
J'aimerais bien un album avec des feats fr actuels et surtout je kiffzrais par dessus tout un album de kickage pur, le genre d'album qu'on pourrait écouter sans se prendre la tête.
Franchement saison 5 passe mieux que rêvolution ou revoir un printemps pour moi, je l'écoute plus souvent.
Manolito : C'est vrai qu'on peut remettre en question la précision des infos sur Insta. La vidéo d'Akh qui dit "nous voilà en plein travail (...)" reste floue. Et on sait qu'ils faisaient déjà un travail de fond en mars 2018 (cf Akh qui parle de Akai). Mais quand on voit l'activité du groupe encore fort porté sur les concerts de l'EDMA les semaines d'avant, on peut penser que le travail effectif n'a commencé qu'en février. Il faudra attendre confirmation en interview. Pour Rêvo, ils ont avoué avoir passé un premier mois presqu'à vide et être toujours à l'écriture en juillet/aout, pour un mix en octobre. Ici, ils sont partis très tot au Maroc et viennent de mixer : j'ai l'impression que c'est allé plus vite.
John Doe : "confidentiel, voire anecdotique" c'est exactement ça. Avec mes mots, je dirais que Rêvo manque cruellement d'ambition. A tous les niveaux d'ailleurs, le visuel, la présence sur scène, pas seulement le son. L'album a des qualités et je l'apprécie, mais fondamentalement il n'a pas été porté assez loin par le groupe. Saison 5 est plus spontané.
Donc, pour moi, je n'ai aucune attente sur la forme, je les laisse faire, je n'ai pas à passer commande. Tout ce que j'attends, quoi qu'il en soit, c'est un album ambitieux quelle que soit sa direction, un truc qui puisse tenir à coté d'Arts Martiens sans rougir.
Je dois être le seul ici à avoir apprécié Révolution et je le place largement au dessus de Saison 5 que j'avais trouvé fade et vite oubliable.
Sinon en ce moment je m'écoute Électro Cypher et si vous aimez ce style musical, c'est très cool, moi en tout cas j'aime bien.
Pour le futur album, j'aimerais vraiment un renouvellement des thèmes abordés, je vois déjà venue les morceaux antiracistes et autres ''ils les méchants... Nous les pauvres victimes'' et franchement ça me soûle grave, c'est devenu trop monotone et répétitif leurs propos.
J'espère des instrumentales soignées et pas des trucs plats et terriblement banales.
Enfin bref j'en attends pas trop non plus, le meilleur est derrière eux. Juste un album correct serait suffisant.
C'est marrant parce que les défauts que tu cites avait été quasi unanimement reprochés a Rêvolution (instru fades, trop victimaire, etc). J'attends avec impatience le premier extrait, une cover, un nom d'album !!
Voilà un débat qui peut etre intéressant, entre Saison 5 et Rêvolution. Fade et vite oubliable, c'est surtout le cas du second. Le groupe ne l'a pas poussé assez loin, et la mise en avant de l'imagerie propre à LEDMA sur scène et dans la communication a considérablement limité l'impact de Rêvo. (cela étant, je n'ai pas vu de concert depuis juillet 2018, ça a peut etre changé).
Saison 5 est encore un album où le discours traditionnel ''ils vs nous '' passe encore bien, je le trouve plus pertinent à cette époque que sur Rêvolution où c'est trop marqué. Mais c'est surtout l'énergie présente sur Saison 5 qui manque sur Rêvo... pour le reste, en qualité pure les deux s'équivalent assez bien mais avec des qualités/défauts différents. Ca dépend de ce que l'on préfère.
Pour moi "saison 5" souffre d'une absence de direction artistique: on dirait plus une compile à la "...IAM". "Rêvolution", quant à lui, n'a pas joué le jeu de son concept: un point levé associé au mot rêvolution, tu t'attends à du lourd..le concept fait pshit et l'album ressemble plus à une révolution confidentielle, comme un concert dans un piano bar; sans parler des thèmes et dénonciations trop bon enfants, limite démago. IAM n'a plus rien à prouver, il pouvaient se lâcher sérieux, surtout qu'il y a matière: les critiques des mcs, des fans, les casseroles comme coca, coupe le cake, la jeune génération, leur statut de vieux hasbeen etc...tant de thèmes à traiter et à renvoyer à la gueule de l'auditoire.
En fait, ce qui me dérange, C'est leur côté orthodoxe: akh répète souvent que c'est facile de faire du rap bling bling etc et ils nous ont montré avec "arts martiens"qu'ils n'étaient pas finis, mais on s'attend tous à ce qu'ils aient ce standing tout le temps. On ne peut pas se revendiquer comme groupe qualitatif et nous servir un "rêvolution", sinon ça veut dire que c'est leur niveau actuel et donc là ils seraient effectivement dépassés.
Le côté orthodoxe puriste ne me gêne pas du tout, mais il leur manquait le flow, l'énergie et surtout les instrus. Je ne m'attendais pas à du dizee rascal, mais là on est sur un flow sous perfusion, ils rappent/parlent un peu comme solaar ou gynéco sur leur dernier skeud.
Bon, je m'égare, mais je reviens au sujet et je vais faire quelques comparaison subjectives:
-Le banger d'entrée: Une autre brique vs monnaie de singe: ai-je franchement besoin de développer?
- Le premier morceau de l'album: Depuis longtemps vs WW: pour ce dernier on a le flow, l'instru, l'envie d'écouter la suite, bref encore un ko.
-les instrus: Si on parle juste des instrus, il y a 2 ambiances. Saison 5 est riche, varié, énergique, rêvolution est plus dense et homogène..
Le flow: Dans saison 5 ça rappe et dans rêvolution ça rappe en parlant..
La cohérence/homogénéité: le dernier projet l'emporte
Les feats: Le dernier projet propose plus
La place de tonton: Plus présent sur le dernier projet, il a grandement contribué à une attente trop grande, mais il était plus en mode chronique de mars 2...
Le dernier morceau: La fin de leur monde/united vs bien plus beau
Les goûts et les couleurs... Moi j'ai un mauvais souvenir de Saison 5 avec plein de titres fades et un Coupe le cake foiré.
D'ailleurs le titre Rap de droite vous vous en souvenez ? Je me demande pourquoi ils ne critiquent plus autant le rap français qu'avant. C'est un truc qui a disparu on dirait chez eux... Vous vous souvenez de Commode le Dégueulasse sur Soldats de fortune ?
Le rap français d'aujourd'hui, ils ont arrêté de le critiquer. Enfin, j'ai cette impression.
Ils ont carrément arreté, ce n'est effectivement pas une impression. Je me souviens avoir vu quelque part un des membres parler de "la course aux armements" en parlant de l'époque de Saison 5... Puis il y a un moment de bascule assez net vers Arts Martiens, à partir de là dans les interview ils expliqueront toujours qu'il n'y a aucun problème à ce que le rap soit différent de ce qu'ils font, etc etc. C'est l'âge sans doute, ils relativisent beaucoup de choses.
Exactement mais ces la faute du public que ce rap soit autant mis en avant 15 ans quon entend le public criier le genis de booba se type aurai etait un cancer pour cette music et les enfant musical de ce type sa a genere les daubes qu'on a aujourdhui
@juju Booba est un type hautement détestable, mais en tant qu'mc il a marqué le rap français de son empreinte: un flow et une plume légendaire dans ses premiers travaux en solos ou avec lunatique, il ne faut pas le juger artistiquement à partir des merdes qu'il fait maintenant, sinon on le fait aussi pour IAM.
Je suis pas d'accord pour moi mauvais oeil ou temps mort ne sont pas des classique , oui la plume et le flow ils les avait mais aujourd'hui je suis parfaitement incapable de reecoute ces anciens album je les trouve trop comunautariste et bourre de cliche attention jai le meme sentiment en reecoutant le 1 et sceud de la ff par rxemple je n'arrive plus a l'ecoute mais lui la difference c' est qu'on plus d'etre detestable il.resye en haut de l'affiche , et pour beucoup d'ancien auditeur de rap il ne reste en haut estime que par ces 2 album.qu'il na meme pas fait tout seul (akh produit seul son hrand classique...)il reste respecte que par ces albums de l'antiquite comme il dit , en revanche je réecoute meteque et mat regulierement et je trouve ca toujours dementiel , donc si la jeune generation ecoute de la merde et fait beaucoup de merde par sa faute et son talent il est enterre depuis longtemps sous sont personnage fictif quil ces invente , d'ailleur y'a jamais eu de biographie sortie sur lui que je sache si je me trompe pas pourquoi ? Parce qu'il est bidon et il laissera une generation de mc influence par lui qui continue son heritage ( rap cliche, rap comunautaire , youppi ya pas assee de ca dans notre societe deja)
mais continue a le considere comme un grand mc moi je changerai pas.d'avis ces un cliche sur patte et rien dautre pour moi
Je suis effectivement surpris que tu n'admettes pas que booba ait des albums classiques, autant en groupe qu'en solo et je pense que tu considères que ce que tu n'aimes pas ne peut être classique.
Plusieurs points:
- il existe plusieurs style de rap et chaque catégorie a ses classiques, y'a pas que le rap conscient à la IAM qui mérite considération. Tu vas me dire que des groupes ou collectifs comme time bomb, les xmen, ministère amer, assassin, ntm, expression direct, sniper, assassins et TELLEMENT d'autres groupes et artistes solos n'ont pas fait de classiques?
Tu te retrouves dans le discours de gynéco? Tu oserais dire que son premier album n'est pas un classique? D'ailleurs IAM a collaboré et fait des feats classiques, qu'avec des gens respectables?
Tu me parles du discours de booba, mais perso je m'en tape de son discours, il est cru, c'est peut-être son vécu on n'en sait rien d'une part et je ne prends pas pour argent comptant ce que rappe les mcs, je ne connais pas IAM, je ne les pense pas forcement plus vertueux que d'autres; il rappe aussi pour l'argent (avec la même setlist depuis 15 piges en concert, alors qu'ils ont de nouveaux albums)
Tu écoutes du rap ricain? C'est 100 fois meilleur que le rap fr et pourtant le discours n'est pas meilleur, mais tu vas me dire que nas, snoop, ice cube et tant d'autres n'ont pas fait de classiques? Booba c'est un scoot à côté niveau paroles et vécu.
Donc oui je le redis, le mec est détestable, mais il reste un pilier.
Dernière chose:
le rap merdique est mis en avant, mais le rap n'est pas pire qu'avant il a évolué et il y a toujours du bon rap actuel fait par des jeunes (avant le rap commercial pourri cartonnait aussi)
Booba a su faire ce qu'IAM n'a pas su faire: s'adapter.
IAM est resté bloqué dans les 90/2000s et n'a pas su se réinventer. Tu ne vas pas me dire qu'il n'y a pas de bon rap actuel us ou fr, pourquoi IAM reste orthodoxe alors? Parce qu'ils sont dépassés, il ne comprennent pas la mouvance actuelle et préfèrent faire du old school sous naphtaline, c'est mon avis.
Pourtant ils citent des kendrick, des j cole, mais eux font du rap actuel, dans la lignée du rap classique, ce que n'a pas su faire IAM (à l'inverse d'un eminem)
Arts martiens a d'ailleurs cartonné parce qu'ils sont retourné aux sources et qu'ils l'ont fait sérieusement, mais ils ne peuvent peut être pas nous sortir un album qui sonne actuel...
Dire qu'à une époque, ils étaient précurseurs...
Bref, tu m'as donné envie de m'écouter des zics classiques de booba, y'en a plein d'ailleurs.
Je n'ecoute plus de rap ni francais ni US j'ai decroche depuis 2008 je survole quelques seconde d'ecoute pour pas etre un vieux con quelque morceau de temp en temp mais rien me parle donc q'IAM fasse du rap orthodoxe sa me va , mais honetement je mon fou que le public considere IAM comme un groupe has been du moment qu'il continue les concerts , apres l'excuse du faut de tout dans le rap je te le dit honnetement qu'on jai commence a ecoute IAM puis ROCKIN a 17 ans je defendais cette music devant les gens ( jai mis du shurikn dans les oreilles de jeune irlandais a lepoque ou je bosse la bas en debut 2000 pendant leuro j'etait fier)de grns qui placé cette music dans des cases le fond la forme des argumentect... aujourdhui je mon fou jai honte de se que ces devenu c'est devenu inaudible les gens qui critique cette musique ont raison j'ai plus envie dargumente je laisse le public rap je n'on fait plus parti mais j'aprecie tes post je te repond pour ca parce que meme repondre au public rap dans les forums je le fait plus d'habitude bref bon ecoute a toi
Je te comprends Juju. Moi c'est un peu la même mais je continue de réécouter des classiques du rap 80/90's, en gros j'écoute toujours les mêmes trucs en boucle niveau rap. Parfois ça me saoule et j'écoute d'autres genres musicaux (électro, reggae, rock des années 60-70, jazz etc.)
Le rap d'aujourd'hui j'y arrive pas. Où alors c'est devenu underground le rap d'avant faut fouiller, chercher les artistes...
Il y a Lacraps par exemple que je trouve bon. Je le suis sûr YouTube, Hugo TSR aussi.
Lol idem rock 60-70 , music de film beaucoup sa soule ma fille dans la voiture quanf je lui explique que sa vien de tel ou tel films, les vieux disques de renaud aussi mais les vieux , le rap 80 - 90 aussi mais de moins en moins mais de temps en temps , de la pop actuel ed sheran fait quelques truc simpa ou la je vais me faire zigouller la en disant ca lol
Ta question est vaste, tu recherches quoi en rap français ? T'as l'album de Nekfeu qui est bien. J'avais beaucoup kiffé le dernier de Rohff, le dernier de Jazzy Bazz et de Sniper également. En rap us je m'écoute le dernier album de Trae tha truth : exhale. Et l'album de Future : The Wizrd. Sinon à coté de ça, je me suis fait une super playlist de G funk underground des années 90. Du très lourd. Si certains écoutent du reggae t'as le nouvel album de Max Romeo qui est bien lourd, ainsi que celui d'Inna de Yard, un pur bijoux musical.
Nekfeu, Alpha Wann, jazzy bazz, lomepal, demi portion, medine, orelsan, gringe, faycal, lucio bukowski, anton serra ( l animalerie), georgio,dinos, Gael Faye... Ca fait un large panel de rappeurs intéressants, pas tous dans le même style. Et tous sont appréciés par Iam et réciproquement. Orelsan lomepal demi portion ont invité iam ou akh récemment. Les autres les citent dans des chansons ou en interview.
C'est vraiment à devenir fou ouais, une demi heure de questions de merde déjà posées 200 fois, les mecs ont un album sur le feu et pas une seule question dessus, c'est incroyable. Ce sont les fans qui devraient faire les interviews.
D'ailleurs on constate 3 cas de figure chez les anciens niveau flow:
-ceux qui n'ont rien perdu de leur flow ils school et qui savent s'adapter à la new school (booba, rohff, lafouine, féfé et Leroy, busta flex, zoxea etc)
-ceux qui essaient de s'adapter, malgré les difficultés (kool shen, solaar, shurik'n par ex)
-ceux qui sont largués et qui ont perdu en level (akh, roquin squat par ex).
En même temps, si akh avait encore son énergie d'antan, la concurrence serait anéantie...
Akhenaton a tellement changé de flow avec le temps...
À l'époque de la planète Mars et Ombre est lumière, il avait une voix assez différente et une manière de rapper très énergique, parfois énervée.
Durant la période École du micro d'argent, sa façon de rapper change énormément. Sa voix est différente, il reste très bon et délivre de grosses performances sur plusieurs titres (Rien à perdre, 11 minutes contre les lois racistes) et c'est par la suite à partir de Sol Invictus que sa régression niveau flow commence. Sur cet album, il écrit très bien mais son flow est moins lourd qu'avant et ça s'accentue sur Revoir un printemps où il devient presque moi et parfois, je le trouve limite mal à l'aise comme sur Noble Art ou passer de Redman à lui c'est vraiment un autre monde lol.
Depuis il a peu changé... Sur l'album IAM après Arts Martiens, il lâche une bonne performance sur Fuck le Refrain mais on est très loin du AKH des années 90.
Bonne analyse, j'ai rien à dire sur sa prestation sur arts martiens, il est bon, mais il s'est comme économisé par la suite, c'est dommage car il régale quand il veut challenger: son couplet sur un autre brique ou son flow sur Marvel ou la part du démon, pff laisse tomber. En fait, des que les morceaux sont lents et introspectif, il nous sort du lourd, car la plume est toujours aussi bonne: je mets c'est donc ça nos vie au même niveau que renaissance ou nos heures de gloire par ex.
J'ai juste remarquer une chose dans sa plume: il fait moins de punchline vanne: je viens venger le neveu de la soeur de mon frere", "fait passer pour un livreur d'allo pizza" etc, ça tué ce genre de phases.
Meme si shu est meilleur sur toute la session d'enregistrement de r1p j'avais trouve akh enorme sur les 4 titres retire de l'album que sont hector a troie , peur de vivre, bout de chair et par envie il etait extrement bon sur ces titres malheuresement retire de l'album
Je pense que ce qui a bien gaché Rêvolution, c'est le fait que AKH était aux manettes des instrus sur la moitié de l'album. J'ai vérifié, et quasiment toutes les instrus faites par lui, sont complètement claquées... J'ai comparé avec Arts Martiens, il n'avait signé que deux instrus. Si vous voulez voir par vous même allez voir sur les pages wikipedia des albums, les producteurs sont tous référencés. Bref j'éspère juste qu'il a fait aucune instru sur cet album. Dans le temps il était plutôt bon producteur, maintenant il nous fait des instrus de rap de salon mou et fade. J’espère qu'Imhotep s'est chargé de tout, ou que des producteurs externes sont venus travailler sur l'album.
Je pense que ce n'est pas un argument/paramètre qui soit spécifiquement responsable du ''gâchis'' de Rêvolution.
Premièrement, au delà du fait qu'Akh soit capable de produire tant des instrus fameuses que des prods passables, il n'y a rien qui puisse laisser supposer que la quantité de morceaux produits par lui sur un album donné influe sur sa qualité. Pour Arts Martiens, le peu de sons qu'il a co-composé sont de très bonne qualité et participent à la réussite de l'album. Si la majorité d'Arts Martiens avait été fait par lui avec ce niveau-là, on ne peut pas dire qu'il aurait été meilleur ou moins bon.
Deuxièmement, Monnaie de singe a été produit par lui et il s'agit du plus gros succès Youtube d'IAM à être sorti directement sur la plateforme. Il a pulvérisé en nombre de vues Raisons de la colère. Orthodoxes et Grands rêves, aussi produits par lui, ont également eu un bon succès. D'un point de vue commercial, ce sont des réussites, alors que la prod de Monnaie de singe, elle casse quand même pas des briques en soi...
Troisièmement, je pense plutôt que ce qui fait la faiblesse de Rêvolution se résume à un "manque d'ambition" généralisé. A la fois dans l'écriture, dans le traitement des sujets, dans la communication et la défense sur scène, dans l'imagerie propre à l'album, etc. Comme s'ils n'avaient pas voulu taper assez fort ou en faire de trop. Je veux dire, ce ne sont pas les prods faiblardes qui donnent ce ton à l'album, cela semble plus généralisé.
Quatrièmement, Akh a fait des instrus tout à fait correctes sur Rêvolution. Celles de Terre aride et La Lune c'est le soleil, illustrent à merveille leur atmosphère respective. Quand on écoute bien, on se rend compte que chaque son de la boucle renvoie à un référent en rapport avec le sujet. Un peu comme Imhotep avec Artificielle et son rythme vacillant. Qu'on aime ou pas ces morceaux, ils s'insèrent très bien dans l'album et ne lui nuisent pas. A l'inverse, Tonton a quand même fait un faux pas à mon sens : Fiyah. Quelqu'un ici l'avait qualifié de "pétard mouillé" et c'est vrai que pour le feat avec Lino, ça aurait pu/dû péter davantage. Réécoutez "French connect" de Larage&Damiani, la différence est palpable.
Enfin, il semble très peu probable qu'Akh n'intervienne pas sur un album d'IAM. On sait qu'il adore ça. Et c'est là où je te rejoins, Manolito, c'est qu'entre Arts Martiens et Rêvolution, on peut avoir l'impression qu'Akh a "pris plus de place" sur les instrus, quitte à faire certaines prods éloignées de l'inspiration d'Imhotep. J'avoue qu'il m'arrive de me faire la même réflexion que toi. Après, ça peut être bon ou mauvais, ce n'est pas ça qui a flingué Rêvolution, pas principalement. Le grand malheur de cet album, c'est d'être sorti l'année des 20 ans de l'Ecole.
PS : c'est con parce que je donne l'air de trouver Rêvo mauvais, je suis critique envers lui mais au fond je l'aime quand même ;)
Déjà le fait que Monnaie de singe soit un hit, ne témoigne en rien de la qualité du son. Avec du recul j'apprécie peu cette musique, je trouve l'instru bien trop répétitive et le refrain complètement raté d'ailleurs. Dommage car leurs flow étaient excellents dessus.
Concernant le manque d'ambition, pour moi c'est à 50% lié aux instrus. Quand tu composes un texte avec pour base une instru épique ou mordante du style "Debout les braves" ou "Les raisons de la colère" ça pousse déjà à développer quelque chose d'ambitieux et de grandiose. De bonnes instrus ça donne déja à ton album une direction artistique ambitieuse intrinsèquement. Quand tu as des instrus molles et sans saveur, difficile d'être ambitieux...
PS : quand je parle de cette opposition entre instrus molles et instrus lourdes, je fait référence aux 10 dernières années de IAM musicalement. Et pas aux années 90-2000 ou même sur des productions calmes ils nous lâchaient du très lourd. C'est bien moins le cas actuellement car ... IAM, Je suis en vie, et Révolution, sont les trois albums les plus mous en terme de production. C'est aussi très souvent les albums les moins appréciés du groupe de ce que j'ai pu constater.
Je viens de me faire une quasi intégrale d'IAM et de son entourage proche, lointain, passé et présent et j'ai juste une chose à dire:
MERCI
Merci à ce groupe pour toutes les sensations qu'ils m'ont apporté. J'ai beau critiquer ce qu'ils sont devenus (parce que j'aimerais qu'ils reviennent au top et qu'on arrête de les comparer avec condescendance au rappeurs tendances du moment souvent merdiques et amnésiques, voire ingrats)
Ils n'ont plus rien à prouver, leur carrière est monstrueuse et j'attends toujours qu'ils me refassent frissonner comme avec arts martiens, mais je ne veux pas passer pour un ingrat.
Bref merci pour des "sans issus", des "quand ça se disperse", des albums comme sad Hill, ou l'école du micro d'argent, merci pour l'palais de justice, pour ma cause, pour tellement de bon sons, que je ne vais pas tenter de récapituler, y'a trop de bon son.
Merde rien que les feats, j'avais oublié tellement de pépites de shu avec NAP, dubmatique etc
Bref, j'attends le nouvel album de pied ferme et je sens du lourd, on verra bien.
Ouf ça ! Bravo John Doe ! Étonnant un album novembre. A l'heure actuelle on a absolument aucune info. Je pense et j'espère qu'on puisse s'attendre a des nouvelles plus concrètes cette semaine ou celle d'après. La hype commence à monter sa mère !!!
Cela dit ça coïncide avec le concert philarmonique de Monte Carlo le 27 novembre. Sûrement qu'ils prévoient ça en lien avec la sortie du nouvel album ! Ça y est j'en peux plus, vite un son, une cover, quelque chose
En même temps, Rêvolution est sorti le 03 mars 2017.
L'album a été annoncé le 09 janvier 2017, le morceau IAM 2017 le 13 janvier sur les plateformes (le vinyle 45t est arrivéplus tard), les paroles de Monnaie de singe mises en ligne sur Huffington Post le 16 janvier, et le clip le 20 janvier 2017. On est dans les temps comparé à ça.
En tout cas, ça ressemble à la promo de merde qu'il y avait eu pour Rêvolution plutôt qu'à celle parfaite d'Arts Martiens et ...IAM, et très bonne de Je suis en vie.
Je me demande quand on pourra entendre le premier extrait audio !!
RépondreSupprimerOn peut supposer que le mix est entièrement fini, ils vont rentrer pour le concert du 23 et les concerts de septembre. Mais ils auront le temps en parallèle de préparer la tracklist, la cover et tout ce qui va avec. Je pense qu'on peut espérer des news courant septembre, mais pour la pré-promo, ça dépendra de la stratégie. Sortir l'album pour les fetes ou en début d'année...
RépondreSupprimerLe nouveau bébé en tout cas été fait plus vite que Rêvo (commencé à la meme période de l'année et mixé en octobre)
Les choses avancent et c'est la dernière ligne droite avant la sortie !
Je sais pas trop s'il a mis plus longtemps a être fait non ? Car on sait pas exactement quand ils ont commencé, les images et indices sur Instagram ne sont pas forcément fidèles a la réalité.
RépondreSupprimerDe toute façon je crois qu'avec IAM le temps de préparation n'est pas un indicateur. Quand on voit que l'excellent Arts Martiens a été fait en urgence et que le très décevant Révolution a pris son temps pour être conçu...
Tout ce que j'espère c'est un album fidèle aux traditions du groupe et aussi plus moderne et punchy. Et vous ?
Salut à tous!
RépondreSupprimerCette news fait grave du bien!!! :-)
Et pour vous répondre, j'aimerais bien un album entre saison 5 et arts martiens.
Rêvolution était un peu trop confidentiel, voire anecdotique.
Arts martiens était très solide, mais une suite sonnerait peut être un peu trop classique, malgré certaines prods très actuelles (421 par ex).
J'aimerais bien un album avec des feats fr actuels et surtout je kiffzrais par dessus tout un album de kickage pur, le genre d'album qu'on pourrait écouter sans se prendre la tête.
Franchement saison 5 passe mieux que rêvolution ou revoir un printemps pour moi, je l'écoute plus souvent.
Manolito : C'est vrai qu'on peut remettre en question la précision des infos sur Insta. La vidéo d'Akh qui dit "nous voilà en plein travail (...)" reste floue. Et on sait qu'ils faisaient déjà un travail de fond en mars 2018 (cf Akh qui parle de Akai). Mais quand on voit l'activité du groupe encore fort porté sur les concerts de l'EDMA les semaines d'avant, on peut penser que le travail effectif n'a commencé qu'en février. Il faudra attendre confirmation en interview. Pour Rêvo, ils ont avoué avoir passé un premier mois presqu'à vide et être toujours à l'écriture en juillet/aout, pour un mix en octobre. Ici, ils sont partis très tot au Maroc et viennent de mixer : j'ai l'impression que c'est allé plus vite.
RépondreSupprimerJohn Doe : "confidentiel, voire anecdotique" c'est exactement ça. Avec mes mots, je dirais que Rêvo manque cruellement d'ambition. A tous les niveaux d'ailleurs, le visuel, la présence sur scène, pas seulement le son. L'album a des qualités et je l'apprécie, mais fondamentalement il n'a pas été porté assez loin par le groupe. Saison 5 est plus spontané.
Donc, pour moi, je n'ai aucune attente sur la forme, je les laisse faire, je n'ai pas à passer commande. Tout ce que j'attends, quoi qu'il en soit, c'est un album ambitieux quelle que soit sa direction, un truc qui puisse tenir à coté d'Arts Martiens sans rougir.
Je dois être le seul ici à avoir apprécié Révolution et je le place largement au dessus de Saison 5 que j'avais trouvé fade et vite oubliable.
RépondreSupprimerSinon en ce moment je m'écoute Électro Cypher et si vous aimez ce style musical, c'est très cool, moi en tout cas j'aime bien.
Pour le futur album, j'aimerais vraiment un renouvellement des thèmes abordés, je vois déjà venue les morceaux antiracistes et autres ''ils les méchants... Nous les pauvres victimes'' et franchement ça me soûle grave, c'est devenu trop monotone et répétitif leurs propos.
J'espère des instrumentales soignées et pas des trucs plats et terriblement banales.
Enfin bref j'en attends pas trop non plus, le meilleur est derrière eux. Juste un album correct serait suffisant.
C'est marrant parce que les défauts que tu cites avait été quasi unanimement reprochés a Rêvolution (instru fades, trop victimaire, etc).
SupprimerJ'attends avec impatience le premier extrait, une cover, un nom d'album !!
Voilà un débat qui peut etre intéressant, entre Saison 5 et Rêvolution. Fade et vite oubliable, c'est surtout le cas du second. Le groupe ne l'a pas poussé assez loin, et la mise en avant de l'imagerie propre à LEDMA sur scène et dans la communication a considérablement limité l'impact de Rêvo. (cela étant, je n'ai pas vu de concert depuis juillet 2018, ça a peut etre changé).
SupprimerSaison 5 est encore un album où le discours traditionnel ''ils vs nous '' passe encore bien, je le trouve plus pertinent à cette époque que sur Rêvolution où c'est trop marqué. Mais c'est surtout l'énergie présente sur Saison 5 qui manque sur Rêvo... pour le reste, en qualité pure les deux s'équivalent assez bien mais avec des qualités/défauts différents. Ca dépend de ce que l'on préfère.
Je trouve intéressant de comparer ces 2 albums.
SupprimerPour moi "saison 5" souffre d'une absence de direction artistique: on dirait plus une compile à la "...IAM". "Rêvolution", quant à lui, n'a pas joué le jeu de son concept: un point levé associé au mot rêvolution, tu t'attends à du lourd..le concept fait pshit et l'album ressemble plus à une révolution confidentielle, comme un concert dans un piano bar; sans parler des thèmes et dénonciations trop bon enfants, limite démago.
IAM n'a plus rien à prouver, il pouvaient se lâcher sérieux, surtout qu'il y a matière: les critiques des mcs, des fans, les casseroles comme coca, coupe le cake, la jeune génération, leur statut de vieux hasbeen etc...tant de thèmes à traiter et à renvoyer à la gueule de l'auditoire.
En fait, ce qui me dérange, C'est leur côté orthodoxe: akh répète souvent que c'est facile de faire du rap bling bling etc et ils nous ont montré avec "arts martiens"qu'ils n'étaient pas finis, mais on s'attend tous à ce qu'ils aient ce standing tout le temps. On ne peut pas se revendiquer comme groupe qualitatif et nous servir un "rêvolution", sinon ça veut dire que c'est leur niveau actuel et donc là ils seraient effectivement dépassés.
Le côté orthodoxe puriste ne me gêne pas du tout, mais il leur manquait le flow, l'énergie et surtout les instrus. Je ne m'attendais pas à du dizee rascal, mais là on est sur un flow sous perfusion, ils rappent/parlent un peu comme solaar ou gynéco sur leur dernier skeud.
Bon, je m'égare, mais je reviens au sujet et je vais faire quelques comparaison subjectives:
-Le banger d'entrée:
Une autre brique vs monnaie de singe: ai-je franchement besoin de développer?
- Le premier morceau de l'album:
Depuis longtemps vs WW: pour ce dernier on a le flow, l'instru, l'envie d'écouter la suite, bref encore un ko.
-les instrus:
Si on parle juste des instrus, il y a 2 ambiances. Saison 5 est riche, varié, énergique, rêvolution est plus dense et homogène..
Le flow:
Dans saison 5 ça rappe et dans rêvolution ça rappe en parlant..
La cohérence/homogénéité:
le dernier projet l'emporte
Les feats:
Le dernier projet propose plus
La place de tonton:
Plus présent sur le dernier projet, il a grandement contribué à une attente trop grande, mais il était plus en mode chronique de mars 2...
Le dernier morceau:
La fin de leur monde/united vs bien plus beau
Morceaux bonus: saison 5 l'emporte.
Personnellement, je trouve que la présence de Freeman sur Saison 5 fait du mal à l'album. Il est rouillé et vraiment pire que moyen des fois...
SupprimerLes titres que j'ai pas aimés :
Si tu m'aimais, Sur les remparts, Rien de personnel, Coupe le cake.
4 sur 16 ce qui est pas mal quand même.
Sur Révolution, j'ai détesté le titre avec Lino. Pas vraiment aimé Bad Karma ni Danse pour le hood avec du recul et c'est tout.
Par contre, La fin de leur monde donne un gros plus évidemment à Saison 5... Mais moi je l'avais pas eu dessus en achetant l'album à sa sortie.
Les goûts et les couleurs... Moi j'ai un mauvais souvenir de Saison 5 avec plein de titres fades et un Coupe le cake foiré.
RépondreSupprimerD'ailleurs le titre Rap de droite vous vous en souvenez ? Je me demande pourquoi ils ne critiquent plus autant le rap français qu'avant. C'est un truc qui a disparu on dirait chez eux... Vous vous souvenez de Commode le Dégueulasse sur Soldats de fortune ?
Le rap français d'aujourd'hui, ils ont arrêté de le critiquer. Enfin, j'ai cette impression.
Ils ont carrément arreté, ce n'est effectivement pas une impression. Je me souviens avoir vu quelque part un des membres parler de "la course aux armements" en parlant de l'époque de Saison 5... Puis il y a un moment de bascule assez net vers Arts Martiens, à partir de là dans les interview ils expliqueront toujours qu'il n'y a aucun problème à ce que le rap soit différent de ce qu'ils font, etc etc. C'est l'âge sans doute, ils relativisent beaucoup de choses.
RépondreSupprimerJe viens de réécouter Rap de droite ben franchement ça parle en gros de quasiment tout le rap mainstream actuel.
RépondreSupprimerExactement mais ces la faute du public que ce rap soit autant mis en avant 15 ans quon entend le public criier le genis de booba se type aurai etait un cancer pour cette music et les enfant musical de ce type sa a genere les daubes qu'on a aujourdhui
Supprimer@juju
SupprimerBooba est un type hautement détestable, mais en tant qu'mc il a marqué le rap français de son empreinte: un flow et une plume légendaire dans ses premiers travaux en solos ou avec lunatique, il ne faut pas le juger artistiquement à partir des merdes qu'il fait maintenant, sinon on le fait aussi pour IAM.
Aura été et desolé pour les autres fautes
RépondreSupprimerJe suis pas d'accord pour moi mauvais oeil ou temps mort ne sont pas des classique , oui la plume et le flow ils les avait mais aujourd'hui je suis parfaitement incapable de reecoute ces anciens album je les trouve trop comunautariste et bourre de cliche attention jai le meme sentiment en reecoutant le 1 et sceud de la ff par rxemple je n'arrive plus a l'ecoute mais lui la difference c' est qu'on plus d'etre detestable il.resye en haut de l'affiche , et pour beucoup d'ancien auditeur de rap il ne reste en haut estime que par ces 2 album.qu'il na meme pas fait tout seul (akh produit seul son hrand classique...)il reste respecte que par ces albums de l'antiquite comme il dit , en revanche je réecoute meteque et mat regulierement et je trouve ca toujours dementiel , donc si la jeune generation ecoute de la merde et fait beaucoup de merde par sa faute et son talent il est enterre depuis longtemps sous sont personnage fictif quil ces invente , d'ailleur y'a jamais eu de biographie sortie sur lui que je sache si je me trompe pas pourquoi ? Parce qu'il est bidon et il laissera une generation de mc influence par lui qui continue son heritage ( rap cliche, rap comunautaire , youppi ya pas assee de ca dans notre societe deja)
RépondreSupprimermais continue a le considere comme un grand mc moi je changerai pas.d'avis ces un cliche sur patte et rien dautre pour moi
@juju
SupprimerPourquoi tant de véhémence dans tes propos?
Je suis effectivement surpris que tu n'admettes pas que booba ait des albums classiques, autant en groupe qu'en solo et je pense que tu considères que ce que tu n'aimes pas ne peut être classique.
Plusieurs points:
- il existe plusieurs style de rap et chaque catégorie a ses classiques, y'a pas que le rap conscient à la IAM qui mérite considération. Tu vas me dire que des groupes ou collectifs comme time bomb, les xmen, ministère amer, assassin, ntm, expression direct, sniper, assassins et TELLEMENT d'autres groupes et artistes solos n'ont pas fait de classiques?
Tu te retrouves dans le discours de gynéco? Tu oserais dire que son premier album n'est pas un classique? D'ailleurs IAM a collaboré et fait des feats classiques, qu'avec des gens respectables?
Tu me parles du discours de booba, mais perso je m'en tape de son discours, il est cru, c'est peut-être son vécu on n'en sait rien d'une part et je ne prends pas pour argent comptant ce que rappe les mcs, je ne connais pas IAM, je ne les pense pas forcement plus vertueux que d'autres; il rappe aussi pour l'argent (avec la même setlist depuis 15 piges en concert, alors qu'ils ont de nouveaux albums)
Tu écoutes du rap ricain? C'est 100 fois meilleur que le rap fr et pourtant le discours n'est pas meilleur, mais tu vas me dire que nas, snoop, ice cube et tant d'autres n'ont pas fait de classiques? Booba c'est un scoot à côté niveau paroles et vécu.
Donc oui je le redis, le mec est détestable, mais il reste un pilier.
Dernière chose:
le rap merdique est mis en avant, mais le rap n'est pas pire qu'avant il a évolué et il y a toujours du bon rap actuel fait par des jeunes (avant le rap commercial pourri cartonnait aussi)
Booba a su faire ce qu'IAM n'a pas su faire: s'adapter.
IAM est resté bloqué dans les 90/2000s et n'a pas su se réinventer. Tu ne vas pas me dire qu'il n'y a pas de bon rap actuel us ou fr, pourquoi IAM reste orthodoxe alors? Parce qu'ils sont dépassés, il ne comprennent pas la mouvance actuelle et préfèrent faire du old school sous naphtaline, c'est mon avis.
Pourtant ils citent des kendrick, des j cole, mais eux font du rap actuel, dans la lignée du rap classique, ce que n'a pas su faire IAM (à l'inverse d'un eminem)
Arts martiens a d'ailleurs cartonné parce qu'ils sont retourné aux sources et qu'ils l'ont fait sérieusement, mais ils ne peuvent peut être pas nous sortir un album qui sonne actuel...
Dire qu'à une époque, ils étaient précurseurs...
Bref, tu m'as donné envie de m'écouter des zics classiques de booba, y'en a plein d'ailleurs.
Je n'ecoute plus de rap ni francais ni US j'ai decroche depuis 2008 je survole quelques seconde d'ecoute pour pas etre un vieux con quelque morceau de temp en temp mais rien me parle donc q'IAM fasse du rap orthodoxe sa me va , mais honetement je mon fou que le public considere IAM comme un groupe has been du moment qu'il continue les concerts , apres l'excuse du faut de tout dans le rap je te le dit honnetement qu'on jai commence a ecoute IAM puis ROCKIN a 17 ans je defendais cette music devant les gens ( jai mis du shurikn dans les oreilles de jeune irlandais a lepoque ou je bosse la bas en debut 2000 pendant leuro j'etait fier)de grns qui placé cette music dans des cases le fond la forme des argumentect... aujourdhui je mon fou jai honte de se que ces devenu c'est devenu inaudible les gens qui critique cette musique ont raison j'ai plus envie dargumente je laisse le public rap je n'on fait plus parti mais j'aprecie tes post je te repond pour ca parce que meme repondre au public rap dans les forums je le fait plus d'habitude bref bon ecoute a toi
SupprimerJe te comprends Juju. Moi c'est un peu la même mais je continue de réécouter des classiques du rap 80/90's, en gros j'écoute toujours les mêmes trucs en boucle niveau rap. Parfois ça me saoule et j'écoute d'autres genres musicaux (électro, reggae, rock des années 60-70, jazz etc.)
SupprimerLe rap d'aujourd'hui j'y arrive pas. Où alors c'est devenu underground le rap d'avant faut fouiller, chercher les artistes...
Il y a Lacraps par exemple que je trouve bon. Je le suis sûr YouTube, Hugo TSR aussi.
Lol idem rock 60-70 , music de film beaucoup sa soule ma fille dans la voiture quanf je lui explique que sa vien de tel ou tel films, les vieux disques de renaud aussi mais les vieux , le rap 80 - 90 aussi mais de moins en moins mais de temps en temps , de la pop actuel ed sheran fait quelques truc simpa ou la je vais me faire zigouller la en disant ca lol
SupprimerCitez moi des artistes actuels FR et US de qualité à écouter SVP.
RépondreSupprimerTa question est vaste, tu recherches quoi en rap français ? T'as l'album de Nekfeu qui est bien. J'avais beaucoup kiffé le dernier de Rohff, le dernier de Jazzy Bazz et de Sniper également.
SupprimerEn rap us je m'écoute le dernier album de Trae tha truth : exhale. Et l'album de Future : The Wizrd.
Sinon à coté de ça, je me suis fait une super playlist de G funk underground des années 90. Du très lourd.
Si certains écoutent du reggae t'as le nouvel album de Max Romeo qui est bien lourd, ainsi que celui d'Inna de Yard, un pur bijoux musical.
Nekfeu, Alpha Wann, jazzy bazz, lomepal, demi portion, medine, orelsan, gringe, faycal, lucio bukowski, anton serra ( l animalerie), georgio,dinos, Gael Faye... Ca fait un large panel de rappeurs intéressants, pas tous dans le même style. Et tous sont appréciés par Iam et réciproquement. Orelsan lomepal demi portion ont invité iam ou akh récemment. Les autres les citent dans des chansons ou en interview.
RépondreSupprimerItw récente, mais avec un son décalé.
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/1eIeuJN2oVA
Les journalistes rendent fou avec leurs questions de merde...
Merci !
SupprimerC'est vraiment à devenir fou ouais, une demi heure de questions de merde déjà posées 200 fois, les mecs ont un album sur le feu et pas une seule question dessus, c'est incroyable.
Ce sont les fans qui devraient faire les interviews.
Fefe et leeroy arrivent lourd, C'est dingue, ils n'ont rien perdu niveau flow, contrairement à IAM
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/ackkzjS3GgE
D'ailleurs on constate 3 cas de figure chez les anciens niveau flow:
Supprimer-ceux qui n'ont rien perdu de leur flow ils school et qui savent s'adapter à la new school (booba, rohff, lafouine, féfé et Leroy, busta flex, zoxea etc)
-ceux qui essaient de s'adapter, malgré les difficultés (kool shen, solaar, shurik'n par ex)
-ceux qui sont largués et qui ont perdu en level (akh, roquin squat par ex).
En même temps, si akh avait encore son énergie d'antan, la concurrence serait anéantie...
Akhenaton a tellement changé de flow avec le temps...
SupprimerÀ l'époque de la planète Mars et Ombre est lumière, il avait une voix assez différente et une manière de rapper très énergique, parfois énervée.
Durant la période École du micro d'argent, sa façon de rapper change énormément. Sa voix est différente, il reste très bon et délivre de grosses performances sur plusieurs titres (Rien à perdre, 11 minutes contre les lois racistes) et c'est par la suite à partir de Sol Invictus que sa régression niveau flow commence.
Sur cet album, il écrit très bien mais son flow est moins lourd qu'avant et ça s'accentue sur Revoir un printemps où il devient presque moi et parfois, je le trouve limite mal à l'aise comme sur Noble Art ou passer de Redman à lui c'est vraiment un autre monde lol.
Depuis il a peu changé... Sur l'album IAM après Arts Martiens, il lâche une bonne performance sur Fuck le Refrain mais on est très loin du AKH des années 90.
Bonne analyse, j'ai rien à dire sur sa prestation sur arts martiens, il est bon, mais il s'est comme économisé par la suite, c'est dommage car il régale quand il veut challenger: son couplet sur un autre brique ou son flow sur Marvel ou la part du démon, pff laisse tomber. En fait, des que les morceaux sont lents et introspectif, il nous sort du lourd, car la plume est toujours aussi bonne: je mets c'est donc ça nos vie au même niveau que renaissance ou nos heures de gloire par ex.
SupprimerJ'ai juste remarquer une chose dans sa plume: il fait moins de punchline vanne: je viens venger le neveu de la soeur de mon frere", "fait passer pour un livreur d'allo pizza" etc, ça tué ce genre de phases.
Meme si shu est meilleur sur toute la session d'enregistrement de r1p j'avais trouve akh enorme sur les 4 titres retire de l'album que sont hector a troie , peur de vivre, bout de chair et par envie il etait extrement bon sur ces titres malheuresement retire de l'album
SupprimerJe pense que ce qui a bien gaché Rêvolution, c'est le fait que AKH était aux manettes des instrus sur la moitié de l'album. J'ai vérifié, et quasiment toutes les instrus faites par lui, sont complètement claquées...
RépondreSupprimerJ'ai comparé avec Arts Martiens, il n'avait signé que deux instrus. Si vous voulez voir par vous même allez voir sur les pages wikipedia des albums, les producteurs sont tous référencés.
Bref j'éspère juste qu'il a fait aucune instru sur cet album. Dans le temps il était plutôt bon producteur, maintenant il nous fait des instrus de rap de salon mou et fade. J’espère qu'Imhotep s'est chargé de tout, ou que des producteurs externes sont venus travailler sur l'album.
Je pense que ce n'est pas un argument/paramètre qui soit spécifiquement responsable du ''gâchis'' de Rêvolution.
SupprimerPremièrement, au delà du fait qu'Akh soit capable de produire tant des instrus fameuses que des prods passables, il n'y a rien qui puisse laisser supposer que la quantité de morceaux produits par lui sur un album donné influe sur sa qualité. Pour Arts Martiens, le peu de sons qu'il a co-composé sont de très bonne qualité et participent à la réussite de l'album. Si la majorité d'Arts Martiens avait été fait par lui avec ce niveau-là, on ne peut pas dire qu'il aurait été meilleur ou moins bon.
Deuxièmement, Monnaie de singe a été produit par lui et il s'agit du plus gros succès Youtube d'IAM à être sorti directement sur la plateforme. Il a pulvérisé en nombre de vues Raisons de la colère. Orthodoxes et Grands rêves, aussi produits par lui, ont également eu un bon succès. D'un point de vue commercial, ce sont des réussites, alors que la prod de Monnaie de singe, elle casse quand même pas des briques en soi...
Troisièmement, je pense plutôt que ce qui fait la faiblesse de Rêvolution se résume à un "manque d'ambition" généralisé. A la fois dans l'écriture, dans le traitement des sujets, dans la communication et la défense sur scène, dans l'imagerie propre à l'album, etc. Comme s'ils n'avaient pas voulu taper assez fort ou en faire de trop. Je veux dire, ce ne sont pas les prods faiblardes qui donnent ce ton à l'album, cela semble plus généralisé.
Quatrièmement, Akh a fait des instrus tout à fait correctes sur Rêvolution. Celles de Terre aride et La Lune c'est le soleil, illustrent à merveille leur atmosphère respective. Quand on écoute bien, on se rend compte que chaque son de la boucle renvoie à un référent en rapport avec le sujet. Un peu comme Imhotep avec Artificielle et son rythme vacillant. Qu'on aime ou pas ces morceaux, ils s'insèrent très bien dans l'album et ne lui nuisent pas. A l'inverse, Tonton a quand même fait un faux pas à mon sens : Fiyah. Quelqu'un ici l'avait qualifié de "pétard mouillé" et c'est vrai que pour le feat avec Lino, ça aurait pu/dû péter davantage. Réécoutez "French connect" de Larage&Damiani, la différence est palpable.
Enfin, il semble très peu probable qu'Akh n'intervienne pas sur un album d'IAM. On sait qu'il adore ça. Et c'est là où je te rejoins, Manolito, c'est qu'entre Arts Martiens et Rêvolution, on peut avoir l'impression qu'Akh a "pris plus de place" sur les instrus, quitte à faire certaines prods éloignées de l'inspiration d'Imhotep. J'avoue qu'il m'arrive de me faire la même réflexion que toi. Après, ça peut être bon ou mauvais, ce n'est pas ça qui a flingué Rêvolution, pas principalement. Le grand malheur de cet album, c'est d'être sorti l'année des 20 ans de l'Ecole.
PS : c'est con parce que je donne l'air de trouver Rêvo mauvais, je suis critique envers lui mais au fond je l'aime quand même ;)
Ramses, je pense différemment.
RépondreSupprimerDéjà le fait que Monnaie de singe soit un hit, ne témoigne en rien de la qualité du son. Avec du recul j'apprécie peu cette musique, je trouve l'instru bien trop répétitive et le refrain complètement raté d'ailleurs. Dommage car leurs flow étaient excellents dessus.
Concernant le manque d'ambition, pour moi c'est à 50% lié aux instrus. Quand tu composes un texte avec pour base une instru épique ou mordante du style "Debout les braves" ou "Les raisons de la colère" ça pousse déjà à développer quelque chose d'ambitieux et de grandiose. De bonnes instrus ça donne déja à ton album une direction artistique ambitieuse intrinsèquement.
Quand tu as des instrus molles et sans saveur, difficile d'être ambitieux...
PS : quand je parle de cette opposition entre instrus molles et instrus lourdes, je fait référence aux 10
RépondreSupprimerdernières années de IAM musicalement. Et pas aux années 90-2000 ou même sur des productions calmes ils nous lâchaient du très lourd. C'est bien moins le cas actuellement car ... IAM, Je suis en vie, et Révolution, sont les trois albums les plus mous en terme de production. C'est aussi très souvent les albums les moins appréciés du groupe de ce que j'ai pu constater.
Les gars ça vous dit qu'on discute sur un truc mieux foutu ? Forum ou autre
RépondreSupprimerFaut voir, il manque pas mal de monde du blog IAM, qui n'ont pas fait la bascule jusqu'ici; c'est dommage
SupprimerHello!
RépondreSupprimerJe viens de me faire une quasi intégrale d'IAM et de son entourage proche, lointain, passé et présent et j'ai juste une chose à dire:
MERCI
Merci à ce groupe pour toutes les sensations qu'ils m'ont apporté. J'ai beau critiquer ce qu'ils sont devenus (parce que j'aimerais qu'ils reviennent au top et qu'on arrête de les comparer avec condescendance au rappeurs tendances du moment souvent merdiques et amnésiques, voire ingrats)
Ils n'ont plus rien à prouver, leur carrière est monstrueuse et j'attends toujours qu'ils me refassent frissonner comme avec arts martiens, mais je ne veux pas passer pour un ingrat.
Bref merci pour des "sans issus", des "quand ça se disperse", des albums comme sad Hill, ou l'école du micro d'argent, merci pour l'palais de justice, pour ma cause, pour tellement de bon sons, que je ne vais pas tenter de récapituler, y'a trop de bon son.
Merde rien que les feats, j'avais oublié tellement de pépites de shu avec NAP, dubmatique etc
Bref, j'attends le nouvel album de pied ferme et je sens du lourd, on verra bien.
Ps: c'est pour quand l'itw du groupe les gars?
Moi je cherche les samples QU'ils ont utilisé ici :
RépondreSupprimerhttps://www.whosampled.com/IAM/
Et je cherche les morceaux sur Spotify, il y a des pépites !
Nouvel album en novembre !!!
RépondreSupprimerhttp://www.chartsinfrance.net/actualite/news-111281.html
Si ça se confirme j'ai gagné un pari lol
RépondreSupprimerEt on va vraiment plus tarder avant d'avoir du concret...hâte !
Ouf ça ! Bravo John Doe ! Étonnant un album novembre. A l'heure actuelle on a absolument aucune info. Je pense et j'espère qu'on puisse s'attendre a des nouvelles plus concrètes cette semaine ou celle d'après. La hype commence à monter sa mère !!!
RépondreSupprimerCela dit ça coïncide avec le concert philarmonique de Monte Carlo le 27 novembre. Sûrement qu'ils prévoient ça en lien avec la sortie du nouvel album ! Ça y est j'en peux plus, vite un son, une cover, quelque chose
RépondreSupprimerEn novembre ? Et toujours rien, aucun son ni début de promo.
RépondreSupprimerBizarre.
En même temps, Rêvolution est sorti le 03 mars 2017.
SupprimerL'album a été annoncé le 09 janvier 2017, le morceau IAM 2017 le 13 janvier sur les plateformes (le vinyle 45t est arrivéplus tard), les paroles de Monnaie de singe mises en ligne sur Huffington Post le 16 janvier, et le clip le 20 janvier 2017. On est dans les temps comparé à ça.
En tout cas, ça ressemble à la promo de merde qu'il y avait eu pour Rêvolution plutôt qu'à celle parfaite d'Arts Martiens et ...IAM, et très bonne de Je suis en vie.